Lors de débats enflammés sur les réseaux sociaux où l’on cherche souvent à attribuer la place de meilleur rappeur du pays, le nom de Alpha Wann revient très souvent. Si sa place parmi les meilleurs n’est absolument pas à remettre en cause, les chiffres de ventes si chers à de nombreux médias et auditeurs n’ont pas toujours appuyé ce fait. On va donc essayer de trouver des explications rationnelles a ce succès tardif du DON !
C’est donc un fait évident et qui ne souffre d’aucune contradiction possible, Alpha est un rappeur talentueux tant en matière d’écriture que de technique pure. Sa discographie que ce soit en solo ou avec ses acolyte de l’Entourage parle pour lui. Elle comprend notamment un album reconnu unanimement comme un des meilleurs sortis en 2018, « Une main lave l’autre »! Mais malgré sa qualité évidente, celui ci n’a paradoxalement obtenu le disque d’or qu’environ 2ans après sa sortie ! Quelles sont les raisons à cela? Nous allons donc tenter d’apporter plusieurs éléments de réponse que vous jugerez ou non pertinentes mais qui selon nous tiennent la route.
En décalage avec son temps à ses débuts…
Lorsque l’artiste de Pernety a rencontré ses premiers succès avec le groupe 1995 au début de la décennie 2010, le rap français vit une période un peu creuse d’un point de vue commercial. Le top des ventes est alors vampirisé par quelques têtes d’affiches telles que B2O, Rohff ou encore La Fouine. Autant d’artistes qui ont bercé les oreilles d’une génération d’auditeurs qui ont grandi avec le rap de rue.
Alpha Wann et ses potes ne sont pas dans cette mouvance! Eux, ce qui les inspire, c’est le rap technique et les schémas de rimes multisyllabiques des Sages poètes de la rue ou de l’école Time Bomb. Le groupe se constitue donc une fan base qui découvre le rap avec eux mais ne séduit pas forcément les auditeurs plus anciens. Le nombre de personnes qui suivront les débuts solo de Alpha n’est donc pas forcément conséquent. Pourtant, des projets comme « En sous marin » avec Nekfeu ou sa trilogie « Alph Lauren » sont des projets de qualité.
… Et toujours en décalage aujourd’hui.
Si ce décalage s’applique pour son début de carrière, il en va de même pour la période à laquelle il sort son premier album solo. Depuis 2015, le rap ou ce que l’on y affilie a fortement évolué. Les mélodies (toplines) et l’utilisation de l’autotune ont pris une place prépondérante dans le paysage rapologique. De plus, l’ouragan PNL a déferlé sur le rap hexagonal et a complétement bouleversé le Game et redistribuer les cartes.
La « musique urbaine » est aujourd’hui le genre musical le plus écouté en France et toute une génération s’est mise à écouter du rap il y a seulement 3 ou 4 ans, orientée par une radio autoproclammée « Première sur le rap » et matraquant des titres dont les standards sont quelques peu éloignés de ceux d’Alpha Wann. En effet, là ou le média cité plus haut a une préférence pour des formats commerciaux avec des titres comprenant par exemple des mélodies entêtantes et efficaces, le DON, lui, a proposé avec « UMLA » un album sans refrains chantés ni autotune.
L’oreille, ça s’éduque !
Certains au sein de cette frange de jeunes auditeurs ont donc une oreille habituée aux mélodies et aux modificateurs de voix et peuvent donc étrangement trouvé qu’un rappeur « rappe » beaucoup . Attention, il n’y a rien de mal à découvrir le rap en 2017 ou 2018 ! Il faut bien commencer un jour… Mais être curieux et s’intéresser à la globalité de la culture, c’est encore mieux ! Et heureusement, beaucoup d’entre ses jeunes auditeurs le sont et affinent leur oreille musicale.
Car l’oreille, c’est un peu comme le palais ! En effet, rare sont les personnes qui apprécieront directement le gout du vin rouge par exemple. Il faut essayer (parfois plusieurs fois), en gouter parfois plusieurs et prendre le temps de s’habituer. Pour les plus jeunes et le rap, c’est un peu la même chose. Il a donc fallu que ce jeune public prenne le temps d’écouter d’autre artistes, du rap d’autres périodes avec d’autres caractéristiques pour pouvoir établir des comparaisons et donc commencer à apprécier le style d’Alpha. Un style fait donc de rap dans le sens propre du terme avec une technique et une écriture maitrisées.
En effet, en prenant la peine d’habituer son oreille à d’autres rappeurs plus « académiques », ils ont pu se rendre compte que « Philly Flingo » faisait parti des fines gâchettes du pays. C’est donc avec le temps que ce public a pu se rendre compte de la qualité de l’album et lui donner le succès mérité. Ceci peut donc expliquer pourquoi la certification a mis tant de temps a venir.
Qualité en guise de promo
Dernier point que l’on développera et pourrait expliquer cette reconnaissance tardive: la promotion ! En effet, que ce soit pour « UMLA » ou pour son dernier projet, la « Don Dada Tape », Alpha ne promeut pas ses albums à grands coup de publicité!
En effet, l’un de ses crédos est « Qualité en guise de promo » ! Pas de publicité à outrance donc… Il préfère même se passer des services de Skyrock (oui encore eux..) jugeant que la qualité de ses morceaux doit a lui seul pousser le public a écouter ses albums. Forcément, sans pub ou autres effets d’annonce, il est plus compliqué de vendre rapidement et massivement ses projets.
« …Certifié disque roro, sans entrer dans la playlist de Laulau… Si j’l’ai fait, tu peux l’faire… qualité en guise de promo ! »
Alpha WAnn – « Apdl »
Et à la limite, peu lui importe! Si il parle souvent d’aisance matérielle dans ses sons, c’est surtout pour la forme. On a en effet tendance a croire que le rappeur du 14ème préférera toujours être reconnu pour la qualité de sa musique et demeurer fidèle à sa conception du rap plutôt que de compter ses disques de platine par dizaine en prostituant sa musique. Un des derniers romantiques en fait !
Et au final, il semble avoir raison puisque sa « Don Dada Tape » a elle obtenu la certification Or en à peine 2 mois. Et toujours avec la « qualité en guise de promo »! Il aura fallu du temps mais la reconnaissance de son talent est arrivée ! Et il y a fort à parier que cela importe plus à Alpha que les disques d’or en eux mêmes !
2 réponses sur « Alpha Wann – « Succès à retardement » »
[…] à sa juste valeur. On vous essayait d’ailleurs de vous expliquer pourquoi il y a peu de temps dans un autre article. Pas nécessairement engagé, il n’hésite cependant pas à prendre position et a déjà […]
[…] rappe avec élégance et attitude. Il n’est pas sans nous rappeler Alpha Wann ou Dany Dan. Autant que ces illustres aînés, mettre autant l’accent sur la technique sans pour […]