Catégories
Actualité

Le GRAND Retour de J.COLE avec “The Off-Season”

Jermaine Lamarr, plus connu sous le nom de J.Cole est un rappeur, producteur né en Allemagne en 1985 et qui a grandit à Fayetteville en Caroline Nord. Il nous offre un sixième album, 1000 jours après son projet “KOD”(2018): “The Off-Season”.

C’est un album, qui est un clin d’œil à son parcours musical, et à son histoire, notamment avec le titre 95 South, qui fait référence à l’autoroute Interstate 95, cheminant entre la Caroline du Nord et New-York, ce qui rappelle aussi son influence par la culture hip-hop de l’Est des États-Unis.

Ce qui est intéressant dans cet album, c’est le parallèle entre le sportif (J.Cole a participé cette année à la ligue de basket professionnelle B.A.L.) et le rappeur dans l’industrie du rap américain. D’ailleurs, c’est l’une des significations du terme “OFF-Season”, qui désigne la pause entre deux saisons régulières, période durant laquelle l’athlète peaufine ses compétences. On a comme l’impression d’ avoir affaire à un grand artiste qui revient pour montrer qu’il est toujours dans la course, face à ces nouveaux rappeurs superficiels, dont il juge le manque d’authenticité, comme expliqué dans l’un des meilleurs titre: « Applying Pressure ».

Un autre titre que l’on ne peut zapper, c’est bien sur « My Life », interpolation du titre “The Life”, de Styles P avec Pharaohe Monch, où il ressasse les moments les plus difficiles de sa vie, en exorcisant ses vieux démons. Il parle aussi du fait de travailler et de se battre pour réussir, garder la Foi malgré que l’on ait galéré.

Après avoir fait plusieurs annonces sur la sortie de son album en 2020, il est finalement sorti le 14 Mai 2021. Il reste à ce jour Numéro 1 du Billboard Albums Charts, avec 325,05 millions de streams. Pas mal pour un album qui reste mitigé dans l’opinion publique: certains le trouvent long et ennuyeux, tandis que d’autres reconnaîtront sa belle plume et l’effort du travail bien fait, pour rester dans la cour des Grands.

Quelle note donneriez-vous à cet album? Moi, un bon 8 sur 10, pour les productions et les belles métaphores dans chaque texte….

Chanel KOKOLO

IntergénéRAPtions

Une réponse sur « Le GRAND Retour de J.COLE avec “The Off-Season” »

J’ai adoré l’album aussi, et j’ai kiffé morray sur le refrain dans le son my life ! Une découverte, je connaissais pas. J’ai adoré son écriture sur cet album. Je me suis pas ennuyé du début jusqu’à la fin (mais je comprends que certain l’ont été)
7/10

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *