Catégories
Coup de coeur

« Mac 10 Music » : MCity représente la côte Est

Dans cette période où on assiste à un retour des rappeurs de l’ancienne école et de sons aux sonorités Boom Bap, un nouveau projet de qualité est apparu le 28 Mai dernier: Mac 10 music de Mcity. Petite présentation du dernier coup de cœur d’IntergeneRaption.

Passer sous les radars, le projet 14 titres découle de l’association de 2 rappeurs, BlackP et Fresh One qui forment donc le groupe MCity et du beatmaker, Allagrande. Un album qui sent fort le rap à l’ancienne mais conserve néanmoins une certaine modernité.

En effet, si ils ne sont pas forcément connus du grand public, BlackP et Fresh One sévissent séparément dans l’underground depuis la fin des années 90. Ils ont collaboré avec la fine fleur du rap old school comme Rohff, Princess Aniès ou le regretté Rudlion. Tous deux originaires de la cité du Bois l’abbé, à Champigny sur Marne, ils ont uni leur force depuis 2020. Bercés par la scène new-yorkaise, ils nous servent un rap froid et dénué de toute fioriture.

Impossible également de ne pas voir dans la cover, un clin d’œil plus qu’évident au classique qu’est Strictly Business d’EPMD. Erik Sermon et Parrish Smith étant bien sur de… New-York.

D’ailleurs, on sent dans les productions entièrement réalisées par Allagrande une profonde influence pour ce rap East coast qui correspond parfaitement à l’univers sombre propre aux 2 rappeurs. Sur cet album, ils nous décrivent leur quotidien et leur vécu avec une écriture imagée et truffée de références à la pop culture qui se retrouve dans les noms de nombreux titres.

« Cole et Yorke » pour la référence footballistique foot, « Sub zéro » évoque Mortal Kombat, « Gordon Ingram » désigne le créateur du pistolet mitrailleur, « O.J Simpson » est un ancien footballeur US et « N.W.A » dont on évitera de vous expliquer la réf…

Les prestations de qualités des 2 MCs sont relevés par une liste folle d’invités. Un casting qui regroupe Ol Kainry, Double Zulu, Eloquence, Joe Lucazz, DJ Stresh, Ruff D et Hemo. Le duo apparaît d’ailleurs sur l’album de ce dernier, Le zèle d’Icare sorti le 28 mai .

Un feat attirera évidemment encore plus votre attention. Il s’agit bien évidemment de Dany Dan qui se faisait très rare depuis quelques années. Le titre « Couture italienne » sur lequel performe le sage po’ est d’ailleurs un des sommet de cet excellent projet.

Mac 10 Music figure dans les meilleurs sorties de 2021, tant il ravira les amateurs de rap « à l’ancienne » et les autres. On vous conseille vivement de streamer l’album.

3 réponses sur « « Mac 10 Music » : MCity représente la côte Est »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *