Catégories
Dossiers

6 grands morceaux de rap de B.O de films

Un bon film n’existe pas sans une bonne bande-son. Il s’accompagne également souvent d’une bonne B.O. Le but d’une bande originale est de refléter l’esprit d’un film et d’habiller la bande-son de celui-ci. Et si le disque comportant cette B.O se vend bien, c’est encore mieux. Le rap étant une musique qui compte en France, plusieurs bandes originales marquantes intègrent le rap. Voici une sélection de 6 morceaux de rap français, extraits de B.O de films.

Les rappeurs aiment raconter des histoires et même se mettre dans la peau de personnage pour conter des fictions. Un peu comme des acteurs. Il y a donc un lien évident entre le rap et le cinéma. Depuis son premier âge d’or, le rap n’a cessé d’augmenter sa notoriété, même s’il a connu une période un peu plus creuse dans les années 2000. Il n’est donc pas illogique de retrouver le rap présents dans certaines B.O de films. Et cela coule encore plus de source lorsque le film en question s’inscrit dans le mouvement rap ou parle par de la banlieue.

IntergénéRaption a sélectionné 6 grands morceaux de rap français, extraits de B.O de films. 

La sélection d’IntergénéRaption des

Les Casseurs Flowters – « Inachevés » 

En 2015 sort Comment c’est loin , un film co-réalisé par Christophe Offenstein et Orelsan. Ce dernier occupe avec son acolyte Gringe, l’un des deux rôles principaux de ce film flirtant avec le biopic. L’histoire de deux mecs qui commencent plein de choses mais ne finissent rien. La musique du film est elle signée Skread.

Bien évidemment la B.O de ce film est orientée rap et est assurée par les Casseurs Flowters eux mêmes. Le morceau « Inachevé » est un des plus sérieux de l’album et reflète parfaitement le message que les deux rappeurs voulaient faire passe derrière ce film aux allures de comédie dramatique. 

Ministère AMER – « Sacrifices de poulets« 

Quand on associe les mots B.O de films et rap, on pense souvent en premier à celui de La Haine. Mais cet album mythique du rap français n’est pas une bande originale a part entière puisqu’il est en réalité constitué de musiques « inspirées » du film. Toujours est il que l’album a autant marqué l’histoire que le film de Mathieu Kassovitz

Il est difficile de détacher un morceau tant le casting et les titres ont marqués les esprits. Déjà, par son casting qui réunit La Cliqua, IAM, Sté, Expression Direkt, Solaar, Assassin, FFF, Les Sages Po’, Sens Unik, Raggasoni et DaddyNuttea. Mais notre dévolu se porte sur le morceau « Sacrifice de poulets » du Ministère Amer. Premier titre de l’album, il pose les bases d’un disque qui se veut représentatif d’une rage et d’un esprit de révolte. Il confirme aussi le goût du groupe de Sarcelles pour la controverse. Un classique !

Chiens de paille – « Maudits soient les yeux fermés » 

Le film Taxi est une des comédies d’action les plus connues du cinéma français contemporain. Ce fut un véritable succès commercial, devenu une avec 4 suites (pas toutes exceptionnelles)… La BO du film constitué de morceaux de rap fut aussi un succès. Le film se déroulant à Marseille, la direction artistique de celle-ci a donc été confiée au pape du rap phocéen, Akhenaton

Parmi les morceaux connus de ce disque, on trouve évidemment « Tu me plais » de Def Bond et K-Reen, « La vie de rêve » du 3ème œil, « Marseille la nuit » de IAM ou encore « L’amour du risque » de la FF. Mais le plus marquant pour nous reste l’intro de l’album. Avec « Maudits soient les yeux fermés », les Cannois de Chiens de paille signent en effet un morceau mélancolique contrastant avec l’esprit du film de Luc Besson. Ce titre se révèle être un constat amer sur ce que devient la société. Une merveille d’écriture.

Les X- Men – « Retour aux pyramides« 

Ma 6-T va crack-er est un film sur les tensions en banlieue. Réalisé par Jean-François Richet, il sort en 97 et se voit interdit de diffusion dans plusieurs salles. Le succès critique est mitigé. Mais la bande originale du film est elle un immense classique du rap français. 

Réalisée par le duo White & Spirit, elle contient un nombre incroyable de titres cultes. Le plus grand d’entre eux est peut être « Retour aux pyramides ». Sur ce son, Ill et Cassidy livrent une performance incroyable enchaînant phases sur phases sur une prod mythique. La légende raconte que les 2 rappeurs auraient posé assis en cabine pour donner un style particulier à ce titre. Autre anecdote, ce n’est pas sur ce beat que les 2 rappeurs auraient du poser. Ils en en avaient sélectionné une autre mais la légende KRS One était aussi intéressé par la prod. C’est donc lui qui en a hérité pour « The French connection », le morceau qui ouvre l’album.

Rim’k, Lino – « L’instinct de mort« 

En 2008 sortent les 2 volets d’un film consacré à Jacques Mesrine interprété par Vincent Cassel. On connaît la fascination exercée par Mesrine chez les rappeurs français. Nombreux sont ceux qui ont cité l’ennemi public numéro 1 dans leurs textes. Il apparaît donc presque logique que la B.O inspirée de ce film soit axée rap. On y retrouve la crème du rap francophone. Cela va de Kery James ou Oxmo à Mokless et Veust en passant Lino et Rim’k.

C’est le morceau de ces deux derniers rappeurs que nous avons sélectionné. Sur « L’instinct de mort », les 2 rappeurs livrent un morceau musclé sur une prod tout aussi énervée de White & Spirit. Une collaboration efficace qui retranscrit parfaitement toute la tension et l’anticonformisme qui se dégageait de Jacques Mesrine.

Chiens de paille –  « Comme un aimant » 

Akhenaton est un touche à tout. En plus du rap, du beatmaking et de la production au sens large du terme, il s’est aussi essayé au cinéma. En 2000, AKH co réalise avec Kamel Saleh le film Comme un aimant. Ils y racontent la vie de jeunes du quartier du panier à Marseille qui galèrent collés à leur banc comme un aimant. 

La BO de ce film n’est pas exclusivement rap même si il en contient une majorité de titres. Le morceau le plus représentatif de ce film est encore une fois signé Chiens de Paille. Akhenaton avait manifestement une grande admiration pour la plume de Sako. Ce morceau est un chef d’œuvre. Et une fois écouté, on ne peut s’empêcher d’y revenir. Il vous attire inexorablement, « comme un aimant ». 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *