Aymar, 41 ans, est originaire de la ville de Stains dans le 93. Il a habité Sannois dans le 95 de 2004 à 2021, et depuis 2021, il s’est installé à Troyes dans le 10. Il commence le hip hop en 1993. Son premier texte parle de l’esclavage et des négriers. « Pourquoi l’homme blanc avait t’il établi ce marché ? » C’était le refrain.
Avec des frères de Saint Denis, il créé le groupe La pléyade qui plus tard va devenir Ursa Major. Aymar quitte le crew en 1998, pour évoluer en solo. C’est la même année qu’il rencontre son beatmaker attitré, son « frère de son », Phalo Pantoja.
Puis Aymar se pose pour réfléchir, plancher afin de concrétiser ses projets sur sa musique. Entre 2009 et 2011, il enregistre DESTAINS DE BLACK SWING. (en référence à sa ville)
« Ecoute bien renoi, même si j’habite Sannois, je reste Stanois, mon son a jamais le restera ».
DESTAINS DE BLACK SWING est un double album de 40 titres murement réfléchis. Aymar y raconte sa vie et celle de certaines personnes, en filigrane, avec toute sa sincérité. Il parle avec son cœur et ses tripes. Cet album a majoritairement été enregistré dans le home studio de son pote Ronne Feller à Stains puis quelques morceaux au Studio 3 singes, qui était géré par lester et Nagim à l’époque. Le mastering à été réalisé par David Marveaux. 90% du projet à été produit musicalement par Phalo Pantoja, puis, quelques partitions par Rone feller, Specifyk, Malor, et Jahydd.
« Black, blanc, beur ou Black Power, le hip hop n’est ni blanc ni noir, il est inodore, incolore parfois hardcore. Je m’endors avec des Bpm et me réveille avec la musique ».
Les thématiques abordées sont très nombreuses et riches. De la mort à la vie, mais aussi de part ses origines africaines et son rapport au monde. On oscille entre textes très personnels et sujets plus universels. Tout y passe. Aymar reprend aussi souvent des thèmes d’actualité. Il rappe parfois pour les jeunes et les grands, arborant une note d’espoir mais la réalité est autre, elle est crue. Le Mc rend souvent hommage aux personnes défuntes qu’il cite. Le suicide, l’histoire d’Omar Radad, la perte de proches, la misère humaine, autant de sujets graves qui nous sensibilisent tous les jours.
Mais Aymar n’est pas un fataliste. Il retrace son vécu et fier de ses origines, veut nous transmettre un message de paix par le biais du hip hop.
L’artiste, fort et fier de son expérience s’est vu refermer des portes qu’on lui avait entrouvertes. Alors que certains journalistes trouvaient l’album abouti d’autres le qualifiaient de rap de niche. A qui faire confiance dans ces cas là?
C’est pourquoi DESTAINS DE BLACK SWING ne sortira qu’en 2021 tant Aymar croyait en ce projet.
En 2015,entre temps, Aymar s’est tout de même octroyé le loisir de réaliser un projet en digital, uniquement sur les plates formes de streaming. Il s’intitule « Rayanne, jayden, jayma », et résonne finalement comme une carte de visite, pour découvrir le Mc.
Un 3e opus est en cours d’élaboration et prévu pour 2022. Actuellement l’artiste recherche une coproduction, un label, un éditeur, une distribution, donc si des professionnels sont intéressés n’hésitez pas à le contacter.
Une réponse sur « Le destin D’Aymar (Stains-93) »
Cho frero continu comme ça la force et avec toi bouyaaaka