Catégories
Actualité

Le 7/12/99, Rohff sortait « Le code de l’honneur »

Il y a 22 ans, le 7 Décembre 1999, Rohff sortait son premier opus solo « Le code de l’honneur ». Un album considéré comme un classique du rap français. L’occasion de revenir sur cet album et de vous livrer une petite sélection de ses morceaux phares.

Bien avant de devenir une des têtes d’affiches du rap français des années 2000, le comorien a du faire ses preuves dans l’underground. C’est sur « Guet-apens », le projet de T.I.N et Weedy d’Express D que l’on peut entendre Rohff pour la première fois en 97.

En 97 et 98, il participe aux 2 EPs de la Mafia K’1fry « Les liens sacrés » et « Légendaire ». S’en suit une apparition sur l’album d’IdealJ « Le combat continue » avec le titre « L’amour » avec Kéry et Démon One d’Intouchables.

Début 99, il participe à la compilation « Première classe vol.1 ». Il y performe sur le single du projet « On fait les choses » avec Ben-J des Neg’Marrons, Mystik et Pit Baccardi!

Premier album, premier classique

Fort du buzz qu’il fait naître, Rohff délivre son premier album « Le code de l’honneur » le 7 Décembre 99. Celui ci sort sur le label « Phénomène Records » du T.I.N. « Le code de l’honneur » est un premier coup de maître et deviendra un classique du rap français!

Cover de l’album « Le code de l’honneur »

Sur ce projet, on décèle déjà la complexité de la personnalité du Vitriot. On oscille entre morceaux revendicatifs contre le système, haine contre l’état et la police, égogtrips ou sons introspectifs sur lesquels Housni est criant de sincérité!

Pour comprendre l’état d’esprit de ROH2F, il faut se mettre à la place d’un jeune garçon qui a du débarquer dans un nouveau pays. Il a eu à se confronter à une nouvelle langue. Son adolescence se déroule dans un environnement où l’injustice sociale est palpable.

En effet, Rohff grandit à Vitry à une époque où la soif d’égalité des banlieusards prend tout son essor. A la même période, le rap explose et la ville du val de marne est une grande place du banditisme en particulier du braquage. De quoi développer une identité complexe.

La rage et la plume

Sur ce premier album, le « Rimeur Original Hardcore au Flow Fluide » est un « cas social » auto revendiqué. Il mélange violence verbale et authenticité folle pour livrer ses tripes sans retenus et sans filtres. Et c’est d’ailleurs ce qui fait tout le charme de cet album.

La pochette, qui fait un peu cheap plus de 20ans après, est elle aussi très représentative de l’état d’esprit du rappeur du 94. On y voit un loup en arrière plan et Rohff appuyé sur son nom avec une typographie à la Ruff Ryders ( le crew de DMX). La couleur est annoncée!

Effectivement, Rohff est un animal en cage (en rage?). Et ce premier projet solo sera son échappatoire  pour scier ses barreaux, s’émanciper et montrer à la France entière l’étendue de son talent!

Malgré la présence de plusieurs beatmakers, et les variations d’ambiance, Rohff signe avec « Le code de l’honneur », un album homogène. Son charisme en impose déjà énormément.

Alors certes, l’album n’est pas parfait. La qualité du son et en particulier du mix n’est ps d’un qualité toujours impeccable. On ira même jusqu’à dire que certains titres sont dispensables. Néanmoins, « Le code de l’honneur » reste un monument du rap de banlieusard.

Nous avons sélectionné quelques morceaux tirés de ce classique. Pour nous, ce sont les plus à même de montre ce dont Rohff était capable lorsqu’il a sorti « Le code de l’honneur ».

Appelle-moi Rohff

Un morceau qui servira de présentation a tous ceux qui ne connaissaient pas encore Rohff. Le flow du rappeur est d’un niveau incroyable. On y sent déjà toute la rage du MC qui y balance punchline sur punchline. Elles sont parfois un peu facile mais toujours efficaces. Et puis, il y a cette prod absolument folle de DJ Mehdi. Ce dernier utilise un sample de « Samba triste » de Charlie Byrd. L’alchimie entre l’instru et la performance de Rohff donne naissance à ce titre cultissime.

Rohff vs l’État 1 & 2

Sur ces 2 titres, Rohff nous livre un storytelling absolument délirant. Mais aussi très personnel et limite poignant. Il s’y décrit comme étant en guerre contre l’État.

Le premier volet est produit par Kurser. Il livre une instru incroyable, peut être la meilleure de l’album, avec un sample de « Stop on By » de Rufus & Chaka Khan. Celui ci contribue a l’ambiance dantesque du morceau.

La suite est un peu moins bonne mais reste dans la lignée du précédent. Toujours dans le storytelling, il nous embarque dans une cavale où il est poursuivi par les forces de l’ordre sur une prod de José.

Du fond du cœur

L’excellent Fred « le magicien » Dudouet offre un écrin incroyable a Rohff pour ce titre hyper introspectif. Le rappeur nous laisse entrevoir durant plus de 9mn ce qu’il sait faire sur des morceaux longs. Ces morceaux fleuves deviendront d’ailleurs une de ses marques de fabrique.

Vidéo de la chaine YouTube intergeneRAPtions

Sur « Du fond du cœur », le Vitriot se montre presque déconcertant. Avec une sincérité folle, il parle de son mal être ou de ses erreurs passées. Il donne également sa vision de la France, son pays d’accueil d’une façon parfois choquante mais qui avec le recul s’avère touchante. Une masterclass!

Génération sacrifiée

Comment ne pas terminer cette sélection avec un des plus grand titre de la discographie de Rohff ? « Génération sacrifiée » est tout simplement cité comme un des des meilleurs morceau de l’histoire du rap hexagonal. Ce titre est un constat empreint de mélancolie sur les le quotidien des fils d’ouvriers. Il évoque avec réalisme les causes et les conséquences des relations entre les banlieues et les dirigeants de notre pays.

Au même titre que « Demain, c’est loin » de IAM, « Génération sacrifiée » peut être considéré comme l’hymne de toute une génération oubliée.

Avec « Le code de l’honneur », Rohff a réussi le tour de force de sortir un classique à son premier essai. Cet album est parfois trop sous estimé par la jeune génération d’auditeurs car il était absent des plateformes de streaming. Une anomalie qui devrait bientôt être réparée a l’heure où nous écrivons ces lignes.

De plus, son très attendu nouveau double album « Grand Monsieur » sortira le vendredi 10Décembre. Autant dire qu’entre la sortie de ce dixième opus et la présence du premier sur les plateformes, la boucle sera bouclée !

Cover et Tracklist « Grand Monsieur »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *