Vous aussi le rap français vous ennuie parfois ? « V » de Vald vous a endormi par son vide de matière abyssal ? « SVR » de Kaaris et Kalash Criminel vous a déçu faute à un manque d’énergie et d’ambition ? Pas de panique, on est là pour ça. Aujourd’hui, on vous propose un petit tour d’horizon avec 4 projets de rap français qui ont retenu notre attention en ce début d’année 2022. Et on pense qu’ils méritent aussi la vôtre.
VHS – Nique Le Système Vol. 1: l’anarchie musical absolue
VHS est un producteur assez récent dans le paysage du rap français. Avec l’excellent « L’homme mystère » avec Zefor de 13 Block en 2020, VHS avait retenu notre attention. Sur ce nouvel opus, le producteur nous propose un casting XXL. On y retrouve Olazermi, Key Largo, KR Malsain, Le Juiice, 26Keuss, C.O.R, Odjee ou encore AK. Tous sont présents pour nous pondre un projet tout droit sorti des enfers les plus sombres. NLSV.1 est un donc album incroyablement jouissif. De la trap pure et dure comme on en fait plus. La production y est véritablement généreuse, tentant constamment de détruire nos casques avec les basses et les 808 les plus puissants et compressés imaginables.
Le projet est une véritable ode au chaos et à l’anarchie. On y sent toute l’ambition d’un projet trap français à son âge d’or. Et à la manière d’un « Instinct Animal » de la XV ou encore « V.U.E » de 13Block, VHS nous offre un projet défouloir. Défouloir parce qu’ici chaque instru’ a pour seul et unique objectif de nous briser le cou. À une époque où la trap en France se perd et tend trop souvent vers une parodie d’elle-même, il est rafraîchissant d’écouter un projet trap réfléchi et conscient des codes qu’il utilise.
Bien entendu, ce projet ne serait pas si bon sans des invités de qualité. Tous performent dans une trap sombre et agressive. On pense notamment à Olazermi, excellent rappeur qui nous introduit le projet avec une hargne dingue. Ou encore 26keuss qui propose un son découpé comme on les aime sur une prod’ mystique. Une envie de renverser le système avec de grandes ambitions et une musique qui nous casse la gueule, vous trouverez tous ça dans ce projet.
Grödash – Monnaie Time: une capsule temporelle
On va changer radicalement de style, et revenir cette fois-ci à un rap bien plus classique ! Grödash, pour les plus jeunes qui ne le connaîtraient pas, est un rappeur avec une très grande carrière. On en profite pour vous recommander les 2 excellents « Grödash Vs Mr Shizzle » et surtout « Enfant Soldat ». Grödash fait parti de ces rappeurs qu’on aime tout particulièrement ici. Et ce parce qu’il est de ceux qui présentent un tel amour pour cet art qu’ils ne travestissent jamais leurs musiques. Il fait parti de cette génération de rois sans couronnes qui continuent constamment à se dépasser par amour du rap. Et « Monnaie Time » respecte totalement cet esprit.
Un 10 titres hyper agréable à écouter qui dégouline d’un esprit « Old-School » qui nous tient tant à cœur. Grödash, c’est un véritable technicien. Et il suffit d’écouter le son avec A2H, « Kubiak ». Notre OG y débite son flow impeccable sur une prod’ plus moderne mais avec toujours autant de facilité. Une écriture toujours soignée, vivante qui nous rend aussi heureux que nostalgique. Une vraie capsule temporelle et un vent de fraîcheur pour un rap français qui perd de son âme et de sa sincérité !
Anton Serra, GooMar – Pardon Madame: quand l’étrange côtoie l’excellence
Membre du collectif lyonnais « L’Animalerie », Anton Serra est un rappeur qui a une carrière remarquable. Présent depuis plus de 10 ans, il fait parti de ces artistes ayant grandi avec la culture d’internet et a toujours côtoyé une scène du rap français peu accessible, mais terriblement riche. Et cette année, ce rappeur de l’ombre revient avec le producteur GooMar pour un projet haut en couleurs. « Pardon Maman » est un disque qui coupe le souffle. Tout va à une vitesse folle, le projet ne laisse que très peu de temps de repos avant de repartir dans un grand 8 totalement excentrique. La technique du rappeur de Lyon est absolument dingue. Avec une ambiance très New-Yorkaise par instant, Anton Serra repousse sans cesse ses limites pour découper des prods’ extrêmement riches.
L’introduction du projet, « Juré Craché », donne le ton. Une écriture singulière pour un MC chaud bouillant qui ne laisse aucun répit à une production folle. « Pardon Madame », c’est le genre de galette obscure du rap français qui en 2022 nous fascine par sa direction artistique assumée. Tout y est à la fois étrange et très classique, une atmosphère pesante guidée par un rappeur à la technique folle. Une valeur sûre pour tout fan du genre !
Le Juiice – Iconique, le retour de la Trap Mama
Après un « Trap mama » véritablement sombre et un « Jeune CEO » plus ouvert, Le Juiice nous revient en ce début d’année avec un projet cette fois-ci plus ambitieux. L’évolution est absolument dingue. La Trap mama a énormément gagné en technique et en présence et sa voix résonne encore plus en nous. Après un « Petit Cœur S’abîme » sobre mais efficace, on rentre tout de suite dans le vif du sujet avec un « 24/24 » hyper nerveux. En compagnie du rappeur Tatalia, Le Juiice décide de frapper l’auditeur dès le départ avec un banger puissant et incisif.
« Iconique » est un projet beaucoup plus abouti, où Le Juiice tente de puiser dans ses différentes influences. Avec une prédominance Drill/Trap tout le long de la tape, la rappeuse éclipse totalement la production par son charisme et sa voix puissante. Le projet est fou parce qu’en plus de montrer que Le Juiice ne fait qu’évoluer, il nous montre aussi que le charisme chez un artiste est quelque chose de primordial. C’est toujours un vrai plaisir d’écouter une artiste en plein développement qui donne tout ce qu’elle a pour proposer un projet puissant et ambitieux. Fan de trap et de banger, allez-y les yeux fermés, c’est de la bonne came !
Un début d’année très satisfaisant et surtout prometteur pour une future très belle année 2022 de rap français qui s’annonce !
2 réponses sur « 4 projets de rap français à écouter en ce début 2022 »
[…] cette fameuse new wave, on retrouve sur la tape 8ruki, Bob Marlich, Jwles, JMK$, Le Lij, Le Juiice ou encore Rad Cartier. Même si chacun garde sa singularité, ils partagent un goût pour des prods […]
[…] écoute pour capter toutes les phases et références qui jonchent les textes de Swift Guad et Grödash sur cette galette. Mais comme il n’est pas facile de trouver un bon disque de 10 titres et que […]