Catégories
Dossiers

Chopped & Screwed : « C’est juste ralenti..! »

11 septembre 2020, Freeze Corleone sort LMF. Trois semaines après son lancement l’album est certifié disque d’or ! Récemment il a même dépassé le cap des 100 000 ventes, disque de platine. Un réel succès qui a fait découvrir au grand public le phénomène Freeze et a mis en lumière ses compères du 667.

Comme Projet Blue Beam et FDT, LMF a eu le droit à sa version chopped and screwed concocté par Ocho (@JeremyLeanle8). Ne connaissant pas cette manière de faire de la musique ni son intérêt, on a pu observer un retour plutôt négatif de la part des nouveaux auditeurs de Freeze. C’est pourquoi nous allons vous raconter l’histoire de cette façon si particulière de travailler le son !

D’abord on va revenir sur la création et l’histoire de ce mouvement bien connu aux États-Unis mais encore trop peu intégré en France.

Il faut revenir dans les années 1990, dans le sud des États-Unis, à Houston, pour voir apparaître ce mouvement. A l’origine du chopped and screwed, on retrouve Robert Earl Davis Jr aka Dj Screw. Créateur du mouvement, il a énormément contribué à sa popularisation.

DJ Screw

Le chopped and screwed a pour but de faire ressentir les effets de la lean par la musique ! Forcément cette musique est appréciée par les consommateurs de boisson violette qui en voient ses effets décuplés !

D’ailleurs, ces effets ? Quels sont-ils ? Multiples : somnolence, sensation de vertiges, ralentissement de la respiration… La vie est donc ralentie.

Mais attention, en aucun cas ici nous vous conseillons de consommer cette drogue. Elle demeure très dangereuse et elle est la cause de nombreux décès chez les rappeurs américains. On regrettera Pimp C, Fredo Santana, Juice Wrld ou bien ici notre protagoniste, Dj Screw. Vous pouvez pleinement écouter et profiter du chopped and screwed sans consommer de la lean.

Le chopped and screwed est bien implanté aux États-Unis ! Actuellement Dj Slim K et Dj Purpberry font vivre le mouvement en postant sur toutes les plateformes des morceaux revisités des artistes les plus connus aux  États-Unis. On retrouve PARTYNEXTDOOR ou bien 21 Savage et Metro Boomin avec le fameux Savage Mode II.

Se sont aussi les auditeurs du chopped and screwed qui font vivre le mouvement, une large scène s’est développée sur Soundcloud. Vous pouvez y retrouver des morceaux de Young Thug, Trippie Redd ou même Rihanna… 

En France, cette scène est une niche mais elle est présente ! Elle est même en train de s’élargir notamment grâce au 667 et Ocho. Différents projets de la secte sont retravaillés à la manière chopped and screwed comme LMF, Killu Kinf G ou 39 45. Ocho a également transformé de grands projets du rap français sur son Bandcamp comme Le Monde Chico de PNL, Nero Nemesis de Booba ou bien Or Noir de Kaaris. Le beatmaker a notamment produit un morceau de Freeze Corleone faisant référence à cette musique “CPouravCjusteRalenti’’ avec un hommage à Dj Screw rendu par Freeze Corleone : “ R.E.P Dj Screw”

Pour découvrir cette musique nous vous invitons à écouter “All Screwed Up, Vol. II” de Dj Screw ou un des projets chopped and screwed produit par Ocho.

Nous allons aussi bientôt mettre en ligne notre sélection que vous pourrez trouver sur toutes les plateformes de streaming et le site !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *