Catégories
Actualité

La Selec’son rap français de l’été 2023

C’est bien connu. A la période de juillet-août, la frénésie des sorties musicales redescend pour laisser place aux concerts et festivals où le rap a pris une place prépondérante. Pour autant, il existe quelques sorties appréciables, qui se marient à merveille avec la légèreté de la période estivale. Nous avons donc concocter une sélection rap français de l’été 2023 avec sélectionné 3 projets courts. Le premier est un EP 4 Titres du rappeur grenoblois, Karmen, la deuxième, la sensation Babysolo33 et enfin une belle découverte avec SYDS.

Karmen – MOTEL STUDIO

Cover by @leopold.mp4

Après une grosse période d’absence, Karmen – anciennement Tortoz – a fait son retour en début d’année. Son EP, 100 DIAMANTS, nous avait agréablement surpris par sa qualité. Il s’offre une intermède estivale, avec un EP 4 titres dont un remix de « Caprice ». 

Le projet débute par une balade, « SUR UN AIR DE JUL », avec Jok’Air en featuring. Le premier couplet, celui de Karmen n’est pas sans nous rappeler PNL, ce qui n’est pas pour nous déplaire. Il se dégage du morceau une douceur à l’état pur, qui donne envie de l’écouter sur la plage, la nuit tombante.

Ensuite vient « Médicale love », un morceau aux hi-hats complètement folles, sublimées par une topline dont seul Karmen a le secret. Et comme il le dit si bien: « Il bounce sur le beat »

L’autre invité est YG Pablo, sur « Avec toi ». L’alchimie entre les deux artistes lover fonctionne parfaitement. Le refrain avec des back aigus est là pour le confirmer. Décidément, le rappeur belge a décidé de s’approprier l’été 2023

Enfin, le dernier bonbon est le remix de « CAPRICE » par High Klassified. Le producteur québécois, célèbre pour avoir collaboré avec Damso et Hamza, dénature le son, en lui donnant une couleur funk brésilienne. Encore une vibe parfaite pour le summer time.

BabySolo33 – RADIO SUMMER HITS

Cover by @muanree

BabySolo33 n’était pas dans notre sélection de novembre avec Sad Baby Confession et on se demande bien pourquoi. Pour rattraper cette bavure, on a sélectionné son nouvel EP, Radio Summer Hits. La princesse bordelaise a sorti ce projet spontanément, et se donne plus de liberté artistique. Ainsi, on retrouve sur l’EP différents styles. On retrouve des percussions drill sur le morceau, « Lilo&Stitch », « RadioBbs » se rapproche de la transe avec une basse effrénée. Ou encore « LagunaBeach » est plus calme mais envoûtante. 

Sur les textes, Babysolo33 suit la lignée du projet d’avant. Ainsi, ses sujets de prédilections restent les copines et les boys. A la différence près, que la rappeuse se raconte davantage. Elle se livre sur son début de carrière qui connait une certaine hype, même si le succès n’est pas encore au rendez-vous.

Avec ce petit EP, la rappeuse signée sur le label, Jeune à Jamais, régale ses fans. Une nouvelle étape de son chemin qui on l’espère, va la mener vers les sommets en d’abord France, puis la planète.

« Petite princesse aime bien se mettre dans la galère. Mais un jour j’aurai toute la planète. »

BabySolo33 – « PrincesseGlr »

SYDS – LES ANGES M’ONT APPELÉ CHOLO

Cover by @laluxevision

Il a fallu seulement 3 morceaux et 7 minutes, pour nous coller une des plus belles claques de cet été. Elle est l’œuvre de SYDS, un rappeur qui culmine à seulement 2000 auditeurs mensuels par mois sur Spotify. Pourtant, il signe avec Les Anges m’appellent Cholo, un EP éclaboussant qui complète notre sélection rap français de l’été 2023

L’aventure commence sur « INTROGO ». Et l’auditeur est pris à la gorge dès la première seconde grâce au rythme effréné imposé par les drums et le flow du rappeur. Et se termine par « CHOLO » qui jongle entre la noirceur des couplets et les envolées lyriques du refrain. 

Une richesse et une maturité artistique étonnante. Surtout pour un artiste en développement. Si le format 3 titres lui convient très bien, on a hâte de pouvoir écouter un projet plus long. Comme son projet précédent « MORSURES », par exemple. Dans ce projet, SYDS varie entre le chant et le rap. Il utilise notamment l’autotune pour chercher des aigus aigus impressionnants. Les sonorités électroniques à la mode se mêlent à la voix caractérielle du rappeur. Des qualités qui ne sont pas sans nous rappeler le rappeur suisse Rounhaa. On retrouve chez SYDS, une certaine ressemblance dans la voix, dans les placements, et même dans le style de prods choisies. 

Cependant, Syds garde aussi son authenticité et en tant que jeune artiste, laissons lui le temps de grandir et dégustons encore plus LES ANGES M’ONT APPELÉ CHOLO.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *