Catégories
Actualité

Swift Guad x Grödash : Made in 1981

On assiste depuis quelques mois à un retour des projets collaboratifs. On a eu du mainstream avec par exemple Vald et Heuss et d’autres plus underground. Un des grands spécialistes français dans ce domaine est un rappeur de Montreuil dans le 93. Swift Guad, puisque c’est de lui dont il s’agit, a encore récidivé en sortant le 24 Juin dernier 1981  avec un autre habitué des featuring, Grödash. 

En 1981, François Mitterrand était élu président de la république. Indiana Jones partait à la recherche de l’arche perdue. Et Earth Wind and Fire faisait danser la planète avec « Let’s Groove ». Mais 1981, c’est aussi l’année de naissance de Grödash et Swift Guad. Deux sacrés rappeurs qui ont récemment sorti un EP en commun justement nommé 1981. Attention, cet EP n’est pas pour autant un disque à l’ancienne. Malgré des sonorités que l’on qualifiera de Boom Bap, il reste tres moderne.

Le rappeur de Montreuil et celui des Ulis sont des habitués des collaborations. Swift Guad n’a de cesse de sortir des projets collaboratifs avec des artistes proches de lui (Mani Deïz, Paco, Al Tarba,…). Grödash lui apparaît également sur de nombreux morceaux où il vient, dans le plus pur esprit hip hop, montrer à son hôte qu’il est aussi, voire plus fort que lui. Il apparaît donc logique de voir ces 2 performers s’associer le temps d’un 10 titres. Et c’est peu dire que la complémentarité apparaît évidente.

Ni strass, ni paillettes

Leurs univers sont finalement assez  proches. Question de génération et d’influence sûrement. Et cela donne un EP pas forcément surprenant mais très cohérent et super efficace. La simplicité reste le maître mot de cet EP. Et la couleur est affichée avec la cover sans artifice. Pas de strass ni de paillettes ! Juste deux rappeurs et le nom de l’EP. Ne manquait plus qu’à y ajouter de bonnes prods. Celles ci sont signées El Gaouli, Al Tarba ou Member K pour ne citer qu’eux. Elles ont été minutieusement choisie pour laisser Swift Guad apporter les variations à son flow et poser quelques mélodies. Mais aussi pour que le redoutable kicker qu’est Grödash viennent nous assommer avec sa voix grave et profonde. 

Plumes du bitume

En ce qui concerne le contenu textuel, on a bien sûr le droit à de l’egotrip. Mais également à des constats sur le rap, la jeunesse ou société en général. Le tout sans jamais être moralisateurs mais avec le regard posé de MCs qui ont traversé les générations. 

Le point commun entre tous les morceaux est qu’on y ressent une certaine mélancolie et même presque du dépit face aux coups durs de la vie. Comme si nos 2 protagonistes étaient usés par une existence vouées au rap qui ne leur pas rendu autant qu’ils le méritent. Usés aussi par une vie de banlieusards avec tout ce que cela comporte. On a même le droit à un son triste qui parle d’amour (« Prisonnier »), sujet bateau par excellence, mais la qualité d’écriture fait la différence.

Et c’est d’ailleurs le gros point fort de 1981.  Savoir bien rapper est une chose. Bien écrire en est une autre. Associer les 2 en est une troisième. On savait déjà que techniquement nos 2 rappeurs était impeccables. Mais la combinaison des 2 plumes sur les morceaux sublime leur écriture tres imagée et remplie de punchlines qui font mouche.

Il faudra sûrement plusieurs écoute pour capter toutes les phases et références qui jonchent les textes de Swift Guad et Grödash sur cette galette. Mais comme il n’est pas facile de trouver un bon disque de 10 titres et que l’écouter en entier ne prend qu’une demie heure, nul doute que les amateurs de rap, au sens noble du terme, y reviendront avec plaisir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *