Catégories
Dossiers

Achim : L’autre Marseille du Rap

Après avoir connu une première période dorée dans les années 90-2000 avec IAM et la Fonky Family entre autres, le rap Marseillais a en ce moment le vent en poupe. Derrière l’hyper productif Jul et son projet « 13 Organisé » qui a cartonné, SCH, Naps ou encore Soso Maness squattent le haut des charts. Mais la cité phocéenne regorge de rappeurs talentueux qui ne bénéficient pas de la même exposition malgré un talent certain. Petit coup de projecteur sur Achim : L’autre rap de Marseille.

On entend déjà les plus récalcitrants à un style musical souvent rattaché à la cité phocéenne et que l’on nomme « zumba » se plaindre:

« Tu sais moi le rap marseillais, la zumba à la Jul, tout ça… c’est pas ma came!!! »

Mais on les rassure de suite, si Achim n’a rien d’un rappeur à l’ancienne et qu’il use lui aussi parfois de mélodie et d’autotune, il n’est pas du genre à sortir des morceaux dansants et des textes creux destinés à passer sur les ondes d’une radio qui serait « Première sur le Rap » (sic)… Alors, laissez nous vous en parler un peu !

Achim est un rappeur originaire du quartier de La Castellane à Marseille. Si il rappe depuis environ une dizaine d’années, les traces de son art ne sont visibles que depuis depuis 2020 lorsqu’il a commencé à matérialiser son activité au microphone.

Une année 2020 durant laquelle le rappeur a sorti 3 EPs intitulés « R », « G » et « P ». Des projets de 4 titres chacun sur lesquels, il peut exprimer toute sa polyvalence puisqu’il se révèle capable de poser sur tout type de prod. La qualité de son écriture est également indéniable. Et si il se défend de faire du « rap conscient », on ne peut que constater l’intelligence de sa plume et l’envie de faire passer quelques messages de façon subtile.

 » …Si je meurs quand je me fais contrôler, c’est un assassinat déguisé… « 

Achim – « Quitter la zone »

Mais il ne se contente pas d’être engagé… Il peut dans le même morceau se montrer critique envers le monde qui l’entoure, voire sarcastique ou même faire preuve d’égotrip, là encore avec une écriture fine.

Une écriture incroyablement imagée qui donne parfois l’impression d’avoir affaire a un artiste torturé. Une impression renforcé par une série de 12 morceaux regroupés dans un projet intitulé « Les gamberges du soir ».

« …Elles veulent me cer-su, pire que Dracula, mais aucune d’elle ne sera loyales! Le vrai amour ici se fait rare, comme une meuf habillée sur Insta’… « 

aCHIM 6 « GDS 6 »
Réflexions nocturnes

Gamberges: nom féminin Définition: Réflexion, méditation ; pensée, imagination. C’est donc ses pensées et réflexions nocturnes qu’Achim nous a livré sur 12 titres sortis entre Juin 2020 et Mai 2021!

Une série de morceaux a la fois sombres, désabusés, cyniques mais terriblement réalistes et représentatifs des dérives de la société. Elle a d’ailleurs vu le jour durant le premier confinement du printemps 2020. Une période durant laquelle chacun a eu le temps de cogiter. Et Achim plus que d’autres manifestement.

Et pour exprimer au mieux ses gamberges nocturnes, le mec de la Castellane envoie punchline sur punchline. Pas besoin de 1000 mots pour comprendre le fond de sa pensée! Son but: faire mouche et faire en sorte que l’auditeur s’imprègne le plus plus rapidement possible de l’idée générale et de l’atmosphère du morceau.

« …Déposée par un mec différent tous les soirs, Tu cours après pigeons comme fillette dans les squares… »

Achim – « GDS 4 »

Mais il n’y a pas que de manière auditive que le rappeur veut marquer ceux qui s’intéresse a sa musique! Le visuel a également son importance. Chaque titre des « Gamberges » bénéficie de son visuel réalisé par son acolyte Alexandre Lhote. Des clips destinés a mettre en image les phases de Achim afin qu’elles s’impriment également dans nos rétines.

Cette combinaison texte/ images atteint son paroxysme avec le clip de l’excellent « Reverse » extrait de l’EP « P » sorti en Décembre 2020. un texte fort auquel s’additionne un superbe clip « à l’envers » (reverse) qui prouve sil était besoin a quel point l’univers du rappeur mérite plus de médiatisation.

Mais on ne peut réduire le talent du Marseillais à son écriture et a l’imagerie travaillée autour de sa musique. Pour rassurer les auditeurs auxquels on faisait allusion en début d’article, Achim est un vrai rappeur. Le flow est ciselé, la technique est plus que propre et les toplines ou autres mélodies sont utilisées avec justesse.

Vous l’aurez compris, on ne peut que vous conseiller de prêter une oreille attentive à ce que propose Achim. D’ailleurs, si vous souhaitez en apprendre un peu plus sur le rappeur et la façon dont il conçoit sa musique, vous pouvez allez jeter un œil sur l’interview qu’il nous avait accordé pour notre chaine YouTube en fin d’année dernière.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *