Catégories
Interviews

Interview – ZESAU

Parmi les rappeurs qui étaient déjà présents il y a une vingtaine d’années et qui sont encore actifs, il y a Zesau. Le rappeur de Vitry sur Seine avait sorti « DEL », un excellent album, en 2020 et est de retour avec un nouveau projet intitulé « Coup Classique ». L’occasion pour nous de nous entretenir avec l’ex membre de Dicidens.

Ignr: Est ce que tu pourrais te présenter rapidement pour les plus jeunes?

Zesau: Moi, c’est Zesau, ex Dicidens, rappeur indépendant en solo depuis 2008…

Ignr: Beaucoup de ces jeunes t’ont découvert sur le titre Anarchie en feat avec Freeze ou Stavo! Comment c’était fait cette connexion?

Zesau: le morceau est issu de la compilation « Carré dans l’angle »… En fait, Freeze m’avait fait une dédicace sur un de ses sons et j’avais pris ça comme une marque de respect sympa! Comme je connais Shone, son manager, je me suis dis qu’il serait cool de faire un feat ensemble en y ajoutant Stavo dont j’aime bien le style.

Ignr: Ça te dérange que certains ne s’intéressant pas à ce qui se faisait avant ne te connaissent pas?

Zesau: Non… C’est pas forcément de leur faute! C’est plus du à un manque d’éducation et de transmission de la culture!

Ignr: Il y a un trou dans ta discographie entre 2015 et 2020. C’est volontaire? Tu n’avais plus envie?

Zesau: En fait, à chaque fois, on prend le temps pour faire les choses. Par exemple, on avait pris 3 ans pour faire « DEL ». C’est aussi le problème quand on est en indé, tous prend plus de temps… Et puis, c’est vrai qu’à un moment, il y a eu un petit manque d’envie. Je voulais essayer autre chose, la vie « normale », aller au travail, etc… Puis j’ai repris mon rythme de rappeur!

Ignr: En 2020 d’ailleurs, tu sors DEL qui est un de nos albums préférés de l’année! Avec un peu de recul, tu en penses quoi ?

Zesau: J’essaie toujours de faire au mieux. Si je sors un projet qui au final n’est pas si bon que ça, je l’assume en toute humilité. En ce qui concerne « DEL », je l’ai réécouté il y a 6 mois et je pense que c’est un de mes meilleurs albums.

Ignr: Là, tu reviens fort avec « Coup classique » peu de temps après! Comment s’est passé la conception? Il est constitué de morceaux que tu avais d’avance?

Zesau: Pas du tout… En fait, j’étais dans le feu comme on dit ! J’ai tout enregistré en l’espace de 3 mois. Et j’avais même fait 1/3 de l’album en 1 semaine.

Ignr: Pourquoi ce nom? Il y a une signification particulière?

Zesau: Comment te dire ça… C’est parce que ça s’est fait à l’instinct, de façon spontanée… C’est un coup classique, quoi !!

Ignr: Tu es de l’ancienne école et pourtant les sons de l’EP sont très modernes! C’est du à une envie de s’essayer à des choses plus actuelles, voire a la Drill ?

Zesau: Je suis pas très Drill à la base. Sil y en a, c’est pas volontaire! J’aime les ambiances sombres, les grosses caisses… Donc si il y a ce genre de prods sur l’album, c’est juste une évolution logique.

Ignr: D’ailleurs, comment tu choisis les prods?

Zesau: Je fonctionne au feeling. J’écoute tout ce qu’on me propose! J’aime bosser avec de nouveaux beatmakers. D’ailleurs, sur « Coup Classique », les 3/4 sont des nouveaux contacts.

Ignr: Même dans les feats, on trouve des rappeurs de la jeune garde. Comment ça s’est fait pour chacun d’entre eux?

Zesau: Pour Limsa, je cherchais un rappeur avec son propre style tout en étant compatible au mien et j’ai de suite pensé à lui.

Rvmzo, c’est tout a fait le genre de rappeur que j’aime. Un vrai mec de cité mais qui sait aussi manier les mots.

Hache-p, c’est un mec de mon entourage proche, c’est la famille! On aurait pu collaborer ensemble il y a longtemps, mais ça ne s’était pas fait! Quand j’ai entendu la prod, j’entendais déjà sa voix sur le son.

Et Benjamin Epps, on a la même attaché de presse! Et puis on va dans dans la même direction artistique avec un style de base plutôt old school.

Ignr: En parlant de Epps, le morceau avec lui est incroyable! Tu crois qu’il est le futur comme il le dit?

Zesau: C’est certain qu’il fait parti du futur! En tout cas, dans sa branche et son créneau qui incarne le lien avec le rap à l’ancienne, c’est clair qu’il va marquer son temps !

Ignr: Tu as monté et sorti l’EP sur ton propre Label Zoo! Il servira à promouvoir d’autres artistes ou pour tes projets perso?

Zesau: Pour l’instant, c’est plutôt pour moi ! Pour mes futurs projets ou des compils comme le prochain « Bad Game »…

Ignr: Il y a des dates de concerts de prévues pour pousser le projet?

Zesau: Au moment où je te parle, non! Mais ce serait bien de faire un peu de scène!

Ignr: Une question que les plus anciens se posent: Quels sont tes rapports avec Nessbeal? Une collaboration à venir?

Zesau: Avec Nessbeal, on se donne donne des news de temps en temps, on s’envoie des messages surtout! On est pas fermer à collaborer un jour, mais pour le moment, y’a rien de prévu !

Ignr: Tu as taffer avec Booba par le passé à l’époque de Lunatic et Dicidens. Qu’est ce que tu penses de ce qu’il propose musicalement aujourd’hui?

Zesau: Forcément, avant je kiffais fort! Mais je t’avoue que après « 0.9 », j’ai lâché… Depuis, il est entré dans une vibe et un type de son qui n’est pas du tout la mienne. Je dirais même que c’est lui qui est à l’origine de cette vibe.

Ignr: C’est quoi les choses à venir pour toi?

Zesau: Alors: on prépare « Coup Classique 2 », de nouveaux albums et compilations… Et petite exclu: Je bosse actuellement avec un co-écrivain sur un bouquin sur ma vie et ma carrière. Un genre d’autobiographie…

3 réponses sur « Interview – ZESAU »

[…] Tout fan de rap francophone qui se respecte doit connaître Zesau. L’ancien membre de Dicidens évolue en solo depuis 2005 et s’est forgé une sacré discographie. Après un nouvel album paru en décembre 2020, le Vitriot a sorti une nouvelle mixtap de 10 titres Coup classique. Un projet de qualité au sein duquel un morceau qui nous a particulièrement marqué : « Dans le regard » en featuring avec Rvzmo. Pour rappel, nous avons consacré une interview avec Zesau à retrouver ici. […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *