Catégories
Interviews

« Asphalte hurlante » – Le documentaire par La Formule secrète

Les personnes qui tiennent les médias rap sont souvent avant tout des passionnés. Et cela permet à de belles initiatives de voir le jour. Parmi celles-ci, la sortie du documentaire de La Formule Secrète sur Asphalte Hurlante, le premier album de la Caution. Entretien avec le réalisateur de ce docu.

Chez Ignr, nous sommes friands des initiatives qui menées par les divers médias rap en France. Surtout quand elles ont pour but la transmission de la culture Hip Hop. Après Cul7ure et son magazine papier « Osmose », c’est le travail d’un autre média que l’on salue.

En effet, à l’occasion des vingt ans du premier album de la Caution, Asphalte hurlante, la Formule Secrète sort sur sa chaîne YouTube, un documentaire consacré au groupe de Noisy-le-Sec. Ce doc comporte 3 épisodes dont le premier acte « Noisy l’Keuss, Les racines » sera disponible dès le 4 Décembre.

Afin d’en savoir un peu plus sur ce projet, nous nous sommes entretenus avec Jérémie, alias La Formule Secrète. Échange autour d’une initiative qui mérite qu’on la mette en lumière. 

Ignr: Pour ceux qui ne te connaissent pas, pourrais-tu te présenter toi et ta chaîne?

LFS: Je suis Jérémie, créateur de la chaîne YouTube La Formule Secrète. Je suis réalisateur-cadreur-monteur de profession. Cela fait quelques années (depuis 2015 environ) que me trottait dans la tête l’idée de tenir une chaîne YouTube dédiée au Rap français. Ce qui est évidemment une de mes grosses passions.

En effet, ces dernières années, des gens pointus comme Le Règlement ou Les Chroniques Sales ont mis en place de grosses chaines dédiées au rap. Et si leur contenu a toujours été qualitatif, je trouvais dommage de se focaliser uniquement sur l’actualité. Il faut aussi parler des innombrables sorties passées qui sont devenues des chefs d’œuvre ou juste de très bons albums. Bien plus jeune (de 2006 à 2010), je tenais le blog rapalternatif.skyblog.com où je parlais de rap underground et/ou décalé.

L’idée avec La Formule Secrète était donc de reprendre un contenu éditorialisé mais de manière plus professionnel grâce aux compétences que j’ai acquis par mon métier, mais aussi plus ludique (la vidéo c’est un peu la base aujourd’hui). Le confinement m’a permis d’aller jusqu’au bout de ce projet qui trainait.

Le concept de la Formule Secrète m’est vite apparu lorsque je cherchais un titre pour la chronique. C’est évidemment un gros clin d’œil à Assassin. Mais c’est aussi le fil conducteur de l’émission puisque l’idée est de développer les ingrédients qui font que la musique de tel ou tel artiste est bonne.

Ignr: Entre le nom de ton média et les albums dont tu parles, on sent un attachement au rap « old school ». Depuis combien de temps tu baigne dedans ?

LFS: Comme beaucoup de jeunes de mon époque et de mon milieu, j’ai découvert le rap avec Eminem en 2000, avec son album The Marshall Mathers LP. J’ai ensuite découvert le rap français sur Skyrock. C’était l’époque de la FF, Art de Rue, de Sniper avec leurs deux premiers albums) puis Kool Shen, Rohff, Disiz et bien d’autres.

Vers 2003, j’ai une connexion internet à la maison. Et je commence à côtoyer des grands au collège, des mecs qui ont redoublé parfois plusieurs fois quoi (rire). C’est eux qui me font découvrir l’underground avec des groupes comme Lunatic, MC Jean Gab’1, ATK ou TTC. Évidemment, j’accroche de suite.

Ensuite, je fais ma propre culture rap avec quelques magazines rap comme Tracklist et Rap Mag. Puis avec avec les sites et forums internet: rap2k, rapanization, 90bpm. Et, bien sûr, le téléchargement pirate sur les P2P comme eMule. C’est à partir de là que je plonge à 200% dans le rap fr. Je dowload à patate. Et je mange du Kohndo, du Nessbeal, du Oxmo, du Booba, du Rocé, du Casey, du Tandem. Également, je découvre NTM, La Cliqua, Ministère AMER, Time Bomb. Bref tous les groupes ou collectifs que j’avais loupé.

Ignr: Pourquoi avoir choisi la Caution pour ton premier long format et comment t’es venue cette idée ?

LFS: Depuis que j’ai découvert La Caution en 2004, c’est mon groupe favori. Ils synthétisent pour moi le meilleur de ce que peut produire le rap français. À savoir d’abord une technique irréprochable dans les flows comme les textes. Le offbeat d’Hi Tekk par exemple remue les tripes, idem pour la justesse mathématique de Nikkfurie. Leurs lyrics sont ultra fournies en figures de styles sonores, les assonances et allitérations. Et en même temps, ils peuvent être analysées de plein de perspectives différentes.

En plus de ça on a une patte instrumentale très électro-funk, qui s’approche des racines du rap US des 80s époque Afrika Bambataa. Une approche super originale et qui m’accroche de suite le crâne. Pour moi, Nikkfurie est un de plus grands beatmakers français. A classer avec des DJ Mehdi par exemple.

Bref que ce soit les textes, les flows, les références, les prods, tout est bon. Je découvre encore des choses 20 ans après la sortie de leur premier album. Leur musique est tellement riche ! L’idée de réaliser ce documentaire est venu de Banso Adou, créateur de la chaîne YouTube « Le Savoir est le mouvement ». Il avait maté ma chronique d’Asphalte Hurlante et avait beaucoup aimé. Il m’a donc proposé de travailler sur ce projet ensemble. Ce qu’on a fait ensuite.

Faire ce premier documentaire sur La Caution, c’est aujourd’hui pour moi une évidence tellement ce groupe a rythmé ma vie, et encore actuellement.

Ignr: Les 20 ans de Asphalte hurlante servent de prétexte à ce documentaire. C’est plutôt un document sur la carrière du groupe dans sa globalité non ?

LFS: Même si on évoque de temps en temps le double album Peines de Maures / Arc-en-Ciel pour daltoniens ainsi que d’autres projets annexes de La Caution, le documentaire est vraiment focus sur l’album Asphalte Hurlante.

La première partie évoque les débuts de La Caution à Noisy-le-Sec avec leurs potes. Ce sont en quelque sorte les racines de cet album.

La deuxième partie parle de l’album à proprement parler mais aussi du maxi Les Rues électriques qui est un peu un préquel de l’album.

La troisième partie est dédiée au label Kerozen Music, initialement créé par Mouloud Achour, mais dont la rampe de lancement a été ce premier album de La Caution.

Ignr: Tu peux nous raconter comment s’est passée la réalisation du docu ?

LFS: Au niveau de la forme, j’avais en ligne de mire le documentaire « Clasher l’ennui« . C’est un documentaire réalisé par Yveline Ruaud et diffusé par l’ABCDR du Son, qui parle des battles de rap aux Ulis. J’ai vraiment adoré ce documentaire que j’ai trouvé super bien réalisé. À la fois focalisé sur l’art mais aussi sur l’humain et sur le lien avec le territoire. Je voulais exactement la même chose : parler de la musique d’Asphalte Hurlante. Mais aussi évoquer le sous-texte qui a poussé les deux frères à faire cet album : leur vie à Noisy-le-Sec.

Banso et moi, on a d’abord eu une grosse phase de préparation éditoriale. Elle s’est surtout fait à distance car Banso est à Lyon et moi en banlieue parisienne. On a ensuite contacté Nikkfurie qui a de suite accroché à l’idée. Nous aurions dû commencer à tourner au troisième trimestre 2020 mais le confinement a eu raison de nous. On en a profité pour développer un peu plus le projet, en ayant l’idée d’inviter d’autres intervenants proches du groupe à l’époque (Squat, Mouloud, Profécy, James Delleck, Féfé, etc).

On a organisé une première journée de tournage à Noisy-le-Sec fin mai qui a concentré l’essentiel des trois vidéos, à savoir l’interview de Nikkfurie et d’une partie des Cautionneurs, puis celle de Hi Tekk, Nikkfurie et DJ Fab, et enfin celle de Defwe et Nikkfurie. Les mois qui ont suivi jusqu’à fin novembre, j’ai tourné de mon côté les interviews des invités. Certains ont d’ailleurs été fait en visio (David Dancre habite en Guadeloupe, Profécy en Espagne). Banso s’est occupé de celui de Yanbra vu qu’il habite à Lyon.

De mon côté, j’ai également tourné deux demi-journées à Noisy-le-Sec pour avoir un stock d’images de la ville et des lieux où Hi Tekk et Nikkfurie et leurs amis ont grandi. La post-production s’est fait en parallèle avec la collaboration de Nikkfurie qui a fourni beaucoup d’images d’archives (dont une grande partie provient du DVD « La Caution rend visite aux gens »).

Ignr: Cela a pas été trop galère de réunir tous les intervenants ?

LFS: Cela a été un peu compliqué pour la première journée d’interviews à Noisy. Les choses étaient plus simples par la suite puisque j’ai calé les interviews au fil de l’eau. Le plus stressant était de tout prévoir pour que les vidéos sortent bien l’année des 20 ans en 2021, donc pas en janvier 2022 !

Ignr: La première partie sera visible dès le 4 décembre sur ta chaîne ? Pourquoi l’avoir divisé en plusieurs épisodes ?

LFS: Si le documentaire avait été sur une plateforme de VOD ou en télévision, il aurait surement consisté en un unitaire de 52′ ou 90′. Avec YouTube, on a la chance, mais aussi l’inconvénient, de privilégier les vidéos pas trop longues de moins d’une heure pour assurer un max de visibilité. Ça m’a aussi permis de mieux structurer le propos du documentaire en trois chapitres importants.

Ignr: Le documentaire est signé de ton vrai nom. Est ce qu’au delà de ta chaîne, tu comptes t’investir plus et devenir un vrai réalisateur de documentaires ou d’autres formats ?

LFS: Je suis au générique du documentaire en tant que réalisateur. Mais cela reste un programme « La Formule Secrète ». Je n’ai pas spécialement envie de mettre en avant mon nom, mais plutôt celle d’une marque. Une marque qui est de parler de rap de manière un tant soit peu exigeante dans le fond comme dans la forme.

En plus de ça, même si je suis tout seul aujourd’hui, rien n’empêche d’inviter d’autre gens à travailler sur cette chaîne. J’ai plein d’autres idées de documentaires dont plusieurs me sont d’ailleurs venues avant Asphalte Hurlante. Mais évidemment cela dépendra beaucoup du succès de celui-ci. Je suis totalement bénévole et la plupart des frais engagés sur ce docu sont les miens. J’ai donc actuellement des limites à la création qui, je l’espère, se débloqueront un jour !

De manière générale, je suis ouvert à la création de tout type de contenu audiovisuel sur le rap. J’ai des idées de mini-fictions par exemple. Mais aussi d’entretiens un peu intimistes à la manière d’émissions comme « Le Code » ou « Grice TV » qui sont des médias que j’aime beaucoup. Et pourquoi pas des débats un peu plus freestyles et légers comme le pratique l’équipe de Paroles Véritables. Bref tout est possible !

Ignr: Un mot pour la fin?

LFS: J’espère que vous apprécierez le documentaire. Qu’il vous donnera votre dose d’anecdotes sur La Caution. Également, qu’il vous donnera envie de découvrir ou réécouter l’album Asphalte Hurlante. Et qu’il vous fera réaliser les immenses qualités qu’à cet album malgré une accessibilité pas évidente au premier abord. Et surtout, qu’il vous dévoile que la technique dans le rap, ça date pas d’hier !

Merci à vous l’équipe d’IntergénéRAPtions, de m’accorder cet interview bien sûr. Mais aussi et surtout de faire partie de ces ponts qui relient les jeunes au vieux dans notre superbe culture Hip-Hop qui a encore plein de belles années devant elle !

La première partie du documentaire est à retrouver dès le 4 Décembre sur la chaine YouTube de La Formule secrète.

Une réponse sur « « Asphalte hurlante » – Le documentaire par La Formule secrète »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *