Catégories
Indégeneraptions

Vieto : l’autodidacte indépendant(02 Soissons)

Aujourd’hui, faire, créer de la musique est devenu accessible à toute personne possédant le matériel et les ambitions adéquates. On a vu émerger de plus en plus de home studios. Par conséquent, produire des instrumentales ou travailler des images est devenu possible avec les bons logiciels. Mais maîtriser toutes ces formes d’art est une autre paire de manches. Ils sont nombreux dans le milieu du rap indépendant à se construire seul ou en cercle restreint. Parfois par conviction ou manque de moyen. Ou alors tout simplement par ce qu’ils n’ont besoin de personne pour réussir et atteindre leurs objectifs. Vieto ou « Viet O’ Mic » en est la parfaite illustration.

Les premières vidéo datent de 2016 sur la page officielle YouTube de l’artiste, dans un style actuel et basé sur le Hip-hop. Vieto ne cesse de peaufiner depuis quelques années sa maîtrise que ce soit en qualité d’auteur, d’interprète ou de compositeur. Il a d’ailleurs créé une identité autour du beatmaking sous le nom de VTOPROD. Actif mais discret, il s’entoure de plusieurs artistes tels qu’Aka seul two (avec qui il compose le duo AV), Puppasonic, LebonNob, Dj Niko’s, Segna, Moraka, Moon

C’est ainsi qu’en 2018, il sort son premier E.P solo « Artefact ». Le ton est donné, l’homme n’est pas là pour surjouer. Sur des textes authentiques et sans fioritures, il créé d’emblée son identité propre et confirme ses ambitions.

Titre éponyme extrait de son E.P solo « Artefact »

En 2018 il sort « Raiden » qui est en effet le premier album avec son comparse Aka Seul Two. Le projet présente et représente bien les 2 artistes. Les mélodies sont riches et plutôt modernes. C’est ainsi que le duo s’essaye à de nombreux types de sonorités. Les textes sont variés et offrent des moments de pur kickage ainsi que des parties chantées. Les 15 pistes en font donc un album complet a l’ambiance tantôt chill tantôt festive, parfois grave ou légère.

En 2019, ils sortent ensemble « Androïdes » qui reste à première vue dans la continuité de leur premier album. Mais c’est cette fois ci un format E.P de 6 titres. De nouveau, on sent une volonté d’évoluer. Evidemment,la plume et le flow s’en ressentent. Et puisque chaque morceau est clippé « maison », cela permet d’entrer un peu plus dans leur univers.

Non seulement Vieto travaille assidument ses projets, mais en parallèle, il enregistre des freestyles et des morceaux entiers pour partager avec sa communauté sur ses réseaux. Autant dire que la banque de sons est riche !

Il faut aussi signaler que le Soissonnais nous avait gratifié en 2019 de l’un de ses freestyles pour notre premier concours « Open Track ». Il était d’ailleurs arrivé jusqu’en finale et avait perdu dans un mouchoir de poche. Vieto commence déjà à se faire une place dans le rap indépendant. Désormais, on reconnait son « style » unique, sa voix, son flow et ses sonorités. Car rappelons-le il s’exécute sur beaucoup de ses propres productions.

« Non merci » pour le concours Open Track IgnR

En ce début d’année 2022, Vieto vient frapper fort avec un nouvel E.P en solo, « Horizon ». On le retrouve encore en autoproduction car c’est ce qu’il sait faire le mieux et lui permet d’avancer. Son rap a pris de l’assurance et de l’expérience. Vieto a encore beaucoup de choses à nous dire et à nous délivrer. Et quand un artiste arrive à toucher votre sensibilité, sa mission est presque déjà accomplie. Evidemment, nous le suivrons dans sa réalisation encore pour un long moment.

Compte perso https://distrokid.com/hyperfollow/vieto/horizon

Chaine Youtube https://youtube.com/c/VietoLEKIP

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *