Catégories
Actualité

Ron Brice, un vent de fraîcheur venu de la « Côte Est »

C’est incontestable, le spectre musical de ce que l’on appelle le rap français ne cesse de s’agrandir. On y trouve aujourd’hui beaucoup de mélodies et de sons dansants et festifs. Les morceaux avec du fond et une vraie qualité dans l’écriture se font plus rares. Pour ceux qui aiment cette dernière catégorie, il existe heureusement encore des artistes qui allient le fond et la forme. Ron Brice et son dernier projet font partie de ceux là et apportent un vent de fraîcheur à un style que certains qualifieront de rétro. Chronique de « Côte Est » du rappeur Ron Brice.

On a utilisé le terme « fraîcheur » mais Ron Brice n’est pas un rookie pour autant. Il opère en effet depuis une quinzaine d’année dans le milieu. Le rappeur qui est aussi producteur nous avait déjà lâché le très bon « Pedigree des grands » en 2020. Début Mars, c’est donc avec l’excellent « Côte Est » que ce touche-à-tout revient régaler nos oreilles. Un projet de 10 titres d’une esthétique folle. Une esthétique musicale déjà. Les prods de cet opus qui sont l’œuvre de l’artiste lui même, de Just Music Beats ou de Larry Kubiak sentent bon le rap de la côte Est des États Unis. Il ne nie d’ailleurs pas être profondément imprégné du rap New Yorkais de la grande époque. 

Dans la forme, les plus jeunes auditeurs feront le lien avec Benjamin Epps tant à cause du flow posé que du choix des beats. Les plus anciens, eux, établiront plutôt un parallèle avec La Cliqua ou les X-Men. Le flow du rappeur de 12 Monkeys Records est assurément lent mais il n’est jamais redondant.  Et ce grâce à une qualité de placements de haut niveau et une écriture cinématographique. L’artiste qui touche aussi à la vidéo appartient à cette classe de rappeurs qui parviennent à vous mettre des images dans la tête avec ses morceaux même s’ils ne sont pas clipés. Il apporte un réel soin au mots qu’il emploie et à la façon de les disposer dans ses textes posés avec une diction impeccable.

Avec « Côte Est », Ron Brice apporte la preuve, s’il en était besoin, qu’il est un esthète et un perfectionniste. Le Parisien a commencé cet opus en 2020. Il livre par conséquent un projet d’une cohérence incroyable. L’homogénéité globale est telle qu’il vous sera même compliqué de mettre un morceau au dessus des autres. Peu importe le thème abordé, Ron Brice sait capter l’attention de l’auditeur. Il peut en effet évoquer les relations hommes/femmes (« Si tu peux »), poser un regard extérieur sur la rue, faire dans l’égotrip ou livrer un son plus introspectif (« Côte Est »). 

Si Ron Brice possède des épaules assez larges pour porter un projet seul, il invite tout de même 3 artistes sur « Côte Est ». Mais attention, il ne rappe « qu’avec des gens de sa trempe ». Et il entend par là, autre chose que le niveau intrinsèque. De fait, on retrouve Cham The Rapper, son compère de label pour lequel il a une grande estime sur le titre « Expansion ». Il invite également Benjamin Epps, avec qui il a d’évidentes similitudes artistiques, sur « Tyrone ». Et enfin,il collabore avec Ali. Il partage avec l’ex Lunatic une écriture de haut standing. « Addition » est peut être au final le meilleur titre de cet album. Parce qu’en plus d’être 2 excellents écrivains, Ali et Ron Brice sont 2 perfectionnistes. Le soin apporté à chaque détails de ce track accouche donc d’un grand morceau. 

Mais au delà d’une superbe proposition musicale, ce qui ressort de cet album, c’est une attitude. L’attitude d’un homme droit dans ses bottes et avec de solides convictions. Ces dernières sont celles d’un artistes qui malgré ses influences datant de plus de 10ans, veut proposer une musique actuelle (comme il le disait chez Grice TV), mais sans travestir sa musique.

 » Tu m’verras torcher mes morceaux ! Ron, j’mets l’effort dans les barres comme si j’taffais les dorsaux..!

Big Bang

Avec « Côte Est », Ron Brice signe donc un des très bons projets de ce début 2022. Un projet qui allie écriture, flow et prods de qualité: la définition même du fond et de la forme. Un vent de fraîcheur venu de la côte Est.

Une réponse sur « Ron Brice, un vent de fraîcheur venu de la « Côte Est » »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *