Catégories
Actualité

Selec’son rap français de Janvier 2023

2022 est clos. Vive 2023. La nouvelle année rap commence sur les chapeaux de roue. Plusieurs grosses sorties sont annoncées dès le mois de février ou mars. Ici, on vous propose deux de nos projets rap français préférés du mois de janvier 2023. Une mixtape bien assaisonnée par de riches invités et un nouveau projet d’un jeune rookie. 2023 promet. 

NOVAE – Yvnnis : 

Nouvelle année donc nouvelle génération. Déjà révélé en 2022 avec deux projets, Yvnnis réitère et propose Novae. Nouveau en latin. Un EP aux allures d’album. 10 morceaux (seulement 25 minutes), mais le petit monde du rap est tombé d’accord. L’artiste propose une musique avec un phrasé haché, très à cheval sur les syllabes et l’articulation. Ses punchlines tombent justes et sont précises. Proche de NeS ou Prince Waly dans ses placements, Yvnnis utilise beaucoup de verlan ou d’anglais pour enrichir ses rimes et ses textes. Cette particularité mêlée aux instrumentales léchées de LilChick ou Arturo offre un point de rencontre entre modernité et rap old school.  

Cover de NOVAE de Yvnnis

En effet, les productions futuristes et aériennes à la limite de l’électro sur « VLA » ou « ENCORE » créent une vibe particulière et bien trop rare dans le rap actuelL’instrumentale jazzy dans le dernier morceau « SOLEIL PLUVIEUX », semblable à un bouquet final avec une batterie acoustique est une belle manière de conclure ce projet. Comme une apothéose. 

A l’image de sa musique, les visuels léchés et travaillés accompagnent le projet. La pochette peinte à la main par @_bhttt retranscrit le paradoxe lumière/obscurité en opposant le bleu nuit et le jaune. Un paradoxe que magnifie le titre en anaphore du morceau « SOLEIL PLUVIEUX ».  

« Tu m’demandes une danse mais j’vais y laisser mes forces. Tu m’demandes une chance, j’aurai pas dû laisser faire »

Le jeune artiste parisien passe un cap avec Novae. En effet, il y a quelques jours, il a été nommé avec son ami NeS dans les 11 rappeurs à suivre de Booska P. Par conséquent, son projet a touché un public plus large. Le million de streams sur Spotify après 2 semaines d’exploitation le prouve. Un petit coup de projecteur qui vient illuminer sa musique déjà rayonnante. 

Au niveau des lyrics, Yvnnis se renouvelle également. Si les morceaux égotrip aux punchlines acérées et piquantes sont encore plus aiguisés, on distingue aussi au détour de quelques morceaux un début d’introspection et des phrases plus personnelles. Il se confie notamment sur ses doutes et ses peurs. 

« À fleur de peau, pour ça j’perds des pétales [..] C’est déjà l’bouquet final. J’ai peur de finir, que l’temps s’arrête »

Cette nouvelle génération est donc bien garnie. Les prétendants sont nombreux et Yvnnis rejoint NeS en tête de la course. Ils n’ont pas la rime trop facile. Leurs featurings peuvent en témoigner (« CQSS », « Colibri », « Certifié »). Aujourd’hui, ils ne sont qu’une partie du casting, mais surement bientôt en tête d’affiche. 

« Bientôt, c’est nous l’aristocratie »

NeS ft Yvnnis dans CQSS

Mixtape High et Fines Herbes Volume 2 – Caballero & JeanJass : 

En cette début d’année, les amateurs de téléréalité ont été bien servis servis. C’est le retour de Caballero & JeanJass avec leur programme d’High et Fines Herbes. 3 ans après la précédente, la saison 4 est disponible sur Youtube. Et on peut dire que le fantastique duo Belge a organisé encore une fois des émissions dantesques. 

Le principe ? Réunir 6 candidats (Limsa, LeJuiice, Rowjay, Jimmy la loutre, Savage Toddy et le Civil), provenant plus ou moins de la culture rap, qui s’affrontent dans des épreuves sous le signe de la weed. Au menu, tenir le plus longtemps dans un aquarium de beuh ou encore rouler le meilleur joint face à des ventilateurs. A la clé ? Le titre suprême de poumon d’or et une grosse chaîne en diamant.

Au cours de ces épisodes, plusieurs invités défilent et apportent leur touche à l’émission. Cette année, Soso Maness, Mehdi Maïzi, Romeo Elvis, Jok’air ouencore Bianca Costa font partie du casting. A la suite de cette émission, le duo a publié une mixtape, second volume de leur série. Cette dernière a évidemment pour volonté d’accompagner leur émission et de transmettre son ambiance. 

Cover de HIGH & FINES HERBES SAISON 4

Une fois de plus, la mixtape comporte des featurings de qualités. Les 6 candidats ont chacun un couplet ou plus. Mais on retrouve aussi So La Lune, Rim’K, ThaHomey, Sopico et même ElGrandeToto. La mixtape est marquée par la bonne humeur et le côté “bon délire” de l’émission. On retrouve plusieurs interludes avec Mehdi Maizi et le Civil qui viennent détendre l’atmosphère. Côté musique, comme toujours avec Caballero et JeanJass, c’est de la qualité. Leurs quelques morceaux solos sont sûrement les plus intéressants à l’image de « Zumba » ou du « Générique ». Les couplets boom-bap aux basses qui déchirent les tympans, sont extrêmement efficaces.

Les deux artistes belges sortent chacun d’une année extrêmement productive avec un album pour JJ (Doudoune en été), un EP pour Caba (Osito) et deux EP en commun (Zushiboyz V1 & V2). Pourtant, il ne lève pas le pied de la pédale. Leurs rimes ne sont pas moins riches et leurs mélodies résonnent toujours autant. Une productivité étonnante quant à la qualité des morceaux publiés. 

Concernant les invités, chacun a su se rattacher à l’image et vision de la mixtape. Même si leurs couplets sont hétérogènes, la qualité et l’attitude d’un Limsa, le refrain d’Enima ou même l’intervention d’un Sopico sont de bonnes surprises. L’ambiance légère et simple de ce projet nous a réchauffé au cœur d’un hiver froid. Comme le volume 1, cette mixtape est excellente, et dénote des projets trop sérieux et peut être parfois trop axés sur la cohérence artistique (non pas que cela soit mal, mais parfois trop inaccessible). 

La pression est relâchée, l’ambiance est détendue, le pari est réussi, Caballero & Jeanjass ne se perdent pas dans un rapjeu en quelconque transition. Les deux MC, commencent 2023 comme le RC Lens, sur les chapeaux de roue. Le rap français est en forme en janvier 2023. 

Une réponse sur « Selec’son rap français de Janvier 2023 »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *