Catégories
Actualité

So La Lune – « Mise en Orbite »

Aaah la lune!! Cet astre qui éclaire nos nuits et fascine les hommes depuis la nuit des temps! Depuis toujours, on nous enseigne qu’elle a un impact  direct sur des phénomènes naturelles ou sur les humains eux mêmes allant même jusqu’à lui prêter le pouvoir de les changer en Loup garous!

So la lune, ce jeune rappeur d’Ile de France, est lui même très influencé par cet astre nocturne comme le prouve évidemment son nom de scène!

Dans son premier EP sorti en juillet 2020 et intitulé « Tsuki » (lune en japonais), l’artiste signé chez Low wood ( Jok’air, Hatik, Doxx…), nous emmenait déjà en « Balade » nocturne et nous faisait découvrir son univers si particulier empreint de mélancolie. Son gimmick « fissures de vie » suffit à lui seul pour comprendre l’état d’esprit qu’il veut partager via sa musique! Et sa voix nasillarde qui peut paraître clivante se révèle un parfait support à cette mélancolie constante.

Le satellite naturel de la Terre  qui est en rotation synchronisée avec elle nous montre toujours la même face et en possède donc une cachée! Comme le disait la Rumeur en 2007: « La lune laisse apparaître les vrai visage des gens! »… c’est donc exploitant à fond ce concept autour de l’astre nocturne que So la lune nous dévoile ses failles et blessures comme peu de rappeurs actuels savent le faire.

En effet, le rappeur s’est montré hyper productif en 2021 avec pas moins de 3 EP! Chacun possède un nom qui est bien sûr en rapport avec la lune:

THEIA était le nom de la déesse de la Lune dans la mythologie. 

Inutile de vous expliquer en quoi « Satellite naturel » se rapporte à la lune…

Le dernier EP « Orbite » disponible depuis le 11 juin confirme tout le potentiel de l’artiste et lui permet d’imposer encore un peu son univers. Il y a bien longtemps que l’on avait pas entendu un rappeur associé aussi bien « la rue » et ses démons personnels. Si musicalement, un monde les sépare, Salif et Guizmo sont 2 artistes dont la capacité à se montrer fragiles tout en gardant  une certaine « street cred’ » se rapproche de celle de So la lune.

Sur les 5 titres qui constituent ce nouvel opus, il passe encore un cap! Les mélodies sont parfaitement maîtrisées et lui permettent de proposer des refrains entêtants et d’une efficacité folle.

Une autre chose qui est maîtrisée, c’est sa voix! Si elle pouvait sembler bloquante au premier abord et pouvait empêcher l’auditeur d’écouter un EP dans sa totalité d’un trait, il a progressé dans sa façon de l’utiliser et de la placer ce qui fait que l’on a plus tendance à se focaliser sur ses lyrics.

Si dans les précédents opus, un titre ou 2 ressortaient  du lot et se situaient loin au dessus des autres, « Orbite » est beaucoup plus homogène. Ceci est sûrement du au fait que les 4 premiers morceaux soient l’œuvre de VRSA Drip a qui l’on doit déjà pas mal de prods pour So la lune ou Elh Kmer.

L’intro « Bonhomme de neige » et le titre « Rodé » sont parfaits pour rentrer dans le projet. Ce dernier est peut être d’ailleurs un de ses meilleurs morceaux. 

L’outro « Saga Tome 1 » produit par un Kon Queso hyper actif puisqu’il vient de sortir un projet commun avec le Rennais Dawg Sinatra, vous donne vraiment l’impression d’être  en orbite autour de la planète bleue tant la production et la mélodie s’avèrent planantes.

On a souvent coutume de dire, et à juste titre, que l’avènement du streaming a amené une surproduction dans le rap qui a amené les artistes à privilégier la quantité à la qualité! On aurait pu avoir cette crainte en voyant « La Lune » sortir 3 EPs en 4 mois, mais il a vite su nous rassurer.

Le step up est perceptible de projets en projets et il ne manque visiblement pas grand chose pour qu’il s’impose comme un des artistes incontournables dans les mois et les années à venir.

Mais on ne pourra pas dire qu’il ne nous avait pas prévenu car il nous avertissait déjà dans le titre « Seven up »:

« La lune ne peut que briller ! C’est pas moi, c’est le monde qui l’a dit! »

So La Lune – « Seven up »

2 réponses sur « So La Lune – « Mise en Orbite » »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *