Catégories
Actualité

IAM – « Rimes essentielles »: Rap élémentaire

Si une phrase pouvait décrire IAM, ce serait : « le rap c’est comme l’équilibre. Une fois que tu l’as en toi, il ne te quitte plus jamais !  » Après plus 30 ans de carrière, le groupe marseillais ne perd jamais l’intérêt son auditoire. Entre écriture aux petits oignons et charisme de sages, revenons sur l’excellent Rimes Essentielles d’IAM.

Avant même de parler de l’album, il nous faut évoquer une problématique liée au rap français de plus en plus questionnée. Elle concerne la direction artistique des rappeurs. Et en particulier, celle de ceux de l’ancienne école. Arrivé à un certain stade de leurs carrières, les rappeurs doivent faire un choix. Soit rester sur des bases qu’ils maîtrisent et continuer de créer des projets certes prévisibles, mais toujours agréables à entendre. Soit tenter de toucher un public toujours plus jeune en essayant de se calquer sur l’ère du temps. Dans le deuxième cas, le souci est que si le pari est raté, alors le rappeur risque de ne pas marcher du tout, commercialement du moins.

Cover de « Rimes essentielles »

Cela s’est vu avec Rohff ou La Fouine, qui ont marqué leur époque, à différents niveaux. Mais certaines critiques à leurs égards les identifient une image de « ringards », trop souvent attribuée à de vieux rappeurs. de l’autre côté, des artistes expérimentés ont parfaitement su passer le cap de l’âge. Ils parviennent à toucher à la fois un public néophyte et plus mature.

Entre tradition et modernité

Parmi cette dernière catégorie, on peut citer Mac Tyer. Cette année, il a enchaîné une série de très bons EP Noir qu’on vous recommande chaudement. Autre exemple, Rim’K qui arrive à conserver son statut de tonton cool du rap français tout en parvenant à plaire à un public plus jeune. Il faut évidemment citer Booba qui maintient son statut du « plus grand rappeur le plus important de l’histoire » pour beaucoup d’auditeurs, après plus de 20 ans de carrière. Enfin Kery James, qui sous couvert d’une esthétique beaucoup plus moderne, tente de maintenir son ambition de dénoncer comme au temps d’Ideal J.

Coffret Mac Tyer « Noir I, II et III »

Cette possibilité est très bénéfique pour le rappeur quand elle fonctionne auprès du public. Mais, elle peut se révéler très risquée. Ce qu’il faut aussi bien comprendre, c’est que ce n’est pas seulement le fait de l’artiste. En effet, beaucoup pensent humblement qu’ils ne sont peut-être plus au goût de la nouvelle génération. Ils leur semblent donc logique de laisser aux nouveaux rappeurs la possibilité de s’exprimer comme eux ont pu le faire par le passé. De fait, on peut entendre beaucoup d’OG’s rester sur des sorties beaucoup plus modestes destinées à leurs publics originels sans forcément aller chercher le top 1 des charts.

Un choix audacieux puisqu’il permet aux artistes d’exercer leurs arts comme bon leur semble sans avoir l’obligation de se brider. Par exemple on peut citer l’album de M City sorti cette année. Le duo composé de Black P et Fresh One, anciennes figures du collectif Time Bomb, ont conservé une identité du rap boom bap des nineties. Zoxea propose une performance sur l’album de Zikxo, une performance semblable à ces débuts avec Les Sages Poètes de La Rue dans l’album de Zikxo. Et bien sûr, IAM appartient à cette catégorie.

Aujourd’hui, beaucoup de nouveaux fans de rap exigent des anciens un excellent niveau constant. Ils souhaitent être au courant de toutes les dernières exclusivités. Ils désirent surtout voir un vent de fraîcheur dans leurs dernières productions. Mais ça peut-être une erreur de calcul. Arrivés un certain âge dans cette industrie, certains rappeurs ne veulent plus forcément avoir à prouver quelque chose au public. Ils veulent juste se faire plaisir. Et c’est bien entendu le cas d’IAM. Il n’y a plus cette volonté de plier de grands classiques comme dans les années 90. Le but final restant de rapper et de faire plaisir à ceux qui les suivent. Mais alors, qu’en est-il de leurs niveaux en 2021 ? C’est ce que l’on va voir.

En 2021, Demain reste loin

Même après une longue carrière de trois décennies, il est toujours agréable d’écouter Akhenaton et Shurik’N rapper. Rimes Essentielles est un album qui réunis les quatre EP : «Première vague », «Deuxième vague », « Troisième vague » et « Quatrième vague ». Des E.P sortis entre juin et le 3 décembre dernier pour un total de 24 tracks. Ici pas de Jul, de Naps ou de SCH au casting. Le but n’est pas de gravir les marches du top 50. Mais bel et bien de poursuivre cet art de rue à la marseillaise qu’IAM défend depuis leur début. Dans Rimes Essentielles on retrouve Allen Akino, déjà présent sur Yasuke sorti en 2019. Y figurent également le chanteur et ancien membre du Saïan Supa Crew Sly Johnson, Saïd Marignane ou encore le rappeur Relo

Si l’écoute de l’album peut sembler longue (1h35 tout de même), il est étonnant de constater à quel point, les Phocéens restent agréable à écouter. Akhenaton et Shurik’N exposent une technique et une écriture de haut standing sur une telle longueur. Allons droit au but et soyons honnête, l’album est une totale réussite.

À défaut d’être un album qu’on pourrait « suranalyser », on se rend compte qu’ici le mot d’ordre est la générosité. Celle-ci va d’abord s’exprimer par des productions des plus soignée. Sans aller dans de la trap grotesque ou de la drill fade, on a ici affaire un album à l’ambiance relaxante, qui possède une couleur très old school.

Alors oui, certaines productions sonnent un peu modernes comme le son « Des mots crasseux ». Mais ce dernier transmet tout de même une énergie plus traditionnelle grâce à un rythme assez lent. On est ici sur une proposition sans réelle grande surprise. IAM veut juste nous partager une recette qui fonctionne à la perfection et qui plait toujours à un public averti.

Néanmoins, on peut constater une petite prise de risque avec l’excellent « Du rêve dans les veines » qui intègre dans sa prod un synthé très marqué cyberpunk, synth-wave un peu dystopique, collant ainsi parfaitement à la thématique de l’album. Les prods sont donc classiques mais terriblement efficaces. Et c’est là l’une des premières réussites de l’opus. Le groupe ne se perd pas, reste dans une direction artistique bien marquée et la suit à la perfection. 

Demain reste loin. Je vois leurs cases et je reste à distance. Invisible est mon encre. Comme le sable, je ne tiens pas dans leurs mains

Shurik’n  » Rap inconscient »

Seulement, quand on parle d’un album de rap, on doit aussi parler technique et là encore, c’est un vrai régal. C’est absolument délirant de se dire que du haut de leur cinquantaine, AKH et Shurik’N débordent d’énergie. Ce qui est intéressant avec cet album, c’est que malgré ce punch de gamins de 16 ans, les deux rappeurs de Marseille conservent une véritable aura de sages. Il est alors incroyable d’écouter leurs couplets, tant ils sont inspirants pour une génération beaucoup plus jeune.

On peut même tomber sur quelques lignes d’égo-trip, comme lorsque AKH dit dans le génial « Rap Inconscient » : « Ton rappeur c’est le dealer, et moi son grossiste ». Dans ce même titre, il évoque le fait qu’il se fait vieux et qu’il compte bien garder son statut de légende vivante qui reste connecté au rap actuel. D’où la mention à « 13 Organisé ». 

Shurik’n n’est pas en reste. Il tente toujours d’insuffler un message d’espoirs pour ceux qui connaissent la misère. En tant qu’ancien, il se rend compte de l’impact que lui et son groupe ont eu sur le rap et le retranscrit parfaitement dans « Mirages » où il balance « j’ai vidé tant de flacon sans jamais trouver l’ivresse ». Il y a bien sur un double sens. Parce que le flacon peut aussi bien représenter le récipient d’encre de sa plume de véritable poète. Tenter d’analyser tous leurs textes seraient beaucoup trop long, mais ce petit échantillon montre bien une chose : IAM en 2021 reste toujours aussi solide.

Rimes essentielles pour tous ?

L’album n’est pas forcément accessible à tout le monde et c’est bien normal. Ce n’est pas le but recherché. Si vous n’êtes pas un amoureux de la rime et/ou de la technique, vous préfèrez le rap mainstream avec des gros bangers et des mélodies à la The Weeknd, passer votre chemin. Cependant, si vous aimez les textes bien écrits et un ADN old school, alors Rimes Essentielles est fait pour vous. Les vétérans d’IAM sont toujours aussi bouillants. Et ils ne sont pas vraisemblablement pas prêt de s’arrêter.

3 réponses sur « IAM – « Rimes essentielles »: Rap élémentaire »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *