Il y a près de 20 ans, un gamin poids léger amoureux du rap et d’écriture grattait ses premières rimes dans son quartier de Sète. Le début d’une carrière artistique atypique inscrite à force de persévérance.
Demi Portion a commencé le rap dans les années 2000 avec son groupe Les Grandes Gueules. Mais il baigne dedans depuis déjà bien longtemps. En effet, il se rapproche un peu par un heureux concours de circonstances des membres de la Scred connexion et notamment Fabe chez qui il a squatté à Paris pendant l’enregistrement de son dernier album.
Rachid de son prénom, est devenu depuis le trait d’union avec l’âge d’or des années 90. Toujours épaulé de ses mentors de la Scred , attaché à son indépendance, il a réussi grâce à son authenticité à marquer ses contemporains et à fédérer autour de lui une bonne partie de la scène rap indé qui exerce en parallèle des grosses cylindrées.
Mais il est en réalité difficile de résumer « Demi P » uniquement à ses projets enregistrés tant son importance se mesure sur scène, là où il vit et transpire le hip-hop, surtout là où il organise depuis 2016 le « Demi Festival » dans sa ville natale.
Retour sur la carrière de l’héritier légitime de Brassens à travers 7 morceaux pour le rappeur de Sète.
« Mon dico Part 2«
La série « Mon dico », c’est la griffe du rappeur. Il en a distillé 5 tomes à travers sa carrière solo. Le premier étant le premier track de son premier EP « 8 titre et demi ». Le second présent sur son premier album solo « Artisan du Bic » reprend le concept : sur une instru Raï venu rappelé ses origines marocaines et auto réalisé, Demi P donne ses définitions pour transmettre sa vision et ses valeurs. On y retrouve les thèmes humanistes du rappeur et un constat sociétal froid et réaliste.
« La guerre »
Mais reste à savoir pourquoi ils tirent
T’as vu c’qu’ils nous mettent à 20h en nous disant « bon appétit »?
Mon dico Part 2
« Petit Bonhomme«
Introduction de l’album éponyme, on retrouve sur ce morceau Demi P énergique inspiré par Brassens et son classique « la Réputation » samplé en introduction et tout au long du morceau. Après un premier couplet saccadé et agressif, le rappeur reprend les textes de Brassens et arbore fièrement son étendard Sétois. A noter que Rachid nous gratifie d’un volume 2 sur l’album « La bonne école » en 2020, 7 ans après le premier.
« Fuck toi et ton apparence, sous des carrera,
T’es déjà mort dans l’film avant qu’on trouve une camera! »
Petit bonhomme
« Demi Paix »
Sans aucun doute l’un des chefs d’œuvre de Demi portion présent sur l’album Dragon Rush. Précédé d’une intro de Jean Dujardin tiré du film 99 francs affichant la couleur du morceau, Demi P vient transmettre toute son émotion en racontant à travers un terrible story telling l’histoire des peuples qui vivent sous l’horreur de la guerre. On ressent dans l’interprétation, notamment du freestyle publié sur la chaine du rappeur, toute l’émotion de l’artiste. Le seul regret finalement est que le morceau ne dure pas un peu plus longtemps
« On ne peut pas changer le temps, ni la direction des tanks.
on ne peut changer ni changer le plan, qui va presser sur la détente? »
Demi paix
« Souvenir«
Sur une instu des plus smooth, Demi Portion démontre sur ce titre issu de l’album « 2 chez Moi » toute sa panoplie rap. Des couplets kickés, des refrains mélodieux, le rappeur Sètois se sent fier de son parcours et renouvelle son attachement à son indépendance bien qu’il aurait surement pu faire plus de moula en suivant un autre chemin.
« Y’a la rime à l’arrière, y’a les thèmes à la pelle
Laissez place à l’art: du nouveau, à l’ancienne »
Souvenir
« Comme un Prince » (Feat IAM)
Ce titre avec le mythique groupe de Marseille est le seul feat présent sur l’album « Super héros« . Sur un sample du morceau « The Isle of Arran » de Loyle Carner, l’univers de Demi P et celui d’IAM apparaissent en parfaite osmose. Rachid avec ses références successives aux rappeurs qui l’ont inspiré s’interpose parfaitement entre AKH et Shurik’n pour raconter respectivement leurs genèses dans le rap.
« Des fois, j’ai été très rapide, sur d’autres j’suis Doc Gynéco
On dit qu’le son nous anime…
Regarde, IAM en témoignent
On s’réveille aujourd’hui car on est né sous la même étoile! »
Comme un prince
« Rétro«
Morceau rétrospectif de sa carrière, Demi vient dans un couplet unique porter un bilan d’étape sur sa carrière. On va de son identité à l’influence de la Scred connexion, de son quartier à ses thèmes de prédilections comme l’herbe et les concerts. Un morceau fleuve ponctué de références à ses anciens morceaux, un constat froid mais empli encore d’une certaine fierté d’avoir su rester authentique.
« Nul besoin d’insister, j’grandis dans l’antistar
garder mon identité, désolé, ça s’refuse pas! »
Rétro
« 1990″
En 2020, Demi Portion a décidé de remettre les années 90 à la mode avec un EP sobrement intitulé « 1990« . Dans l’intro de l’EP, il constate que les choses ont peu changées depuis l’époque. Une comparaison ponctuée de références comme souvent bien senties et une instru Boom Bap rappelant les débuts du rappeur du Sud.
« On connait tous la saveur, on a pas vu le train passer
sauf la pause d’un graffeur, rien n’a changé! »
1990
Comme il est difficile de résumer un artiste à la longévité aussi longue à seulement 7 morceaux, je vous conseille également : « Dragon Rash« , « Mauvais Garçon » (feat Kacem Wapaleck) , Ses « poignée de Punchlines », « Demi Pablo », « Un long voyage », « Super héros » et « Phénoménal » entre autres. Et si vous êtes de passage à Sète le week end du 13 août, précipitez vous sur les billets pour l’édition 2021 du Demi festival ou sont déjà annoncé : RimK, Sniper, Les Xmen, Arsenik et Passi. Ouverture de la billetterie ce dimanche.
Article rédigé par Elies LEMHANI.