Catégories
Indégeneraptions

Les Expériences de Komo Sarcani

Congolais d’origine, Komo SARCANI débute dans l’univers du Hip Hop au début des années 90. C’est en écoutant pour la première fois la compilation « Rap Attitude » que sa passion pour le Rap se révèle. C’est à Pointe-Noire qu’il forme son groupe « Logicik » en 1995 avec ses acolytes Jim Carpena et Oli Zerone. Il fera la rencontre de Dr. Mfuma Strong, qui marquera à jamais ses débuts dans le Rap. La guerre civile qu’a connu son pays (République du Congo) l’amène en France à Villetaneuse (2000). C’est ici qu’il peaufine son écriture et son style. Ses influences musicales sont marquées par sa curiosité de l’Autre : elles sont empreintes d’une grande diversité avec des artistes comme Nas, Slum Village, Little Brother, Guts, les Bantus de la capitale et Boris Vian entre autres.


Féru du son de Detroit et plus généralement de la culture Rap américaine, il se considère comme un véritable « D-Boy ». On retrouve la marque de fabrique de son label Tomawack par la présence de nombreux artistes américains underground (Mc et Beatmakers) sur ses albums, tels que Phat Kat, Guilty Simpson, Illa J, Franck Nitty, Orbitron, Mic Supreme, mais aussi Black Milk, Black Bethoven et bien d’autres.

Il fait la rencontre en 2002 de L’armée X avec qui il se produit sur les scènes de banlieues parisiennes. Mais c’est en 2004 que Komo Sarcani se lance officiellement en sortant sa première mixtape «Marchands de fables», élaborée avec Bat en autoproduction.

Il laissera passer deux années avant de sortir, en 2006, un projet concept intitulé « Double langage » avec Blaz (L’armée X). Cet album fait l’objet d’articles et de chroniques de nombreux médias (Le Parisien, Le
Figaro, Rapmag, Zic TV, Booska-P, Radical, Groove…) et certains clips issus de cet opus se retrouvent diffusés sur certaines chaînes comme TF1, Zik TV ou encore Trace TV.


Ce succès acquis auprès du public underground a permis au « Booster » de propulser sa carrière musicale solo. Son premier album solo « Hors norme», qu’il sort en 2009.

Il revient en 2012 avec « Komo Sarcani & Co », projet collaboratif et cosmopolite réunissant dix-sept artistes issus de la scène hip hop underground internationale (Paris, Bruxelles, Denver, Phoenix, Brooklyn …) ainsi que des guests. La richesse du concept vient sans conteste d’un mélange de talents variés, à l’image de notre société métissée. La musicalité n’est pas en reste : les courants jazz, soul, funk et électro se démarquent sur fond de beats Hip Hop marqués.
De ce projet en découlera un second, un court métrage musical intitulé « Prétexte(s) » : La particularité du projet réside sur une trilogie de trois clips intégrés dans un court métrage en noir et blanc. Cette trilogie, ayant pour thématique centrale la nuit, apporte une dimension symbolique à l’album, avec un rappel de l’esprit underground cher à l’artiste.

Enfin, on le retrouve sur le premier album du beatmaker Abraham Lilson intitulé « Rimes, Beats & Vies » en hommage au groupe A Tribe Called Quest. Sorti fin 2014, le Mc a assuré pour ce projet la direction artistique, la réalisation et la production sous son label Tomawack. La version vinyle rééditée en 2015 l’amène à faire une tournée européenne couronnée de succès.


Avec « Amour Noir », son second album solo, Komo Sarcani revient avec un projet à la saveur particulière et atypique. En effet, cet album a pour thème principal « l’exil ». Ayant lui-même subi la diaspora congolaise, il était important pour lui d’écrire sur ce thème, sur ce déracinement forcé pour survivre à la guerre civile, et qui oblige au déplacement vers un ailleurs plus clément, une nouvelle terre d’asile.
Il développe un constat sur son vécu et son parcours musical et personnel, après 15 ans de vie en France, tout en ayant dans le viseur l’Histoire du combat des Noirs qui perdure jusqu’à aujourd’hui, notamment avec le
contexte actuel du « Black Lives Matter » (« les vies noires comptent »). Artiste engagé, il aborde les difficultés d’intégration au sein d’une société aux codes différents, à laquelle il faut s’adapter rapidement sous peine d’être rejeté, mais il parle également de cette Afrique en souffrance dont les richesses sont pillées et dilapidées.
Avec le titre éponyme « Amour Noir » dont la prod est signée par Black Milk, Komo Sarcani plante le décor : aimer dans la douleur.

Il revient sur le déchirement du peuple africain et son lot conflits inter-ethniques, mais également sur le système politique africain biaisé avec le titre « Bokassa ». Au-delà de montrer l’impact de la colonisation, cet album est un véritable pont entre l’Afrique et la France, mais également un retour aux sources, à ces racines. Komo Sarcani illustre l’ouverture artistique et la
richesse culturelle que lui a apportée la France par ce melting pot de rencontres qui lui ont permis de se construire humainement et de se développer artistiquement. On retrouve ce mélange métissé au niveau des
beats qui ont été choisis avec minutie. Komo sarcani creuse et cherche les aspects positifs de son expérience, avec pour principal souhait de
transmettre son expérience de vie, mais surtout de véhiculer les valeurs africaines ancestrales, à savoir : la Famille, le respect de la Terre et des origines, mais également la transmission des traditions aux jeunes générations.
Ont participé à l’album : Black Milk, Illa J, Franck Nitty, Abraham Lilson, Nasme, Astronote et bien d’autres…

Rappeur indépendant, Komo sarcani est un des rare artiste underground à s’exporter à l’étranger pour faire découvrir son art, sans se préoccuper de la barrière de la langue. Suite à une première tournée en 2015, c’est au cours d’une seconde tournée organisée par son label Tomawack dans les pays Nordiques en 2017 (Danemark, Suède, Norvège, Finlande, et Lituanie) qu’il rencontre le beat maker norvégien Ollie Twist. Au-delà de la rencontre humaine, leur passion du Hip Hop et leurs points communs
musicaux a amené ces deux artistes à collaborer sur un projet musical qui s’est concrétisé par la production du LP « Expériences ».
Ce projet a pour particularité d’avoir pour unique beat maker Ollie Twist, mais également d’intégrer des artistes locaux qui apportent leur touche en anglais et en norvégien, ce qui apporte une couleur scandinave particulière et novatrice à ce projet, avec un style musical Boom bap modernisé.

Dans cet album, Komo sarcani exprime le vécu de sa tournée, son expérience dans des pays qu’il a découvert pour la première fois, et qui sont très différents de nos pays du sud de par leur fonctionnement, leur art de vivre et le partage communautaire.

Interview filmée pour Just One Record / 90bpm
https://www.90bpm.com/magazine/interviews/2017/05/05/just-one-record-67-komo-sarcani-enexclusivite/
Article sur le webmagazine From Paris
http://www.from-paris.com/rap-komo-sarcani-amour-noir/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *