Catégories
Actualité

RCKNSQT – « Prison Planet » : Révolte 2.0

Après avoir balancé plusieurs singles ces dernières semaines, Rockin’squat est de retour avec un nouvel album un an 1/2 après  » 432 HTZ ». Toujours habité par son esprit contestataire, il vient à nouveau pointé tout ce qui ne tourne pas rond dans notre société. Retour sur la vision de RCKNSQT sur ce monde qui nous emprisonne.

En 1992, le groupe Assassin se questionnait sur l’avenir avec un album en 2 volume intitulé « Le futur que nous réserve t’il? ». Un album engagé et conscient où les sujets traités allaient de la politique française et même mondiale à l’écologie.

30ans plus tard, Rockin’squat en solo, apporte une réponse à la question posée en 92 sous forme de constat de la société et de ses dérives en ce début de décennie de 2020. Si le monde a beaucoup évolué depuis le premier album du rappeur, la ligne directrice est la même et le combat reste inchangé!

Alors certes les chaînes qui entravent nos cerveaux et nos libertés se sont dématérialisées. Et c’est donc un « ennemi 2.0 » contre lequel le MC du 18ème part en croisade. Et c’est d’ailleurs ce qu’illustre la cover très futuriste stylisant un fragment ADN et un énorme bouton « Power ».

Car ce que critique celui qui se fait aussi appelé RCKNSQT dans cet album, c’est l’emprise qu’ont sur nous les laboratoires pharmaceutiques, les GAFA, les réseaux sociaux, les instituts bancaires, les politiciens bien sûr et autres ennemis virtuels et non physiques. Rien donc de surprenant en terme de contenu donc au niveau des thèmes abordés! Il reste fidèle à sa ligne de conduite et à ce qui a fait sa carrière et qui font que sa fan base lui est fidèle depuis 3 décennies.

Rien de surprenant non plus à retrouver dans cet opus plusieurs références à d’ancien titre d’assassin que ce soit avec la suite de « Esclave 2000 » avec « Esclave 2021 » ou le clin d’œil à « L’odyssée suit son cour » sur le titre « Le revers de la médaille ».

« Des fois, cut ta télé, réécoute Assassin, réécoute IAM et redeviens humain.. »

« Le revers de la médaille »

Si évolution il y a, c’est donc plus dans la forme que dans le fond. Déjà les prods plutôt musclées et sonnant très 2021 signées Negree, DJ Low Cut, K.Oni, Le chimiste ou encore Nikkfurie (moitié de La Caution) donnent un nouveau souffle au style reconnaissable de Squat.

Par conséquent, le flow du MC a aussi musclé son jeu comme dirait le sélectionneur des champions du monde 98. Plus dynamique, et donc forcément plus plaisant à écouter pour ceux qui n’ont pas grandi avec lui, il reste cependant assez lent et dépouillé pour que le message qu’il souhaite faire passer garde la place centrale.

Pour l’aider dans sa mission, il a convoqué une belle équipe de rappeurs correspondant à son univers que ce soit de par leur ancienneté dans le Game ou leur authenticité. On retrouve donc Akhenaton, Mysa, Nikkfurie et Souffrance de l’Uzine.

Si il continue à dévoiler l’assujettissement dont nous sommes victimes et l’esclavage déguisé ou non, il peut aussi se montrer plus personnel et se livrer sur lui même et jeter un regard sur plus de 30ans de carrière!

« Prison Planet » est après quelques écoutes un des meilleurs projets sortis récemment par Rockin’squat et mérite largement qu’on s’y attarde! Vous pourriez avoir une belle surprise! Et pour les fans de la première heure, vous ne serez sûrement pas déçus !

3 réponses sur « RCKNSQT – « Prison Planet » : Révolte 2.0 »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *