Catégories
Actualité

Tyler The Creator: Chronique d’un Artiste parfois incompris…

« I’m an overachiever so I’m about to start a team of leaders « – Yonkers

Dans le cadre de la sortie récente de son nouvel Opus,  » Call Me if U Get Lost « , nous avons sauté sur l’occasion pour revenir sur la carrière de Tyler The Creator. A 30 ans et à la tête de plusieurs Entreprises, il fait aujourd’hui parti des Artistes à suivre de près. Si vous ne le connaissez pas, place aux présentations.

Tyler Gregory Okonma, de son vrai nom, est né à Los Angeles en Californie en 1991. C’est un rappeur-producteur musicalement très éclectique, qui trouve son inspiration musicale en écoutant du Rock, du R&B et de la Néo Soul. Il dit dans une interview que c’est en écoutant le premier album des chanteuses du groupe Zhané, en fredonnant du Faith Evans, Changing Faces ou Mary J Blige qu’il trouve l’inspiration pour produire et que son premier freestyle était sur un titre des Black Eyed Peas, « Positivity ». Son style musical est un mélange de hip hop alternatif, néo soul, jazz, r&b et rock. C’est un Artiste qui se déguise, se transforme et sait se réinventer, en se créant des Alters-Ego afin de parler à son inconscient ou exprimer ses frustrations intérieures, ses déboires ou ses influences.

Il est le co-fondateur du groupe Odd FUTURE, crée en 2007, au sein duquel on retrouve notamment Taco, Frank Ocean, The Internet, Trash Talk. Il crée également sa propre marque de vêtements,  GOLF Wang,  qui est une contrepèterie du mot Wolf Gang, référence à Odd FUTURE.

Tyler & ODD FUTURE
ODD FUTURE

Sa première mix tape, « Bastard », sort en 2009 et connaît un succès rapide. Il devient un modèle pour sa génération avec sa créativité débordante et son ouverture d’esprit, apportant ainsi un vent de fraîcheur californien, teinté de pitreries à la jack-ass. Il fait, d’ailleurs, des millions vues en se filmant sur son quotidien folklorique.

Artiste qui défraie la chronique avec son collectif, ils cartonnent aussi dans la même période avec un Show TV, « Adult Swimm », pour lequel, la critique lui reconnaît une originalité hors du commun.

Très souvent dans sa bulle, comme il le dit lui-même, il se réjouit du fait qu’au début on se moquait de ses agissements et de ses exentricités, puis qu’au fur et à mesure que ses projets se classent numéro 1, son talent soit enfin mis en lumière.

En 2011 sort le projet, « Goblin », toujours accompagné de son collectif Odd FUTURE. Il gagne le MTV Music Award de la meilleure vidéo avec « Yonkers« .

En 2013 sort « Wolf », entièrement produit par lui-même avec des invités de marque tel qu’Erykah Badu, Laetitia Sadier, Frank Ocean et une de ses inspirations de toujours Pharrell Williams.

En 2015 sort par surprise « Cherry BOMB » qui est ,pour moi, l’un des projets les plus aboutis de Tyler, incluant des featurings avec Kanye West, Schoolboy Q, Charlie Wilson, Kali Uchis, Pharrell et Lil Wayne, qui dit de lui que c’est un artiste qui challenge les autres rappeurs et est très novateur. Kanye s’en est aussi inspiré sur « Yeezus ». Dans la foulée, il part pour une tournée qui débutera par le festival de Coachella en Avril 2015. Deux ans après, en 2017, sort « Flower Boy », qui est N°1 au top Rap Albums et au Top Hip Hop R&B Albums. Toujours très investi dans l’écriture et la production, on appréciera le très beau titre « Sometimes-extended version« , sorti en marge du projet, avec le sample de « Got ‘Til its Gone » (Janet). Tyler décrit cette dernière sortie comme son album le plus personnel, révélant le plus ce qu’il est vraiment.

Il a été critiqué pour avoir plusieurs fois utilisé le mot « faggot » («tapette » en français), dans ses textes ou sur les réseaux, mais il a totalement nié ces accusations sur sa prétendue homophobie, affirmant qu’il a des fans gays et que les personnes ne comprennent pas son second degré.

En 2019 sort son projet « IGOR ». Son premier track, « Igor’s theme », en collaboration avec Lil Uzi Vert et Solange, aux sonorités Rock Alternatif, est totalement renversant. Cet album est un mix des deux précédents, « Flower Boy » et « Cherry Bomb« , dans lequel il s’y crée un nouveau personnage, Igor.

Le voici de retour avec un nouveau projet, « CALL ME IF YOU GET LOST », dont le premier single est « Lumberjack ». Le clip est sorti le 16 Juin dernier. Il se met en scène, « chillant » dans son lit, entouré de magazines, un appel téléphonique déclenchant sa tirade dans une succession de scénettes plus ou moins loufoques. Il finit son rap par une petite mise au point: « ils avaient l’habitude de se foutre de moi et maintenant tout le monde m’écoute. »

Dans un autre extrait de son nouvel album, qui est sorti le 25 juin 2021, « Wusyaname », il courtise une demoiselle et veut l’emmener en France, pays du romantisme dans l’imaginaire nord américain. Dans ce nouvel opus, il a clairement évolué niveau son. C’est un véritable architecte musical que l’on retrouve: méticulosité, précision et originalité sont de mises. Le fil conducteur de l’album est très intéressant, puisque à double facettes, à la fois clair et rigoureux, et psychédélique.

« Brown Sugar Salmon », autre extrait de son dernier projet, est un petit bijou audiovisuel. On embarque clairement dans une nouvelle ère, comme il l’a affirmé dans de récentes interviews. Laissons nous porter par ce nouvel album qui risque de faire de bons chiffres dans les charts.

Pour finir, je donnerai un bon 8/10 à son nouvel album car il se challenge et sait se réinventer à chaque fois. Bravo et Merci Tyler.

2 réponses sur « Tyler The Creator: Chronique d’un Artiste parfois incompris… »

Yeah girl !! tu sais de quoi tu parles !!! 🙌🙌🙌👏👏👏👏 Merci pour cet article, j’ ai beaucoup apprécié, tu es talentueuse Chacha et je t encourage fort, et à continuer tu déchires !!! Ma sista a une belle plume deh, à quand voir bientôt les interviews je t y vois déjà!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *