Catégories
Actualité

Vin’s, « Manifeste »: Le fond et la forme

La fin  de l’année civile est souvent une période riche en sortie. Et 2021 ne contredira pas cette règle tacite. Entre grosses têtes d’affiche et projets de rookies, nos oreilles sont abreuvées de sons. Au milieu de ce flot de sorties de qualité très inégale, Vin’s nous a livré « Manifeste ». Un projet sur lequel il allie, comme à son habitude,le fond et la forme.

Ce vendredi 10 Décembre, le rappeur Montpelliérain est donc revenu avec « Manifeste », un nouvel EP de 10 titres. Un projet qui ravira les puristes tant dans la substance que dans l’esthétique. Ce manifeste de Vin’s est, comme son nom l’indique, une véritable profession de foi découpée en 8 morceaux. Le rappeur y déclame son amour pour le rap. Il y dévoile également une part de son parcours. Et il n’oublie évidemment pas de livrer sa vision de la France et de sa politique.

La forme…

Vin’s est un redoutable kickeur. Son dernier projet en date « 10mots, les freestyles saison 2 » en était la preuve. Il s’y livrait à un exercice de fresstyle que n’auraient pas renier les rappeurs de l’ancienne école. Le rappeur du 34 est un MC dans le sens le plus noble du terme. Le flow est ciselé, la technique est sure et les mots savamment distillés dans plusieurs phases chocs.

Sur « Manifeste », plusieurs titres sont dans cet état d’esprit. Des titres tels que « High », « Waza » ou « Dans le rouge » montrent à quel point il est à l’aise micro et stylo en main. Quoi de plus logique donc que de retrouver Limsa d’Aulnay, autre rappeur d’élite et fine plume, en featuring sur l’excellent « Pas trop mal ».

Mais il se permet également d’évoluer vers des formats plus actuels. En témoigne les titres « Terrier » ou « Comme un film » où il s’essaie à plus de mélodie. Même si il finit forcément par retomber sur ses pieds en kickant. 

« On a grandi d’vant Al Pacino. La vie m’sourit mais elle a pas d’chicots! « 

« Pas trop mal »
… et le fond !

Mais, ne résumons surtout pas Vin’s à un rappeur de freestyle. Le fond est primordial chez l’Heraultais. « Manifeste » est un projet au sein duquel il faut prêter attention aux textes. A la fois personnel et engagé, le soin apporté au contenu est aussi important que le contenant.

Il sait raconter ses expériences personnelles tout en décrivant le quotidien des gens qui partagent son environnement. Il est également capable de mêler son amour du rap et l’amour tout court. C’est ce qu’il fait avec brio sur le très bon « Comme un film ».

Mais surtout, Vin’s fait parti de ces rappeurs chez qui une fameuse punchline d’Arsenik est un véritable leitmotive. En effet, il ne conçoit vraisemblablement pas de « faire du rap sans prendre position ». Tout au long de cet EP, il n’a de cesse de critiquer ceux qui nous gouvernent, de dénoncer les injustices et de parler des dérives du système.

« …non, je change pas l’fond, même quand j’aiguise la forme…! »

« Dans le rouge »

Avec le titre éponyme, le rappeur lâche un son qui retranscrit parfaitement son état d’esprit. Une prod énergique sur laquelle il rappe dur. Il y délivre des punchlines toutes plus réfléchies les une que les autres. Il en transpire également son amour pour le rap intelligent des années 2000 comme le montre ses samples scratchés de la FF ou Kény Arkana.

Dans ce registre, le sommet de « Manifeste »est certainement la version acoustique de « Liberté ». Ce titre qui clôt le projet est un morceau de rap conscient comme on en entend plus assez. Dans cette version,seule une guitare vient se soustraire au superbe texte du rappeur. Et cela prouve s’il en était besoin que si Vin’s aime mettre les formes, il n’oubliera jamais le fond.

En résumé, avec « Manifeste », Vin’s nous propose un projet qui devrait ravir les fans de rap. Premièrement, dans la forme, puisqu’il est résolument moderne. Et deuxièmement, dans le fond, car ses textes sensés et engagés laissent à penser qu’il reste encore des paroliers dans notre cher rap français. Le rap est mort? Alors, vive le rap !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *