Catégories
Dossiers

Népal : L’itinéraire d’un talent parti trop tôt

Cela fait 1 an et demi que Népal nous a quitté pourtant son empreinte sur le rap français reste indélébile. Grâce à une musique intemporelle il a su marquer l’esprit des auditeurs. La preuve en est, sur les réseaux sociaux nombreux sont ceux qui citent l’artiste et se remémorent son indéniable talent.
Tout récemment, ses proches ont reçu le disque d’or obtenu grâce au succès rencontré par son premier et dernier album « Adios Bahamas ». La joie, la fierté et les réactions suite à cette remise témoignent de l’impact qu’a eu Népal sur une partie du public.

Extraits Twitter

Aujourd’hui on souhaite rendre hommage à cet immense artiste. Revenons alors ensemble sur l’itinéraire d’un talent parti trop tôt.

Dans le paysage rapologique francophone, Népal n’est comparable à personne. A travers cet article nous allons explorer les différentes facettes du MC.


D’abord, il a émergé aux yeux du public au début des années 2010 par sa collaboration avec le collectif parisien de la 75ème session. Il est aussi connu sous le nom de KLM (son alias de Beatmaker) ou bien Grandmaster Splinter.

75Sess

C’est en 2011 et 2013 qu’on le retrouve pour la première fois sur disque en compagnie de Doums au sein de l’emblématique duo 2Fingz. Les deux parisiens ont sorti deux projets qui ont fait adhérer de nombreux auditeurs à leur univers si particulier !

Népal et Doums – 2Fingz

Ensemble ils sortent un premier EP « 2FingZ » éponyme au nom de leur duo et un second disque deux ans plus tard « La folie des glandeurs » qui a rencontré un réel succès d’estime à l’époque notamment grâce à leur qualité de rappeur et la création d’une vibe singulière ! A travers ces deux projets ils partagent avec brio leur amour pour ce foutu rap ! Ils sont très éloignés des ambitions commerciales liées à l’industrie musicale, ils font du son pour passer le temps et parce qu’ils en sont passionnés !

2Fingz

Il faudra attendre l’année 2014 pour qu’il se lance en solo. Pour ces débuts, il nous livre un disque composé uniquement de faces B ! « 16par16 » est la première brique d’une carrière solo bien fournie et très qualitative !  A travers ce disque on découvre un homme mais surtout un état d’esprit ! C’est à ce moment qu’une nouvelle partie du public le découvre et se mettent d’accord sur ses indéniables qualités de rappeur. Proche du collectif de la 75sess, ce projet est à l’image du crew : freestyle, kickage et ambiance sombre ! Tout pour l’amour du rap.

Pochette de « 16 par 16 »

Deux ans plus tard, en 2016, il livre le légendaire « 444 Nuits » qui pour une génération d’auditeur est une pièce maîtresse du rap de cette décennie ! C’est l’avénement d’un artiste, d’un style unique ! Comme dirait l’autre, Népal c’est un réel « Puzzle de mots et de pensées » ! C’est à partir de ce disque que l’identité musicale du MC se concrétise ! Une des prouesses de l’album est qu’il a su rendre sa musique cohérente et reconnaissable malgré une réelle diversité dans les productions ! Il y a fort à parier que sa double casquette rappeur/producteur est l’origine de sa versatilité artistique !

Pochette de « 444Nuits »

Il enfoncera le clou en 2017 avec « 445e Nuit » et en 2018 avec « #KKSHISENSE8 », deux excellents disques qui auront solidifié son statut ! Dans le milieu du rap underground il est à présent identifié et respecté !

Pochettes de « 445e Nuit » et « KKSHISENSE8 »

Au fil de ces différents projets Népal a développé un univers singulier qui ne ressemble à aucun autre ! Une identité propre dans laquelle les ambiances musicales sont très variées tout en gardant une ligne directrice homogène !

Des ambiances festives et folles avec ses potes comme sur « Overdab » à la solitude dépressive d’« Insomnie » Népal ballait une vaste palette de thème et de couleur musicale ! Une réelle patte artistique reconnaissable tant sur les productions, les flows et les lyrics !

Il demeure un élément central que Népal a pu développer durant ces premiers opus, son rejet pour la société qui l’entoure ! Il n’est pas à sa place dans ce monde, sa vision est marginale et son dégoût est profond ! C’est la source du mal-être et du pessimisme qu’il dégage…
Preuve de son rejet pour ce monde, il n’aura jamais accordé la moindre interview et apparaît toujours en cachant son visage par un masque, une cagoule ou du maquillage ! L’artiste veut qu’on se concentre sur sa musique et rien d’autre !

Népal sur scène


C’est en novembre 2019 que la 75sess annonce publiquement sa disparition sans en donner les raisons. Ils déclareront que pour respecter sa volonté artistique son 1er album sortira comme prévu initialement le 10 janvier 2020 !

Arrive la date du 10 Janvier 2020 :

Le chef d’œuvre arrive enfin à nos oreilles ! Un premier album de 12 titres ! Une pochette qui dénote des anciennes, bien moins sombre puisqu’elle arbore un blanc/gris clair qui marque une éclaircie dans la vie et la musique de Népal !
L’album s’ouvre sur « Opening » où on l’entend sortir la tête de l’eau après une longue durée. Il reprend sa respiration avant de retrouver le calme. Une voix japonaise prend la parole en livrant un message d’espoir et d’invitation à poursuivre le combat qu’est la vie !

On commence donc sur une note bien différente qu’à l’accoutumé chez Népal. L’espoir semble intervenir comme un second souffle pour l’artiste parisien ! Une nouvelle aventure et vision de vie va nous être livrée !
C’est d’ailleurs évoqué noir sur blanc en intro du morceau avec Nekfeu où la voix japonaise prononce la phrase suivante : « Je vais maintenant effacer le passé, afin d’avancer tu vas écrire un nouvel avenir » ! D’ailleurs si l’ont devait comparer Népal à un autre artiste se serait sans doute Nekfeu ! En effet, leur sensibilité quant au monde qui nous entoure est bien similaire. De plus, leur intérêt pour la culture asiatique et leur souhait de s’éloigner au maximum des cercles vicieux de l’industrie musicale en font tous deux de parfait marginaux dans cette culture !


Au long des 12 pistes, Népal nous partage sa nouvelle vision du monde qui reste toujours aussi pessimiste mais qu’il a su relativiser pour en tirer les bons côtés qui lui permettent de s’approcher d’une paix intérieure et d’une certaine sagesse.

Le titre « Trajectoire » en est le parfait exemple ! C’est un testament du comportement à adopter dans cette société selon Népal. S’éloigner des vices de l’argent et créer soi-même le monde dans lequel on veut vivre. L’outro du morceau accentue cette vision !

Genius


L’album est ambivalent ! A la fois il dépeint une image sinistre du monde comme il l’a toujours fait mais sur ce 1er album une réelle touche d’espoir se fait sentir, il semble être sur le chemin de la paix et de l’épanouissement !

Le contenu de ses textes est d’une richesse extraordinaire, il sait amener de la profondeur et du sens à chacune de ses phrases. Là où grand nombre de rappeur sont des coquilles vides, Népal se démarque en partageant d’innombrables questionnement sur l’Homme.
L’apaisement de l’artiste dans sa vie et son art se fait aussi ressentir musicalement ! Les productions sont très mélodieuses et lentes à l’image de Sundance et Crossfader ! Dans ses flows aussi, il laisse beaucoup plus de silences qu’auparavant !

Finalement, c’est un disque très intime où Splinter se livre comme jamais. On ressent son souhait de créer ce disque comme un témoignage de qui il est à cette période. L’authenticité et la sincérité de l’artiste envers sa musique est une évidence !
Le format court du disque est lui-aussi excellent, il permet d’assimiler sa vision et rend son message clair et efficace ! Aucune longueur se fait ressentir et les 12 pistes forment un bloc homogène loin du formatage lié au streaming ou à la radio !

La liste des invités colle aussi parfaitement à son univers ! Népal est fidèle à lui-même et à sa clique puisqu’on retrouve ses proches en collaboration sur 5 titres ! A la carte, on retrouve Di-meh, Nekfeu, Sheldon, Doums et 3010.

Cet album est intemporel et s’inscrira certainement comme un incontournable du rap de cette époque ! Loin des tendances mais proche de ses convictions Népal était et demeurera comme un immense artiste ! REP.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *