Le 9 Juillet dernier est sorti « Les princes de la ville 93160 », une compilation regroupant des jeunes talents de la ville de Noisy le Grand dans le 93. Puisqu’en plus d’être une très belle initiative qu’il faut saluer, il est d’une grande qualité, on vous en dit un peu plus sur cet album.
Ce projet étant sorti de manière légèrement confidentielle, il nous a fallu chercher quelques infos afin de vous éclairer un peu. C’est donc vers Djibril , un des 9 initiateurs de ce projet, que nous nous sommes tournés pour nous parler des « princes de la ville ».
Ce nom vous dit forcement quelque chose puisque c’est aussi le titre de l’immense succès du 113 sorti en 1998. Djib’ nous a d’ailleurs confié avoir demandé l’autorisation à Rim’k lui même d’utiliser ce nom. Cela témoigne autant du respect que de l’envie de transmettre. C’est bien sur l’idée première du projet.
L’idée de cette compil’ est partie d’un concours de freestyles lancé sur KardiakTV lors du premier confinement en 2020. Suite a l’engouement suscité par ce concours, ils ont choisi de récompenser les meilleurs rappeurs en leur proposant de les inviter sur cette compilation qu’est « Les princes de la ville ». D’autre artistes sont venus s’ajouter à la liste des rappeurs comme notamment Mansly qui avait participé à la compilation « 93 Empire ».
A l’instar de « 93 Empire » justement, « Les princes de la ville » est une compil’ à l’ancienne. Son coté identitaire n’es pas ans rappeler de nombreuses compilations ou morceaux réunissant des rappeurs de la même ville. Elle est conçue de façon totalement autonome du début à la fin et ce sans aucune subvention. Et surtout, elle a avant tout pour but de mettre en avant les jeunes talents de la ville et d’installer Noisy le grand sur la carte.
La finalité est également de prouver à la jeunesse Noiséenne et aux autres que les forces en présences qui sont à la base de cet album peuvent leur apporter leur expérience et leur expertise et les aider a sortir des projets carrés.
Car oui, tout ce projet est fait maison! La magnifique cover représentant un jeune garçon tout timide devant un monument emblématique de la ville a été réalisée par Desporiginal venant lui même du 93160.
Coté prods, elles sont aussi « 100% Noisy ». Elles sont l’œuvre de producteurs multi certifiés ayant travaillé avec Aya, Niska, Koba laD. Cela apporte des instrus bien sur qualitatives et assez diversifiés pour que chacun des rappeurs puisse se faire plaisir.
D’ailleurs, c’est la direction artistique choisie pour l’album. Que les artistes fassent ce qu’ils savent faire, se fassent plaisir avec comme seul mot d’ordre la QUALITE !
Pour ce qui est du contenu purement rapologique, la compilation est constituée de 15 titres pour environ 50 minutes de plaisir comme dirait Stéphane Guy!
Le projet est un parfait mixte entre les époques. Ça rappe fort et bien même si jeune génération oblige, les mélodies et l’autotune sont présents. Pour vous faire une première idée, le très bon single éponyme interprété par Testri,Bilouki, Tinoxx, Loco et Seukri et son clip sont disponibles.
Le tout est plutôt homogène et il y en a pour tous les gouts, toutes les ambiances, tous les moods. Un petit coup de cœur tout de même pour l’excellent « Face à la vie » de Almeida.
Les retours autour du projet sont positifs que ce soit de la part du public ou de personnes extérieures au monde du rap. Même la mairie a apporté ses félicitations à l’équipe qui a mené à bien ce projet pour la qualité globale de l’album.
Tout ceci encourage donc d’ores et déjà tout ce petit monde à penser à la suite avec un numéro 2 ou peut être un autre concept. Toujours est-il que la suite s’annonce prometteuse.
En attendant la suite des évènement, on ne peut donc que vous inviter a écouter « Les princes de la ville » qui est pour l’instant uniquement dispo sur les plateformes de streaming.