Catégories
Actualité

 » MIRA  » – Dans les yeux de Bekar

Avec « Briques rouges », sa mixtape sortie en 2020, Bekar nous avait gratifié de ce qui était pour nous un des meilleurs projets rap de l’année et laissé entrevoir tout son potentiel.

En cet été 2021, il a choisi de continuer sur sa lancée et nous livre un nouvel EP de 9 titres sobrement intitulé « Mira », terme se référant à ses origines espagnoles et à sa ville natale de Madrid.

Dans la langue de Cervantès, « Mira » signifie « la vue »… C’est donc à travers le prisme de ses yeux clairs que le rappeur de Roubaix nous invite à découvrir encore plus profondément son univers et ce nouveau projet. Un EP avec en extraits les morceaux « Fenêtre sur mer » et « Mon cœur et ma tête » dont les magnifiques clips forment un diptyque atteignant de jolis scores de vue sur YouTube.

« Mira » ne contient pas de réel fil conducteur et ce même s’il possède une certaine cohérence dans sa couleur musicale résultant certainement du fait que la quasi intégralité des titres ont été produits par Lucci’ à l’exception de « J’roule » qui est l’œuvre de Guapo du Soleil. Au niveau des invités, la cohérence est également de mise, puisque le seul featuring présent est Georgio qui fait partie de la même écurie et qui partage un état d’esprit similaire au rookie du Nord.

BE profite de la belle palette de prod qui ont été mises à sa disposition pour s’essayer à de nouvelles choses et prouver, si cela était nécessaire, qu’il est un rappeur très polyvalent. En effet, en plus d’être un excellent kickeur, il se montre très à l’aise avec les mélodies sans jamais trop en rajouter. Si l’on oubliait son jeune âge (23 ans), on pourrait presque lui reprocher d’être bon partout et donc pas forcément hyper fort dans un domaine en particulier. Mais avec le rappeur signé chez Panenka, on se retrouve face à un artiste déjà complet et doté d’une grosse marge de progression!

En revanche, si il y a bien un domaine dans lequel Bekar se démarque de la concurrence, c’est par son discours simple et son authenticité! Il ne surjoue pas et ne cherche pas a s’inventer de vie s’évertuant à raconter sobrement son quotidien au milieu des briques rouges de sa ville.

« ..La vie, c’est pas film, j’côtoie pas les acteurs… »

Bekar – 2 gouttes d’eau

Le projet se veut donc plutôt introspectif et être un reflet de l’âme et de la personnalité du rappeur. D’ailleurs le vocabulaire employé pour les titres de l’EP (2 gouttes d’eau, regard froid, soleil de plomb, fenêtre sur mer…) exprime plutôt bien la dualité de Bekar entre soleil espagnol et ciel gris du nord de la France. Une ambivalence qui se retrouve aussi dans la musicalité et l’ambiance des pistes naviguant entre titres dansants et morceaux plus mélancoliques.

« Mira » se montre au final être un EP de très bonne facture qui fait une fois de plus étalage des qualités au micro de Bekar et nous laisse présager de belles choses pour son premier véritable album à venir!

Une réponse sur «  » MIRA  » – Dans les yeux de Bekar »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *