Catégories
Dossiers

Le secteur Ä :  » Label et Affaire de famille »

Aujourd’hui, il existe une multitude de labels « rap » et de structures reliés à des majors ou créés par les rappeurs eux mêmes! Le but étant pour chacun de développer son style et de promouvoir d’autres artistes en gardant une certaine indépendance musicale. Mais est ce que tout cela serait aussi facile si des précurseurs n’avaient pas ouvert la voix? C’est d’une référence en la matière tant en terme de qualité que de succès commercial dont on va parler ici. Une structure qui était à la fois un label et une affaire de famille: Le Secteur Ä !

Les prémices

Le Secteur Ä ou « Secte Abdulaï » ( surnom d’un quartier de sarcelles) est un label et collectif dont les membres originaux sont originaires du val d’Oise! Les rappeurs issus de cette formation écouleront plus de 6 millions de disques entre 1996 et 2001! Une performance hors norme à une époque où internet n’en était qu’à ses balbutiements et où le streaming n’existait pas !

A l’origine de tout cela, il y a le groupe ministère A.M.E.R. ( pour Action, Musique Et Rap), groupe composé de Passi, Stomy Bugsy, Hamed Daye, Moda et Guetch. Tout ce petit monde est managé par le talentueux et ambitieux Kenzy. Le credo du groupe: vouloir toucher le plus de monde possible mais en gardant les codes de la rue.

En 1991, le groupe sort son premier maxi « Traître » dont le clip sera tourné pendant un épisode de la mythique émission « Rapline » présentée par Olivier Cachin.

L’année suivante sort leur premier album « Pourquoi tant de haine » qui contient le légendaire et polémique « Brigitte femme de flic », titre ou ils parlent d’une épouse de commissaire ayant un faible pour les jeunes noirs de banlieue.

Le succès populaire et commercial ne sera malheureusement pas au rendez vous comparé aux autres rappeurs de l’époque comme Solaar ou Assassin. Mais ce n’est pas grave! En effet, le « Ministère » rencontre un succès d’estime certain et apprend a travailler et à appréhender la façon d’entreprendre dans l’industrie musicale.

En 94, le ministère sortira son deuxième album « 95200 ». Un album beaucoup plus abouti dans lequel Doc gynéco fera sa première apparition sur le titre « Autopsie ».

En 1995, le groupe enregistrera le titre « Sacrifice de poulets » pour la BO du film « La Haine ». Le titre du morceau suffit pour comprendre quels genres d’ennuis le groupe a pu avoir avec la justice ( plusieurs procès et 250000 francs d’amende) ! Ce n’est pas à la sortie du morceau mais suite au passage du groupe dans l’émission « ça se discute » que les problèmes ont surgi! Lors de ce passage télé, on se rend compte de la détermination et de l’ambition dévorante de Kenzy.

Ces déboires judiciaires et le passage de Passi en prison causeront la dissolution du groupe.

La mutation et l’explosion commerciale

Un homme pense alors que le moment est venu de se servir de l’expérience emmagasinée et de passer au stade supérieur . Kenzy qui était donc le manager du Ministère AMER sera l’architecte de cette transformation. Il décide donc de fonder officiellement le Secteur Ä, label et collectif de rappeurs.Son ambition est de faire de faire en sorte que son label s’adresse à la rue mais touche aussi le grand public. Allier le côté « street credibility » et le côté commercial!

L’image et le style seront donc travaillés, la production des sons pointues et les artistes auront des styles différents afin de toucher le public le plus large possible! Un genre de « Bad boy records » à la française! L’image qui veut être donnée est celle d’une famille d’artiste et non d’un regroupement! La majeur partie des artiste se connaissant bien avant la création du label et tous les artistes originaux étant majoritairement issus du 95, tout cela est crédible!

On y retrouve entre autre: Doc gyneco, Passy, Stomy Bugsy, Ärsenik , les Neg marrons, Hamed Daye, Janik, Pit Baccardi

Les albums marquants

Le premier artiste du collectif à sortir son album sera Gyneco avec « Première consultation » sorti chez Virgin.

Un succès commercial énorme pour un album devenu culte. Qui ne connaît pas un seul de ces tubes : «viens voir le docteur », « Nirvana », « passement de jambes » ou « vanessa » ? Un énorme coup de projecteur sur la Secte!

Quelques mois plus tard, c’est au tour de Stomy , également signé en major, de sortir « le calibre qu’il te faut ».

Le playboy du M.A délaisse un peu son côté hardcore pour sortir un disque avec lequel le but est clairement de passer en radio. En témoigne , le titre « mon papa a moi est un gangster ».

On retrouvera aussi sur ce disque un titre ou se trouve tout le collectif « j’avance pour ma Familia », morceau qui reflète bien l’état d’esprit de la « secte ».

Vient ensuite le tour de Passi! Signé en major lui aussi, il délivre un album calibré  « radio » avec les tubes: « je zappe et je matte », « il fait chaud » ou « le maton me guette ».

L’album se termine tout de même sur ce qui est pour moi un des meilleurs morceaux solo de Passi: « Les flammes du mal » tiré de la BO de « ma 6-T va crack-er »! CULTE!

La première véritable production du Secteur Ä sera l’album « Rue Case nègres » des Neg Marrons en 97. Un album reggae , ragga qui connaîtra un bon succès avec quelques tubes reconnus comme « La monnaie » ou « À.N.P.E ».

Le dernier titre de l’album « Tel une bombe » sera le premier morceau à réunir tout le collectif pour renforcer le côté « famille » si cher au fondateur du collectif !

Puis vient 1998, et la sortie de « Quelques gouttes suffisent » d’Ärsenik, un classique du rap français! Avec ce disque, le Secteur Ä retrouvera un peu de son côté hardcore originel !

Le clip du morceau « affaire de famille » avec Doc gynéco est un hommage à la famille de la secte Ä !

L’un des moments forts de l’histoire du secteur sera un concerts en 2 dates à l’Olympia, salle mythique Parisienne, en hommage au 150ans de l’abolition de l’esclavage les 23 et 24 Mai 98. Toute la famille sera sur scène!!

Suivront 2 compilations mythiques :

Les liaisons dangereuses de Doc Gynéco… une compil remplie de feats rap et improbables (Bernard Tapie, Renaud) et un morceau solo du doc devenu un classique, « L’homme qui ne valait pas 10 centimes »!

Et surtout une compil’ qui est une des meilleures de l’histoire du rap fr, « Première Classe vol.1 » sortie sur le label du même nom fondé par les Neg marrons et Pit Baccardi. Le Label « Première Classe » est en fait un satellite du secteur Ä. Cette compilation regroupant des featurings entre rappeurs installés et relève du rap Français sera un succès commercial et artistique!! Le modèle Secteur Ä by Kenzi à son apogée !

Outre les albums de tous les membres, 3 compils retracent l’aventure Secteur Ä: « Le live de l’Olympia en 98« , « Secteur Ä all stars » en 2000 et « Best of Secteur Ä » en 2018.

Une véritable influence malgré le déclin

La fin de l’âge d’or du rap français et les différentes voies prises par les membres du collectifs ( ciné pour Stomy, compil zouk pour Passi, TV pr gynéco) sonneront le déclin du secteur.

Aucun autre rappeur de cette époque, qui est pourtant connue comme celle de l’âge d’or du rap français, ne connaîtra une diffusion médiatique telle que celle des rappeurs de la secte!

En effet, à une époque où internet n’est pas ce qu’il est et que skyrock a le monopole mais n’est pas audible partout, Gynéco, Passi et les autres passent sur les grandes Radio tels que Fun radio ou NRJ. Ce qui explique les chiffres de vente stratosphériques du secteur Ä.

Kenzy, le fondateur du label peut néanmoins être fier d’avoir été un précurseur en terme d’image et de communication en ce qui concerne un label rap et d’avoir montré le Chemin aux suivants! Celui qui montrera à la jeunesse des quartiers que l’entreprenariat est accessible. Qu’il est possible d’exister dans la musique en profitant de l’industrie en place sans en être esclave.

Mais il a également apporter la preuve que même avec de la musique venue de banlieue et les codes qui vont avec, on peut toucher un public très large. La recette étant de se professionnaliser et de travailler suffisamment l’image et le concept de base. Et si la qualité musicale est là, comme c’était le cas avec le collectif du 95, c’est encore plus facile !

Malgré la sortie de quelques autres projets comme ceux d’Assia ou Singuila, le secteur Ä ne rencontrera plus le succès de la fin des 90’s et sera placé en liquidation judiciaire en 2005. Le Secteur Ä se réformera pour une tournée nationale en 2018 soit 20ans après l’Olympia! L’occasion de rappeler à tous la place de la secte dans l’histoire du hip hop hexagonal.

Une réponse sur « Le secteur Ä :  » Label et Affaire de famille » »

[…] Le secteur Ä a toujours intrigué par son casting aussi dingue que riche en talents. Et après les excellents projets des papas du collectifs, le Ministère A.M.E.R, avec “Pourquoi tant de haine” (1992) et “95200” (1994), l’intérêt du public fut faible en termes de chiffres. Opérant dans l’underground, le collectif a néanmoins éveillé l’intérêt de nos grands frères les diggers. […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *