Catégories
Actualité

Rap Club – « Messages cryptés »

Le mois d’Aout est traditionnellement une période assez calme en terme de sortie de projets musicaux. Et cela s’applique également pour le rap français, vacances d’été oblige. C’est néanmoins le moment judicieusement choisi par le jeune média Rap Club pour sortir sa première Mixtape « Messages cryptés ». On vous livre nos premières impression sur les premiers pas du Média dans l’industrie musicale.

Commençons par le commencement. Rap Club est à l’origine un compte Twitter parlant de rap et de cinéma. Il a été créé il y a un peu plus d’un an par Théo, jeune breton cinéphile et passionné de Rap. Passionné tout court d’ailleurs ! C’est donc cette passion qui l’a poussé à créer ce compte dédié à ses centres d’intérêt. Un compte Twitter qui est depuis devenu un média à part entière avec une présence sur plusieurs réseaux sociaux, plateformes vidéos et même son propre site internet.

Au delà de la passion, le fondateur de ce média est surtout habité par un altruisme et une empathie hors norme. Deux qualités qui l’ont amené à « pousser » principalement des artistes qui ne bénéficient pas assez de visibilité. Des qualités qui l’ont aussi amené a côtoyer de nouvelles personnes et à finalement s’entourer d’une équipe l’aidant à réaliser les projets qu’il avait en tête. C’est donc grâce à ces rencontres qui ont jalonné sa vie depuis un an maintenant que « Messages Cryptés » a vu le jour.

Communication codée

Tout d’abord, pourquoi ce nom « Messages cryptées » ? La DA générale de cette « tape » était basée autour du thème de la communication. La superbe cover réalisée par Luxe devait être le point de départ de cette direction artistique. Et puisque tout le projet a été conçu a distance, via les réseaux, et que certains imprévus (désistements d’artistes…) se sont greffés a la conception, le titre s’est imposé de lui même. Et puis, il faut bien avouer que cela ajoute un coté très moderne.

Nouvelle vague

Si Théo est une personne curieuse dont certains classiques rap remontent à 1998 comme « Opéra Puccino », il n’en reste pas moins un « jeune  » auditeur qui vit avec son temps. Il n’y a donc rien d’étonnant a le voir s’intéresser particulièrement à la nouvelle vague d’artistes rap. Inévitablement, « Messages cryptés » est donc un projet dont la tracklist est constitué d’artistes « New Wave ». Certains d’entres eux avec une notoriété naissante comme le Suisse OG Brax, Jean ou Dadimeh. Y figurent également SYDS, Kinsha, Jelyh, Lotus et M$D Navy. Le très jeune mais très prometteur Lyre est lui aussi présent. Rien d’étonnant quand on sait que son manager n’est autre que … Théo lui même.

Les beatmakers ont aussi leurs places dans ce beau projet. On y retrouve 8 producteurs différents qui ont composé les 10 pistes de l’album. Parmi eux se trouvent le Lillois Prymus, Nickop, Etsoc, Sasuketsuki, $ami, Hillywav, Tyngaa ou encore Sobek. L’association beatmakers / rappeurs fonctionne plutôt bien surtout lorsque l’on sait que rien n’a été simple dans la conception de ce projet. Conçu a distance avec tous les aléas que cela peut comporter, « Messages cryptées » a été réalisé en seulement un mois environ. Une véritable performance prenant encore plus d’ampleur quand on constate la qualité globale du projet.

Atmosphère planante 2.0

Ce projet dans sa globalité définit parfaitement « l’ADN Rap Club«  qui est donc fait de découvertes, de partage et de promotion de cette nouvelle vague Rap. Si certaines oreilles auront peut être du mal avec la musicalité très moderne apportée par les rappeurs, elles seront néanmoins obligé de saluer les prises de risques et le grand respect que ces mêmes artistes apportent aux excellentes prods qui composent la « Tape ». Les mélodies sont variées et parfois même envoutante.

L’album est homogène et vous met dans un mood planant qui vous transporte entre sentiments amoureux et mélancolie. Comme le suggère certains titres, on a l’impression à l’écoute d’assister à l’éclosion d’un Chrysalide. Les artistes prenant peu à peu confiance en eux pour nous servir un rendu de très bonne facture. Seule perturbation à ce semblant de tranquillité, OG Brax qui avec « Bleu crips » vient nous remuer un peu. Évidemment, un des temps forts du disque, en tout cas en ce qui nous concerne.

Tous les gouts étant dans la nature, le mieux reste de vous faire vous même votre propre idée quant à la qualité de la Mixtape. Mais ne serait ce que pour l’initiative, la volonté de mettre des artistes en avant et pour la prise de risque et le courage qu’il faut pour se lancer dans une telle entreprise, Rap Club et « Messages cryptés » méritent que vous preniez le temps de vous pencher dessus.

https://li.sten.to/08aiIpi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *