Depuis le 10 Octobre, la saison 2 de « Validé » est disponible. Elle était très attendue depuis un an et l’immense succès de la première saison de la série de Franck Gastambide. On tente de vous vous expliquer de façon rationnelle les raisons du succès commercial de la série « Validé »…
Pour ceux qui auraient été enfermés dans une grotte durant l’année 2020, on va commencer par vous expliquer ce qu’est la série « Validé ». La première saison de cette série réalisée par Franck Gastambide et produite par Canal+ est la première série à parler de rap. Plus exactement, elle tente d’illustrer le monde de l’industrie de la musique. L’intrigue principale servant de prétexte étant l’ascension d’un jeune rappeur inconnu et les tribulations qui jonchent sa route vers les sommets. Le réalisateur s’est vu attribuer des moyens conséquents de manière à fournir les meilleur rendu possible.
Sur ce point, les avis sont contradictoires. D’un point de vue critique, la série ne fait pas l’unanimité à cause de certains de ses défauts. Mais alors si elle n’est pas si qualitative que ça pour certains, pourquoi a t’elle rencontrée une telle réussite commercial avec des chiffres de visionnages très élevés ? On tente donc ici d’expliquer les raisons du succès de Validé.
Le confinement, timing involontairement parfait
Du mois de Mars au mois de Mai 2020, la France entière s’est retrouvé confinée. A cause de l’épidémie de Covid, les français se sont retrouvés bloqués à domicile et condamnés à consommer toute sorte de contenus vidéos pour occuper le temps.La première saison de « Validé » est sortie à ce moment là. Une aubaine pour le programme qui bénéficiait alors d’une audience toute dédiée. Canal+ ayant en plus accordé un mois d’abonnement gratuit à tout le monde, la série a donc pu être regardée par le plus grand nombre.
Le rap, genre populaire
Ce n’est plus un secret pour personne et on l’a assez répété, le rap est devenu la musique la plus écoutée en France. Il était donc temps pour la télévision de se pencher sur le sujet avec autre chose que des documentaires. Les séries étant le format par excellence pour réaliser une fiction, il est logique de voir la chaîne spécialiste de ce genre de créations se placer sur ce créneau. Surtout si l’on considère qu’en France, aucune série ne s’était emparé du sujet. Vu le succès à l’étranger de certaines séries comme « Empire » pour ne citer qu’elle, il était certain que le filon était bon à exploiter.
Le réalisateur
Franck Gastambide est un réalisateur en vogue, ça ne fait aucun doute. Grand spécialiste du cinéma populaire avec des films comme « Les Kaïras », « Pattaya » ou plus récemment « Taxi 5 », Gastambide connaît indubitablement la méthode pour créer un programme qui saura plaire à la majorité.
En plus, le réalisateur originaire du 77 aime le rap. Bercé dans cette culture, il a fait ses premiers pas en tant que dresseur de chiens sur plusieurs tournages notamment grâce Mathieu Kassovitz. Puis le milieu du Hip Hop lui ouvre les bras quand il participe par exemple au clip de « Pour ceux » de la Mafia K1fry. Si vous ne le saviez pas, c’est lui qui se fait attaquer par ses propres chiens dans le clip du collectif du 94.
Ayant maintenant la renommée nécessaire pour faire ce dont il a envie, il était donc normal qu’il se penche sur un contenu qui parle de sa passion. Et étant proche de la chaîne cryptée depuis l’époque de « kaïra shopping », l’association « Gastambide- Canal+ » coule de source.
Les moyens
Même si l’âge d’or de Canal paraît loin, la chaine du groupe Bolloré conserve de beaux moyens de promotion. Couplés à l’aura de Gastambide et à la viralité des réseaux sociaux, l’annonce de la sortie de Validé s’est répandue comme une traînée de poudre. Et puisque la série reprend nombre d’acteurs majeurs du rap en France comme Skyrock, par exemple, ceux ci ont également joué le jeu et pousser la promotion de la série. On en arrive donc au point suivant….
L’identification à la réalité.
Si on reste dans le domaine de la fiction avec un scénario parfois capillotracté, la force de « Validé » réside dans son côté immersif. Toutes les scènes se déroulant ds les studios de Skyrock avec Fred ou chez Mouv’ avec Pascal Cefran donnent un côté réaliste au programme. Il en va de même pour toutes les scènes où interviennent des médias comme TPMP, Cnews ou d’autres identités du paysage audiovisuel français. De plus et contrairement à « Empire » dont on parlait plus haut, un nombre important de personnalités du rap interviennent en interprétant leur propre rôle.
Le casting
Le casting est donc une des forces de la série de Gastambide. Parmi les acteurs principaux, on retrouve le réalisateur lui même qui a voulu se faire un kif en interprétant un beatmaker. Si il a certain talent d’acteur, ce n’est clairement pas sa meilleure prestation. Pour le rôle principal de la saison 1, c’est un Hatik alors encore loin de sa notoriété actuelle qui avait été choisi. Si sa performance ne mérite pas un césar, il a au moins le mérite de savoir rapper ce qui le crédibilise un peu. Et comme il ne jouissait pas encore d’une grande notoriété, cela permettait au spectateur de ne pas l’identifier comme Hatik mais comme « Apash ».
Troisième rôle principal, Le rappeur Sam’s incarne un rappeur au sommet. Le bordelais n’en est pas à son premier rôle. Si il n’est pas ridicule dans la série, les traits un peu poussés du personnage qu’est Mastar font que l’on trouve Moussa Mansaly, de son vrai nom, meilleur dans ces précédents rôles.
Pour les rôles secondaires, les acteurs sont loin d’être incroyables, excepté Adel Bencherif et dans une moindre mesure Sabrina Ouazani, mais ils font le taf.
La vraie force du casting réside, comme énoncé dans le point précédent dans la présence de beaucoup de rappeurs. Ils interviennent de façon récurrente ou ponctuelle en interprétant leurs propres rôles. Que ce soit Kool Shen, Ninho, Rim’k ou Soprano (pour ne citer qu’eux), tous incarnent leur propres personnages de façon plus ou moins longues à l’écran. Pas besoin d’un grand jeu d’acteur. Le simple fait d’apparaître à l’écran sous leurs noms de scène participe à la crédibilité de l’intrigue. Et elle en avait bien besoin…
Des ficelles un peu grosses mais efficace.
Alors, si la série comporte beaucoup d’éléments qui apportent un côté réaliste, le scénario lui est un peu gros. Il contient pas mal d’événements irréalistes ou d’incohérences notables. Si vous n’avez pas regardé Validé, on ne vous spoilera pas. Mais toujours est-il que la série perd en réalisme à cause des ses sursauts abracadabrantesques.
Les rebondissements
Ces mêmes sursauts contribuent à l’aspect addictif de « Validé ». Chaque épisode s’achève sur un rebondissement absolument incroyable amenant une nouvelle intrigue. Cela permet de tenir le spectateur en haleine et le pousse forcément à enchaîner avec l’épisode suivant. La recette est connue et a été éprouvée dans de nombreuses séries auparavant. Et puisque chaque épisode dure environ 1/2 heure, le format est parfait. On peut aisément s’avaler la saison en une seule et même journée. Tout ce qu’il faut pour faire de cette première saison de 10 épisodes, un parfait produit de consommation.
Incontestablement efficace
Voilà donc les raisons, du moins celle que l’on a trouvé, succeptibles de justifier les raisons du succès commercial de la série « Validé ». C’est un fait, ce divertissement, puisqu’il faut garder à l’esprit que c’en est un, est diablement efficace. Et ce même si la qualité de la série peut être contestable et faire l’objet d’un débat. A ce sujet, on vous conseille d’aller jeter un œil sur la vidéo concoctée par le Youtubeur « Viens on discute » sur ce sujet.
« Validé » ne plaira pas à tout le monde mais contentera surement une majorité avide d’un divertissement qui se rapporte au phénomène qu’est devenu le rap. Et ce n’est certainement pas les premiers chiffres d’audiences de la saison 2 qui contrediront cela.