Catégories
Actualité

Veust – « Alley Oop »

Beaucoup de rappeurs présents dans le rap game depuis plus de 20ans sortent des projets de qualité en 2021. Parmi les sorties récentes, il y a eu Zesau avec « Coup classique » ( son interview pour Ignr est dispo ici ) et plus récemment, Veust et son EP « Alley Oop ». On décrypte la dernière pépite du MC de la cote d’Azur.

Akhenaton à qui l’on peu sans conteste attribuer une certaine légitimité quand il parle de rap à un jour déclar2 que dans sa vie, il avait rencontré « 2 monstres en ce qui concerne le rap français: Le rat Luciano et Veust lyricist« . Si le nom du premier cité parle à un public plutôt large, il faut être un peu plus curieux pour connaître le deuxième.

Pourtant, Veust traîne son stylo depuis plus de 20ans dans le rap Game. Proche de Chiens de paille, de Akhenaton via le label « La Cosca », le rappeur de Vallauris (06) sort en effet son premier album « Coup de théâtre » en 2004.

Veust est précédé d’une belle réputation de lyricist hors pair et il est courant de s’entendre dire qu’il fait parti des meilleures plumes de notre pays! Un de ses grands faits d’arme est d’ailleurs le remix du morceau « L’encre de nos plumes » avec Sako, Akhenaton ou Oxmo Puccino. Depuis, il a fondé son label « DBF » et accompagné de nombreux artistes comme Infinit’ pour ne citer que lui! 

Sa discographie, elle, n’est pas à la hauteur du talent qu’il possède! Il n’y a qu’à écouter ses performances parmi les plus récentes! Que ce soit sur « J’y vais » dans Ma vie est un film II de Infinit’, sur la Don Dada Tape de Alpha Wann et le titre « Trapchat » ou sur Meta ,l’album de son pote Sako, avec le titre « Mauvaise planète », le Sudiste ne déçoit jamais!

Le flow est toujours impeccable, la voix posée et reconnaissable parmi toutes les autres et l’écriture impeccable truffée de punchlines toutes plus fortes les unes que les autres! Toute la panoplie de ce que l’on appelle un MC se retrouve chez Veust.

« … Tu veux une belle plume? Viens, j’te prends sous mon aile… »

Veust –  » Repeat »

A l’annonce d’un nouveau projet du rappeur, c’est donc une hype évidente qui se créée chez ceux qui connaissent le potentiel de Veust. Et autant dire que concernant le tout frais  « Alley Oop », sorti le 24 septembre, on se doutait bien que l’on ne serait pas déçu!

Un premier single « A+ » nous avait été délivré au mois de Juin et l’on y sentait déjà une plume aiguisée et un artiste prêt à en découdre! La note de «A+ » était bel et bien méritée! Restait à savoir si Veust garderait le niveau sur ce nouvel EP de 10 titres.

La réponse est évidemment un grand « OUI !!! »… Alley Oop est spectaculaire…Tout comme l’action qui appartient au Basket-ball et auquel il a emprunté le nom pour son projet! Effectivement, tout au long de l’EP, Veust envoie caviar sur caviar. Que ce soit en solo où il fait rebondir les mots contre la planche pour conclure lui même d’un dunk rageur ou lorsqu’il adresse des passes décisives façon Show Time aux rappeurs qu’il a invité sur certains morceaux. Le passe passe de haut niveau entre lui et Alpha Wann sur le très bon « 4 chemins » en est une parfaite illustration.

Un Alpha Wann que l’on retrouve aussi sur « Le film » dans lequel figure aussi l’excellent Ratu$ qui est sans surprise au niveau de ses deux acolytes. Autre rappeur invité, MV sur « L’étrangère », premier morceau clipé de « Alley Oop ».

Enfin, pour clore la liste des featuring, on a le droit à la chanteuse Siloh pour les refrains de 2 morceaux, « Mode reconstruction » et « Repeat ». Les chanteuseS sur les refrains étaient la norme il y a 15-20 ans et Veust est un rappeur à l’ancienne! On aurait donc pu penser que le format était obsolète mais finalement, ces deux tentatives s’avèrent plus que concluantes! 

Entre Egotrips purs, réglages de comptes avec l’industrie musicale sous sa forme actuelle, titres plus personnels ou mêle morceaux où il parle des relations Hommes/femmes, le natif de la côte d’Azur se transforme en Point Guard à l’ancienne et mélange spectacle et efficacité à la manière d’un Allen Iverson époque 76ers. Il suffit d’écouter le morceau éponyme pour se rendre compte du level en matière de rap du lyricist du 06: 1mn26 de rap intense et de haute qualité !

Les textes et phases incroyables et la technique du rappeur sont mises en lumière par des prods tout aussi incroyables. Des instrus qui sont l’œuvre de Selman, Tofaus, Dojo the prod, Lama on The Beat ou JayJay. Ces prods sont variées, modernes et permettent à « Alley Oop » de passer tout seul!

Le tout donne un EP de très très haut niveau, sûrement un des tout meilleurs de cette année 2021… Une année, comme les précédentes, où les sorties sont (beaucoup trop?) nombreuses. Une période où rapper sur tout un projet n’est plus si courant… Mais faire mentir l’industrie est une chose que Veut aime. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que sur « Alley Oop », il le fait de très belle manière.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *