Catégories
Dossiers

La Mafia k’1fry –  » Le rap et la rue ! »

Quel auditeur de rap assidu ne connaît pas la Mafia k’1fry ? on parle ici d’un des plus grands collectifs que le rap français ai connu. Retour sur l’histoire du crew du 9-4 qui a marqué le rap français de son empreinte.

Ce collectif fondé en 1995 sous le nom de « L’union » par Kery James ou Manu Key ,entre autres, a ses racines dans le 94 et l’axe « Orly – choisy- Vitry » . Le nom de Mafia K’1fry aurait été trouvé par Douma le parrain, l’un des autres membres fondateurs du groupe lors d’un freestyle donné à Orly!

La légende de ce crew regroupant des rappeurs, des breakers, des beat makers est pavée d’histoire dont on ne sait si elles sont totalement vraies autours d’assassinats, de règlements de comptes et d’autres histoires liées au trafic de drogue et au grand banditisme! A travers le morceau « Thug life », Kery relate a merveille l’état d’esprit et le vécu de la Mafia Africaine qui en a fait un groupe dans lequel se reconnaitra toute une génération d’auditeurs de rap. Un collectif lié par « le sol, le sang, la rue » et qui renvoie une image à laquelle la jeunesse des ghettos français peut s’identifier. La banlieue a une voix et la Mafia k’1 fry est un de ses hauts parleurs!

C’est peut être cette aura, l’authenticité du crew et cette « street credibility » qui apportera le succès au collectif. Celui ci vendra plus d’un million d’albums et ira même jusqu’à créer avec une certaine réussite sa propre marque de street wear.

L’équipe du 94 a profondément influencé le rap français par son côté hardcore. Mais elle a surtout marqué la transition entre l’époque du rap conscient et revendicatif et celle du rap de rue. Plus que ça, ils ont créé un rap profondément français,qui n’essaie pas de copier ce qui se fait aux states. Cela se ressent autant par leurs textes et récits issus de la banlieue que par les prods de DJ Mehdi et des autres producteurs les ayant accompagné.

La liste des membres du collectif est longue mais nombreux sont ceux qui ont sorti au moins un projet. On peut juger le niveau musical du collectif comme assez hétérogène. Certains groupes ou artistes ont eu une belle carrière alors que pour d’autres, cela a été plus laborieux!

Mais comme dans toute équipe, pour que cela soit performant et cohérent, les personnalités et les rôles doivent se définir naturellement. Il faut un capitaine (Manu key), un leader charismatique (Kery James), un « artiste » talentueux (Rohff), de jeunes ambitieux (le 113) , des besogneux de l’ombre ( Intouchable, Karlito, OGB…) Et un chef d’orchestre (DJ Mehdi)

Une discographie incroyable

Il serait évidemment trop long de parler de tous les albums sortis par la Mafia donc On s’attardera donc sur quelques projets marquants et leurs auteurs. Nous allons par conséquent citer quelques projets solos sortis jusqu’en 2002 et également parler des projets collectifs de la mafia k’1fry.

En 96, IdealJ, groupe composé de Kery James, Dj Mehdi et Teddy Corona  sort son premier album « Original MCs sur une mission ». Un premier album prometteur qui laisse présager du classique qui suivra.

1997: Différent teep, groupe ou opèrent Manu key, Mista Flo et Lil jahson sort « La rime urbaine ». Un album historique a défaut d’être un classique où Rocé fait sa première apparition et auquel Dany Dan participe.

98 est une belle année: IdéalJ sort   « Le combat continue ». Un véritable classique sur lequel on retrouve Kéry et Mehdi au sommet de leur art sur un album d’une musicalité et d’une authenticité lyricale rarement atteintes du moins simultanément.

La même année, le 113 sort son premier projet « Ni barreaux, ni barrières, ni frontières » sur lequel figure le célèbre morceau « Truc de fou » feat Doudou Masta.

En 99, le jeune loup Rohff sort son premier album « Le code de l’honneur » ! Une véritable déflagration dans le petit microcosme du rap français. En effet, le jeune rappeur se lâche et envoie un son a la fois sincère et hardcore auquel on était pas forcement habitué.

Il en sortira de nombreux autres dont « La fierté des nôtres », « Au delà de mes limites », « Le code de l’horreur » ou « La cuenta »… Kery James souhaitant s’éloigner du collectif, Rohff en deviendra la figure de proue.

2000, un autre classique: l’album du 113 ( Rim-k, AP, Mokobé) « Les princes de la ville ». Le premier véritable album du groupe sera un succès commercial énorme porté par l’architecture musicale de Mehdi et les textes authentiques du trio. Le groupe remportera une victoire de la musique et portera également haut l’étendard du collectif du 94!

Intouchable (Dry et Démon one et Mamad) sort également son 1er album en 2000 « Les points sur les i ». Un album au style agressif et qui sent la rue comme ses auteurs!

2001: Karlito sort « Contenu sous pression ».

Un album qui je trouve n’a pas connu le succès mérité! Le rappeur d’Orly doté d’une des plus belles plumes du pays nous avait fourni une véritable perle.

Pour ce qui est des projets collectifs, il y aura 2 EPs et 2 albums. Paraîtront également 2 compils (street lourd hall stars 1 et 2) qui pour moi présentent moins d’intérêt!

En 97, un premier EP: les liens sacrés

Un projet de 7 titres qui pose les bases du collectif autour de ce qui les unit : Le sol, le sang, la rue. On y retrouve entre autres IdealJ, le 113 et les membres de Différent teep.

En 98,le deuxième EP: « Légendaire » 

Le premier « vrai projet » de la mafia k’1fry en tant que gros collectif.

Entièrement produit par Yezi l’escroc, on y sent déjà l’énergie du crew mais aussi le manque d’expérience et d’organisation, ce qui rend cet EP authentique. Il comporte quelques titres marquants comme « K’1fry invasion » et sa version remix, « si tu nous demandais » (OGB, Karlito), ou « rêves perdus ».

En 2003, le premier album du crew: « la cerise sur le ghetto ».

Malgré la mise en retrait de Kery (tout de même présent sur un morceau: nuage de fumée 2), et qualité inégale des sons, Ce premier album (16 titres) est un succès commercialement parlant.

Mais surtout, le projet a été mis en lumière par in morceau énorme et son clip légendaire: « Pour ceux » ! Un titre culte qui deviendra l’hymne de la mafia k’1fry. Un prod énorme, un refrain sauvage de Rohff, un clip on ne peut plus ghetto de Kourtrajmé: la recette parfaite!!!

Enfin en 2007: « Jusqu’à la mort » . Un album qui transpire la rue, la rage et la testostérone!! De « on a pas fini » à « Val de meurtre » en passant par « Guerre » ou « tu vois », on navigue entre revendication et provocation sur de grosses instru qui bastonnent fort!Le bruit d’un rassemblement de CBR cité Balzac!!

Si le lien est toujours fort, le collectif ne sort plus de projet étiqueté Mafia k’1fry. De nouveaux projets étaient pourtant prévus mais n’ont pu aboutir laissant un gout d’inachevé à l’épopée de la Famille Africaine mais ausi une trace in délébile dans l’histoire du hip hop hexagonal.

Pour tout savoir et vous immerger un peu plus dans le vécu de ce collectif historique, on ne peu que vous conseiller de visionner le documentaire « Si tu roules avec la Mafia k’1fry » disponible sur Youtube!

3 réponses sur « La Mafia k’1fry –  » Le rap et la rue ! » »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *