2002 est une année de rap qui se situe vers la fin du premier âge d’or du rap français. Elle aura vu naitre des classiques du genre et d’autres qui ne seront pas forcément restés dans les mémoires. On vous propose donc une sélection de 8 albums de rap français qui fêteront leurs 20ans en 2022.
20ans, c’est un bel âge. Ceux qui les ont actuellement ou les ont eu, il y a plus ou moins longtemps savent que c’est une des meilleures période de notre vie. Et les rappeurs n’échappent pas à cette règle. Dans les nombreux albums de rap français sortis avant 2022, on trouve beaucoup de titres où les artistes évoquent leurs 20ans. Que ce soit ATK (20ans), Sinik (J’ai plus 20ans), Mac Tyer (20ans), IAM (Si j’avais 20ans), tous évoque avec nostalgie ou espoir cet âge charnière.
En effet, 20ans, c’est aussi l’âge où arrivent les responsabilités et où on passe vraiment dans la phase « adulte ». Il en va de même pour les 8 albums de rap qui fêtent leurs 20ans en 2002 dont on va parler ici. Ces projets sortis en 2002 sont eux aussi passés dans l’age adulte. On peut alors sérieusement regarder dans le rétro et discuter de la place qu’ils occupent dans le rap français. Certains d’entre eux sont incontournables, pour diverses raisons d’ailleurs, tandis que d’autres ne laissent pas de souvenirs impérissables. On reviendra bien sur en détail sur chacun d’eux au cours de l’année quand le temps sera venu de souffler leurs bougies.
Temps mort de Booba
Comment ne pas commencer par l’album de la liste qui merite à coup sur le plus la statut de classique. Le premier opus solo de B2O, sorti en Janvier 2002 à été une véritable déflagration. Après avoir déjà sorti un classique avec Ali en 2000, le duc revient cette fois ci en solo. Il était évident qu’un jour, il volerait de ses propres ailes pour affirmer sa propre personnalité sur un album.
Et c’est ce qu’il fit avec « Temps Mort ». Il y expose toute sa rage, son ambition et surtout son art de l’écriture et le punchline choc. Sur les 14 titres de la version initiale, Booba impose sa patte sa patte et vient gifler le rap français. Il vient même l’enterrer et prouver à tous qu’il est le futur patron du rap game. La suite lui donnera raison. Le règne de Kopp dure depuis 20ans et « Temps Mort » en est la pierre fondatrice.
L’ombre sur la mesure de La Rumeur
Parmi ces albums de rap qui fêtent leurs 20ans en 2022, celui ci aussi mérite l’appellation « Classique ». Mais de manière plus confidentielle, car « L’ombre sur la mesure » est par définition moins accessible. Ce monument du rap conscient sort à une époque où le rap devient plus axé sur l’apologie de la rue et de la réussite financière. La Rumeur revendique haut et fort faire du rap de fils d’immigré et aborde comme personne les sujets que sont l’immigration, les conséquences de la colonisation ou la politique française.
Mais résumer les performances de Hamé , Ekoué et les autres serait réducteur. Sur cet album, ils allient à merveille le fond et la forme. Les textes engagés des rappeurs se mêlent parfaitement aux prods de Kool M et Soul G pour donner a cet opus très cinématographique une ambiance de polar noir. Cet album était très attendu après les 3 premiers maxis du groupe, et il n’a pas déçu. On parlait de maturité plus haut. Celui là était déjà mature à sa naissance.
Quelque chose à survécu de Arsenik
Le deuxième album est toujours un exercice difficile. Et ça l’est encore plus quand le premier est une immense réussite. En effet, 4ans après l’énorme « Quelques gouttes suffisent », les 2 frères de VLB sortent « Quelque chose à survécu ». Malheureusement, tout n’a pas survécu. Si l’album comporte d’excellents moments (Regarde le monde, P***** de poésie, J’t’emmerde…), ce deuxième opus n’est pas à la hauteur du premier.
Les prods si elles sont très bonnes pour la plupart sont assez éloignées de celles de 98. Cela en fait un album plus énergique, plus intense mais moins perdurable. En gros, on s’en lasse plus facilement. On trouve aussi dans cet album plus d’égotrip et moins de conscience. Époque oblige… Pour résumer, sans être trop dur avec « Quelque chose à survécu », on peut dire que même en étant très bon, il n’arrive pas au niveau de son prédécesseur.
Après l’orage des Sages poètes de la rue
Quand on parle de classiques, Les sages Po’ ont leur place. Après « Qu’est ce qui fait marcher les sages » et le phénoménal « Jusqu’à l’amour », les » mecs de Boulogne reviennent avec « Après l’orage ». Un album de 13 titres ou ils sont fidèles a eux mêmes. Écriture fine, positivité, flows acérés. On retrouve toute la palette qui a fait leur succès.
Alors certes, en tentant de coller à l’ère du temps, ils livrent quelques sons (Masters, j’fais péter…) et phases qui seront les seules fausses notes de ce projet. Celui ci s’avère globalement très cohérent, homogène et forcement de qualité. On aurait peut être encore attendu un peu plus de Sages mais une telle longévité et un haut niveau constant méritent d’être salués. Et « Après l’orage » qu’ont lui souhaite son anniversaire au printemps.
Block Party des Psy4 de la rime
La transition est toute trouvée pour aborder ce projet qui fait parti des albums de rap qui auront 20ans en 2022. En effet, les Psy4 sont un peu les Sages poètes de ceux qui ont découvert le rap en 2002. Même fraicheur, même positivisme, et même qualité et goût pour le story telling. On retrouve un peu de tout ça dans ce premier album de la bande à Soprano et Alonzo.
« Block Party » est un album qui si il a les défauts de la jeunesse en a aussi les qualités. Une énergie et une sincérité débordantes associées à une envie de croquer le monde. Les marseillais sont doués micro en main et leur authenticité et l’amour du Hip Hop qu’ils véhiculent à travers ce disque en fait un très très bon premier essai.
Du mal à s’confier de la Scred Connexion
Ce premier album de la Scred était très attendu. L’équipe du XIIIème écumait déjà l’underground depuis quelques années. L’attente autour de ce premier long format du groupe dont ne fait plus parti Fabe était légitiment assez forte. Et le rendu est au niveau des espérances. Toujours pas dans la tendance, la Scred va cependant dans la bonne direction.
Morad, Koma, Mokless et Haroun utilisent leurs belles plumes et leur sens de la formule pour dépeindre leur quotidien. Mais aussi pour dénoncer les errements du système sociale et politique. Entre introspection et revendication, les excellents couplets et les bonnes prods se succèdent pour donner vie à un album qui n’est pas révolutionnaire mais qui est homogène et redoutablement efficace.
113 foût la merde du 113
Eux aussi avaient frappé fort avec leur premier album « Les princes de la ville ». Le 113 revenait en 2002 avec un deuxième album attendu. Quand on connait l’univers des 3 Vitriots, on pouvait avoir peur de les voir tourner en rond. Et sans surprise, les thématiques sont les mêmes que dans leur première galette. La banlieue, leur 94, les inégalités, la rue… Il faut ajouter que les flows n’ont que très peu évolué.
Mais l’album n’est pas un « Princes de la ville bis ». Premièrement, parce que les 3 rappeurs ont grandi et sont toujours enragés. Ils posent donc un regard plus lucide sur la condition des leurs. Deuxièmement, le genie DJ Mehdi est encore aux manettes. et il propose encore un écrin musicalement fantastique pour ses potos se régalent et nous livrent finalement un album de bonne facture.
Top départ de Rocé
Ce premier album porte décidément bien son nom. C’est en effet l’opus qui marquera son entrée dans le cercle des grands écrivains du rap français. Rocé n’est pas dans les clichés du rap de 2002. En effet, sur des prods rondes et dépouillées, il livre des textes soigneusement écrits loin du rap de rue qui faisait la tendance.
Sans extravagance, Rocé dépeind la société dans laquelle il évolue avec un point de vue critique mais également un certain optimiste. Même si son flow monocorde peut lasser, la qualité de son écriture ravit ceux qui aiment les mots. Si il ne bouleverse pas le monde du rap, il y apporte un vent de fraicheur, une poésie et une musicalité qui lui permet de poser son empreinte sur 2002.
Une réponse sur « 8 albums de rap fr qui fêteront leurs 20ans en 2022 »
[…] toujours une expérience forte d’écouter Mac Miller et The Divine Feminine en ce 14 Février 2022. Parfois détesté, parfois adoré, ce disque restera l’une des pierres angulaire de sa […]