Ce n’est plus un scoop, le rap est le genre musical le plus écouté en France. Les rappeurs mainstream inondent les ondes comme en rêvaient les sages po’. Par conséquent, l’underground fourmille également de rappeurs qui souhaitent se faire une place. Mais on y trouve aussi des artistes qui opèrent depuis l’époque où le rap était une musique marginale. Parmi eux, il y a le duo 2Mezur qui vient de sortir l’album « B.L.C.S.T.A.P II ».
« Si tu kiffes pas, t’écoutes pas et puis c’est tout »…Tout vrai amoureux de rap fr connaît cette phase distillée par Lunatic avec toute l’insolence qui les caractérisait. L’impertinence de 2Mezur, duo de rappeur 94 est encore plus grande. En effet, leur dernier album se nomme « B.L.C.S.T.A.P. II », ce qui signifie « Bas les couilles si t’aimes pas ». Le « II » étant là parce que ce projet fait suite à un EP 7 titres sorti l’an dernier.
Finalement, certaines personnes semblent apprécier leur musique puisque des artistes comme Sniper, Joey Starr, Zoxea, la Scred connexion, Busta Flex ou Sat leur apportent leurs soutiens. C’est donc avec l’espoir de diffuser leur son au plus grand nombre que Zeufa et Cevi nous proposent un album de 15 titres. On y trouve un mélange de Boom Bap, de drill et de trap avec des sonorités à la fois old school et plus actuelles. Mais ils restent toutefois fidèles à leur conception du rap. 2Mezur prouve ici qu’on peut vivre avec son temps sans travestir sa musique. Et qu’il est possible de faire une musique dans l’ère du temps tout en respectant le rap et surtout sans renier les fondamentaux.
Quand on pratique un art depuis de longues années, on atteint une certaine maitrise technique. Et c’est bien sûr le cas du duo du Val de Marne. A l’aise sur des prods Boom Bap que peu de jeunes rappeurs réussissent à apprivoiser, ils démontrent leur aisance sur les autres types de beats. Des prods qui sont l’œuvre de Dixeaz, Yacine, Mr Diao, Mehsah, Jawad Beatz ou Oxydz. Même les flows plus mélodieux ne leur résistent pas. Peu importe le style, ils « fument l’instru comme une garetteci » avec une rage palpable. Mais aussi un désespoir pesant qui sert de fil conducteur à « B.L.C.S.T.A.P II » peu importe le sujet abordé.
Les thèmes de l’album sont donc multiples. Les 2 rappeurs y parlent de rue, de rap évidemment, de rêves, de réussite mais aussi d’amour. Mais surtout de leur quotidien avec une authenticité indéniable. Et ce, avec une qualité d’écriture nettement au dessus de la moyenne. Pas besoin donc de multiplier les featurings tant la qualité et la complicité du binôme sont évidentes. Malgré tout, on retrouve en la personne de Swift Guad, un invité de marque qui colle parfaitement à leur univers.
Malgré son titre volontairement provocateur, « B.L.C.S.T.A.P II » devrait plaire à pas mal d’auditeurs. En tout cas, à tout ceux friands de projets de rap avec un grand R et qui ne délaissent pas le fond pour privilégier la forme. Maintenant, vous le savez: dans le rap, il y a 2 poids mais il y aussi 2Mezur.