Catégories
Coup de coeur

ENGAL SAMA –  » Seul le feu compte  » !

Sorti le 13 Novembre, « Seul le feu compte » du rappeur/ Beatmaker Engal Sama était un de nos projets coup de cœur de 2020 ! Alors, afin de savoir qui se cachait derrière cet excellent EP, nous nous sommes entretenus avec lui et l’équipe qui l’accompagne !

Lors de cet entretien, Engal Sama était donc entouré de l’équipe « Dojo»: DarkManix, graphiste, de Pauline Elleouet et Sarah Khaled qui sont en charge de la communication et de la stratégie digitale et de Bilal Touchene qui s’occupe de la promotion de l’artiste !

Le lyonnais n’en est pas à son coup d’essai avec « Seul le feu compte » ! Après 2 EP (D.O.J.O et Ex- Machina), il a sorti en février 2020,un projet long  « ROUNDS » constitué de 15 titres/clips qu’il a réuni afin de nous montrer toute sa palette lorsqu’il « boxe avec les mots ».

Quand « ROUNDS » est une sorte de compilation, sur laquelle, le rappeur nous fait étalage de son rap au « style instinctif » avec lequel il « retranscrit ses émotions ». « Seul le feu compte » est donc un vrai projet avec un fil conducteur! Chaque morceau y retrace son rapport au rap !

Le MC de Vaulx-en-Velin a grandi avec le hip hop des années 90 (The Fugees, Mafia k’1fry, Rohff, le mouvement crunk/trap des années 2000, les artistes de TDE…). Il est aussi un adepte des mangas et cela se retrouve jusque dans la cover de « SLFC » qui fait plus que « référence au Tome 35 de Naruto »!

Les gants de boxes présents sur cette cover sont aussi là pour rappeler le précédent projet « ROUNDS ».

Pourquoi seul le feu compte ? Parce que lorsqu’il rentre en cabine, il n’y a plus que le feu qu’il crache sur les prods qui a de l’importance !

Et on peut dire que l’incandescence est là sur les 6 titres de l’EP de « Grove Street » où il parle de sa « première équipe de rappeurs », à « Magik » qui est un « pur égotrip », en passant « Cabine » et « Eden » sur lesquels il précise son désir de ne pas voir « son rap être enfermé dans une case » aussi bien que « du poids des responsabilités »!

Une écriture fine et ciselée qui ressort encore plus sur le titre « Comme un singe » qui lui a été inspiré par la scandaleuse campagne publicitaire d’H&M. Un titre dénonçant bien sur le racisme et les clichés ! Et si Engal Sama est un singe, alors il veut être le plus fort et être SanGoku, les sayens étant des singes. Vous avez la réf ?

Un projet et un univers dans lequel vous devriez vite plonger afin de mieux cerner celui qui veut « placer Lyon sur la carte du rap français ».

La promotion scénique ayant été compliquée ces derniers mois, l’homme de Vaulx en Velin et son équipe se penche donc actuellement sur le prochain projet. Celui ci est en preparation et devrait sortir a l’automne. Il comprendrait plusieurs clips et le rappeur devrait y laisser un peu de place à d’autres beatmakers afin d’élargir son spectre musical, lui qui a entièrement produit « Seul le feu compte ».

Pour patienter jusque là, une nouvelle série de morceaux nommée « Filler » est disponible depuis Avril 2021.

Si vous ne voulez rien louper et suivre attentivement l’ascension (qui ne fait aucun doute pour nous) d’Engal Sama, vous pouvez tout suivre principalement sur Instagram et YouTube où de nombreux projets vidéos et digitaux sont en préparation et vous aideront à vous rendre compte que « Seul le feu compte » !!!

https://instagram.com/engalsama?utm_medium=copy_link

https://www.youtube.com/user/HokageKamerboyBMI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *