Catégories
Dossiers

Le top des duos qui ont fait le rap français

« L’union fait la force » ! Tout le monde connait cette fameuse phrase. Alors plutôt que de se demander qui était le meilleur MC du pays, nous avons choisi de vous proposer une sélection qui colle avec la fameuse maxime. Un top des duos qui ont fait le rap français.

Par essence, le rap est souvent un exercice introspectif dans lequel chacun raconte son vécu. Les rappeurs évoluant en solo sont nombreux. Parfois, il arrive que des artistes se fondent dans un groupe ou un collectif. D’autres fois, ces formations se réduisent à un duo composé de 2 frères ou amis. La complicité et la complémentarité prennent alors une autre ampleur pour aboutir a des projets d’une incroyable cohérence. Voici donc notre Top 11 des duos dans le rap français.

11/ Les casseurs flowters 

On commence ce top des duos dans le rap français avec un duo un peu différent des autres a tous les niveaux. Orelsan et son compère Gringe ont réussi à créer un univers qui leur est propre mais dans lequel il est facile de s’immerger.

Avec 2 projets à leur actif, ils proposent des sons qui vont de l’autodérision à l’introspection avec des textes souvent à prendre au second degré. En tout cas, ça ne laisse jamais indifférent!

Un morceau culte: « Inachevé »

10/ Nekfeu & Alpha Wann

Alors d’accord, ce n’est pas vraiment un groupe/duo. Et ce même si les 2 MCs sont issus du même collectif. Ils ont néanmoins collaboré de nombreuses fois et sorti un projet en commun, « En sous marin » en 2011.

C’est l’association de 2 vrais rappeurs hyper complices allant piocher dans les fondamentaux du rap et  alliant une technique très propre et une écriture fine. Avec les 2 potes, c’est l’assurance d’avoir des assonances et des rimes multisyllabiques dans tous les sens.

Un morceau culte: « Compte les hommes »

9/ Dany Dan & Ol Kainry

Encore une fois, ce n’est pas un duo à proprement parlé! Le même temps des sages poètes de la rue et le rappeur du 91 ont marqué malgré tout marqué l’histoire du rap français!

En 2 projets communs, ils ont réussi à créer une identité qui leur est propre malgré leurs styles différents mais une vision similaire du rap qui allie la forme avec leurs flows si reconnaissables et le fond avec une écriture léchée!

Un morceau culte: « Ma définition »

8/ La caution

Les 2 frères de Noisy le sec ont un style si particulier qu’il est difficile de les inclure dans un classement. Auteurs d’un rap que l’on pourrait qualifier d’alternatif, ils sont difficilement comparables aux autres groupes.

Nikkfurie et Hi-Tekk ont toujours su évoluer hors des sentiers battus. Avec « Asphalte hurlante » et « Peines de maures/ Arc en ciel pour daltoniens », ils ont pondu 2 albums cultes et absolument fous, tout comme leur univers.

Un morceau culte: « Arc en ciel pour daltoniens »

7/ Tandem

A une époque où le rap dit « de rue » à le monopole dans le paysage du hip hop français, le groupe constitué de MacTyer et Mac Kregor a marqué toute une génération.

La différence avec les autres: malgré un côté rue et hardcore très revendiqué, les 2 mecs du 93 se démarquaient par une plume bien au dessus de la moyenne sur les les 2 projets du groupe! La fait qu’aucun projet en duo ne suive est un des plus grand regret de l’histoire du rap hexagonal.

Un morceau culte: « 93 hardcore »

6/ NTM

Impossible de ne pas citer le duo de St Denis puisqu’en plus d’être un des groupes pionniers du rap hexagonal, ils ont bercé toute une génération à grands coups de morceaux qui des classiques du rap français.

Forts de 4 albums studios remplis d’hymne du rap fr, Joey Starr et Kool Shen qui avaient deux styles très différents auront marqué leur époque et celles d’après. Les morceaux n’ont pas tous bien vieilli et la qualité d’écriture n’est pas toujours au top niveau. Mais sur scène, en revanche, aucun groupe français n’arrive à la cheville du duo du 93. Et NTM, c’est ça avant tout: une vraie énergie!!!

Un morceau culte: « Pose ton gun »

5/ Nysay

Certains pourront trouver que le duo de Boulogne est classé bien haut. Cela reste subjectif. L’admiration que nous avons chez Ignr pour le rap pratiqué par Salif en est peut être un peu responsable.

Le duo composé de Salif et EXS repéré par Zoxea a néanmoins prouvé en 4 projets et de multiples apparitions qu’ils faisaient parti des grands avec un recul et une écriture de grande qualité et surtout une énorme authenticité.

Un morceau culte: « Le biz a changé »

4/ PNL

Que l’on aime ou pas PNL, il faut bien reconnaître que les 2 frères des Tarterets ont bouleversé le visage du rap français en seulement quelques années et 4 albums! En créant quasiment un nouveau style, en maîtrisant leur communication d’une façon incroyable, Nos et Ademo sont carrément devenus plus qu’un groupe de rap:un phénomène musical!

Les auditeurs de rap les plus anciens auront forcément un peu de mal à se fondre dans leur univers si particulier fait d’images, de mélancolie et d’histoires de rue. Mais il faut rendre à César ce qu’il lui appartient. Et reconnaitre que PNL aura marqué l’histoire moderne du rap francophone.

Un morceau culte: « Jusqu’au dernier gramme »

3/ Les X (x-men)

A la 3ème place, on retrouve les X-men composé de Ill et Cassidy, grands représentants de l’école Time Bomb. Ils sont auteurs de quelques un des morceaux les plus iconiques du rap français!. 

Mais alors, pourquoi ne sont ils pas plus haut dans le classement? Parce que pour nous, le seul album du groupe « jeunes, coupables et libre » n’a jamais atteint le niveau des singles et morceaux sortis avant cet album. Malgré tout, leur technique hors norme, leur aisance et leur plume les placent forcément dans le gratin du rap français.

Un morceau culte: « Retour aux pyramides »

2/ Ärsenik 

Arrivent sur la deuxième marche du podium, Calbo et Lino. Les 2 frères de Villiers le Bel avec leur style à part sont d’une complémentarité folle et chaque morceau est une claque.

Après avoir envoyé quelques bombes sur divers compils, leur 1er album « Quelques gouttes suffisent » sorti en 98 a eu l’effet d’une bombe et a toute sa place parmi les grands classiques du rap français!

Un morceau culte: « Une saison blanche et sèche »

1/ Lunatic

Comment ne pas classer en premier, ce duo iconique constitué de Ali et Booba qui en un seul album sorti en 2000 a frappé tellement fort qu’ils ont peut être signé le classique ultime du rap français!

Leur force: réussir à allier 2 styles et écritures fondamentalement différents mais en étant d’une complémentarité absolument folle! « Le flingue et son chargeur »

Un morceau culte : « La lettre »

Hors catégorie: Akhenaton et Shurik’n

Evidemment, on entend déjà retentir les arguments comme quoi Akh et Oncle Shu ne forment pas un duo. Effectivement, ils font parti d’un groupe, IAM. Celui ci compte plusieurs membres et même d’autres rappeurs comme Freeman. Mais il est indéniable que les meilleurs titres du groupe sont ceux où on entend Akhenaton et Shurik’n.

Dotés d’une écriture incroyable, les deux rappeurs se posent depuis plus de 30ans comme les gardiens du temple rapologique français. De la conscience, de la poésie, tout y est. Ils ont donc leur place tout en haut de ce top des duos qui ont fait le rap français.

Un morceau culte: « Demain, c’est loin »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *