Catégories
Dossiers

La carrière de Kéry James en 6 clips

En 2001, Kéry James sortait son premier album solo. 20 ans d’une carrière bien remplie. Nous avons décidé de revenir sur la carrière du rappeur d’Orly en 6 clips.

Le petit monde du rap français reconnait unanimement Kéry James comme un de ses plus grands lyricists. Au delà d’une écriture de haut niveau, c’est peut être encore plus dans l’interprétation que l’haïtien excelle. Il a toujours su être communicatif et capable de transmettre des émotions comme peu d’autres rappeurs.

Depuis le début des années 2000 et l’explosion de supports comme YouTube, l’image a pris une place encore plus grande dans la musique. Conscient que cela lui apporterait un plus, le rappeur d’Orly,qui officie depuis le début des années 90’s, a parfaitement pris le virage de la vidéo. D’autant plus que si le clip est de qualité, ça ne peut que renforcer les messages souvent conscients que Kéry véhicule dans sa musique.

Kéry James

Nous avons donc sélectionné 6 clips qui illustrent les propos du rappeurs du 94 à travers ses plus de 20ans de carrière.

2 issues 

Ce titre est issu du premier album solo de Kery, Si c’était à refaire sorti en 2001. Un morceau de rap conscient qui traite de la vie de rue et les 2 issues qui sont offertes par ceux qui choisissent cette voie. « La mort ou la prison, en d’autres termes: 4 murs ou 4 planches! »

Dans le clip, tourné en parti à Marseille, on a des plans fixes de Kery James sans artifices ni fioritures. La crème du rap francophone y apparaît également par plans où chacun interprète en play-back les phrases du rappeur d’Orly. On y retrouve entre autre AKH, Rockin Squat, Joey Starr, Sat ou Disiz. Plusieurs membres de la Mafia k’1fry sont également présent dans ce clip.

Un concept qui produit son petit effet et qui a par exemple été repris par Lino pour le clip de « 12ème lettre ».

Thug life

« Thug Life » est extrait de l’album de la Mafia k’1fry, Jusqu’à la mort sorti en 2007. Kéry nous livre ici un morceau poignant sur l’histoire du collectif. Le clip qui l’accompagne est volontairement épuré et est un gros plan continu sur le visage du rappeur afin de bien transmettre toutes les émotions qu’il veut faire passer via ce morceau!

Il racontait d’ailleurs dans une interview pour Le Bon Son que ce clip a été tourné le même jour que celui de « Guerre ». Le rappeur d’Orly y avoue s’être assis sur une chaise pour interpréter « Thug life ». Et cela a donné ce clip incroyable. Le tout en deux prises.

Le combat continue 3 (Chris Macari)

Le troisième volet de la trilogie « Le combat continue » est le titre sur lequel s’ouvre le 3ème album solo de Kery À l’ombre du show business sorti en 2008.

Dans la continuité des 2 précédents, on navigue entre égotrip et règlement de compte avec l’industrie musicale. On retrouve toute l’énergie et la rage qui habite le rappeur depuis ses débuts. Le clip réalisé par une pointure du genre , Chris Macari, est un chef d’œuvre! Tout en noir et blanc, l’atmosphère y est pesante et retranscrit à merveille les propos du rappeur!

X & Y (Mathieu Kassovitz)

« X et Y » est lui aussi tiré de A l’ombre du show business. C’est un morceau particulier dans plusieurs aspects. Il raconte en effet une histoire de règlement de compte sur fond de banditisme. Mais l’histoire est racontée à l’envers, de la fin vers le début.

Le clip réalisé par Mathieu Kassovitz (La Haine) est lui aussi réalisé dans la même dynamique, comme si on rembobinait le clip! Mais c’est si bien réalisé que cela aide à la compréhension de ce morceau qui est déroutant à la première écoute!

Un court métrage d’un peu plus de 7mn qui donne encore plus de force à ce titre!

Lettre à la république (Leila Sy)

« Lettre à la république » est le dernier morceau de 92-2012 sorti en 2012. Un titre engagé et politisé sur lequel Kéry James vide son sac et balance tout ce qu’il a a reproché aux institutions françaises! Évidemment, ceci va du passé colonial de notre pays aux inégalités sociales qui y sont encore présentes.

Le clip est l’œuvre de Leila Sy qui réalisera plus tard le film de Kéry James, Banlieusard.

Ce clip magnifique plein de symboles illustre à merveille le texte très revendicatif du membre de la Mafia K’1fry.

A qui la faute ? feat Orelsan (Leila Sy)

Ce titre apparait sur la réédition de l’album J’rap encore (2018). Mais il servira surtout de teaser à Banlieusards, le premier long métrage de Kéry James en tant que réalisateur.

Ce featuring avec Orelsan reprend le sujet du film. En effet, Kéry et Orel’ débattent en musique afin de savoir a qui incombent la responsabilité du malaise social en banlieue. Est ce la faute de l’état ou des banlieusards eux même? La particularité de ce débat étant que paradoxalement, c’est Kéry James qui défend le point de vue de l’État. Et donc, Orelsan, provincial et blanc, défend celui des habitants des banlieues.

Leila Sy qui à coréalisé le long métrage a aussi réalisé ce clip. Il mêle des images du film et des plans des 2 MCs. Beaucoup de ses plans sont aériens ou filmés en haut d’un bâtiment. Comme pour élever le débat et inviter l’auditeur à prendre de la hauteur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *