Catégories
Actualité

M.A.M, Starter pack: Renouveau d’un vétéran

Après plusieurs années de silence, le rappeur suisse M.A.M a amorcé son retour sur le devant le la scène il y a quelques mois. Un comeback devenu réellement concret ce 15 Février 2023 avec la sortie de son E.P, Starter pack (Side A).

On pensait ne plus revoir M.A.M. Lui-même pensait avoir raccroché le micro pour de bon. Le silence a duré plus de dix ans. Puis, subitement, en juin 2022, le rappeur sort le morceau « Bronco 92 » accompagné du clip. Tout en attitude d’un OG, M.A.M montre qu’il n’a rien perdu de son talent. Ceux qui connaissent le Genevois se mettent alors à croire à un retour d’un des meilleurs rappeurs que la Suisse ait connu. Mais 6 nouveaux mois de silence laisse le public dans l’expectative. Heureusement pour nos oreilles, le retour se précise en ce début d’année 2023.

United States of Switzerland

Encore une fois, un nouveau clip « Flu Game » sorti le 1er février 2023, amorce véritablement son retour. Le nom du morceau est évidemment une référence au match légendaire de Michael Jordan durant les NBA Finals de 1997 contre les Utah Jazz. Mais ce n’est pas seule chose qui rappelle les States chez M.A.M. Son charisme de OG évoquée plus haut, le style vestimentaire et bien sur la musicalité (aux niveaux des placement et des prods boom-bap), tout cet esthétique évoque le rap US des années 90/2000.

Autre petit clin d’œil aux USA avec le troisième extrait de l’EP en feat avec Makala. Celui ci se nomme « La prise et la chèvre », traduction française de « The plug and the Goat ». Une demonstration de kickage qui finissait de nous mettre l’eau à la bouche. Autant d’indices qui annonçait pour ce nouvel E.P Starter Pack une grosse influence du rap d’outre-Atlantique. Tout au long de ce 9 titres, le rappeur pose son flow impeccable sur des beats variés.

Un âge et une expérience assumés

Dans Starter Pack, on retrouve un M.A.M décomplexé et qui apparaît sûr de ses forces. Le privilège de l’âge certainement. Les placements sont minutieux et le flow est posé. Le tout est saupoudré d’une subtile arrogance. Un cocktail qui installe ce nouveau projet dans la même catégorie que les récentes sorties de rappeurs comme Tedax Max, Eloquence, Ron Brice ou encore Gizo Evoracci, pour ne citer qu’eux. Des rappeurs qui ne sont pas les plus exposés, mais qui placent le kickage et des prods léchées au centre de leur musique. Le projet laisse peu de place à des mélodies ou alors c’est uniquement par le biais d’un acteur extérieur, en l’occurrence une chanteuse invitée par le Suisse qui assure les parties chantées.

Cover de Starter Pack (Side A)

Sur ce 9 titres de M.A.M, on ressent tout l’amour d’un rap disons presque originel, loin des standards mainstream actuel. Décomplexé par le fait qu’un public existe encore pour ce type de rappeurs, Mamadi, de son vrai nom, peut donc amorcer sereinement son retour. Et au vu de la qualité de Starter Pack, il est certain que ses efforts pour revenir ne resteront pas vains. On espère que le « Side A » présent dans le titre de l’EP appelle une « Side B ». Pour notre plus grand plaisir d’amoureux du rap évidemment…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *