30 ans après la sortie de leur premier vrai album « …De la planète Mars », l’emblématique groupe phocéen est de retour cette année avec de nouveaux projets. Petit coup de projecteur sur le dernier EP d’ IAM « Deuxième vague ».
Les Marseillais nous ont donc livré une nouvelle galette le 16 Septembre dernier intitulée « Deuxième vague ». Ce nom insinue bien sur qu’il y en a eu une première. En effet, « Première vague », ce premier EP 6 titres, a vu le jour en Juin 2021 et confirmait le retour du groupe même si ce dernier ne s’est jamais absenté vraiment très longtemps. Leur dernier opus « Yasuke » ne datant que de 2019.
Revenons en aux ondes marines et surtout audios distillées par le groupe cette année et plus précieusement a cette fameuse deuxième vague. Bien sur, le groupe n’a plus la fougue de ses 20 ans et le discours ou l’énergie n’est plus la même que lorsqu’ils se croyaient dans « Star wars » ou qu’ils considéraient demain était encore loin. Les Mc’s de Mars ont vieilli et pratiquent donc un rap de quinquagénaires assumés.
Les combats ont évolué mais ils restent engagés et dénoncent toujours les travers de la société actuelle. Le nom de cet EP (et du précédent) n’est certainement pas anodin. Comment ne pas y voir un lien avec l’actualité sanitaire de la France touchées par plusieurs vagues épidémiques?
Rap inconscient
On oscille donc sur les 6 titres que contient ce projet entre morceaux personnels et titres plus conscients. Et ce même si comme ils le disent sur un des tracks, ils font du « rap inconscient » à savoir du rap tout court.
« …je fais du rap, à l’ancienne, conscient, pfff… Tu sais quoi, moi je n’en ai rien à foutre! Je fais du rap point barre!!!! »
Akhenaton- Rap inconscient
En plus de ce morceau, on peut légitimement relever à plusieurs reprises que Akh et Shu n’ont rien perdu de leurs plumes. Des titres comme « Trotteuse » ou l’excellent « Mirages » en featuring avec Akino sont de très bon titres qui ne dépareillent dans la discographie du groupe.
D’un point de vue musicale, la majeure partie des prods sont signées Akhenaton exceptée la dernière qui est l’œuvre du producteur historique d’IAM, Imhotep. L’ambiance musicale se veut être dans un esprit très Soul Funk pour la première moitié du projet avant de dériver vers des sonorités plus 80’s et énergiques dans la seconde partie. Par conséquent, tout cela demeure très cohérent et fidèle à ce que l’on peut attendre de l’équipe Marseillaise.
Il est intéressant de noter que ces 2 EPs et ceux qui suivront puisque le but est de sortir plusieurs mini projets qui formeront un album sont réalisés en totale autoproduction. Seule la distribution est confiée a une maison de disque. Akhenaton a même mixé et enregistré lui même tous les morceaux. En fonctionnant en totale autonomie, ils peuvent ainsi nous fournir un projet de qualité et authentique.
La cover est un très bel écrin à cet opus. On y retrouve plusieurs détails issus des pochettes de leurs précédents albums tels que les cavaliers de « l’école du micro d’argent » ou le tigre de « Revoir un printemps ». Cerise sur le gâteau, visuelle cette fois, la réunion des 4 covers des 4 vagues devraient donner naissance a un très beau visuel.
En attendant les 2 prochains volets, on vous conseille de surfer sur cette vague venue de la Méditerranée. C’est toujours un plaisir de se laisser bercer par la houle phocéenne.