Ils divisent, ils fascinent, ils déçoivent parfois… Les rappeurs qui ont fait parti ou font parti du collectif de rappeurs « L’entourage » laissent en tout cas rarement indifférent! Mais si on jette un coup d’œil dans le rétroviseur, il faut bien admettre que le niveau de la plupart des rappeurs issus du crew est plutôt élevé! Retour sur cette équipe et certains de ses rappeurs influencés et bercés par l’ancienne école!
Le collectif parisien fondé en 2008 est un crew de vrais rappeurs. Parmi les MCs qui le composent , on retrouve entre autres Nekfeu, Alpha Wann, Jazzy Bazz, Doums, Deen Burbigo ou encore Guizmo qui a quitté l’équipe après son premier album. Des artistes qui ont été bercés par les écoles de rap qu’étaient Time Bomb ou le Beat de boul. L’important pour ces jeunes parisiens était donc le plaisir de rapper, le flow mais aussi la technique faite d’assonances, d’allitérations et de rimes multisyllabiques.
Explosant à une époque où le rap de rue est à son apogée, l’Entourage a divisé les auditeurs de rap. Le groupe « 1995 » regroupant certains rappeurs du collectif, qui avec des projets comme « la suite » ou « Paris Sud Minute » a conquis tout une partie du public qui ne se reconnaissait pas dans le rap hardcore. Il a même été la porte d’entrée dans cette musique pour une partie des auditeurs actuels. En revanche, ils ont été aussi critiqués parce que trop gentillets et sans vrais fonds revendicatifs! Ou tout simplement pas assez hardcores pour certains.
Il n’en reste pas moins que l’écriture à toujours été une priorité pour la plupart des rappeurs de l’entourage. Il est d’ailleurs intéressant de voir que 10 ans après les premiers opus de « 1995 », certains de ces « jeunes entrepreneurs » sont toujours là et sont reconnus pour la qualité de leurs plumes.
En effet sans pour autant jouer dans le registre des Kery James, Médine ou Lino, Alpha Wann et sa bande ont su se démarquer. Parce qu’ils savent jouer avec les mots, apporter un vrais soins à ceux qu’ils choisissent et transmettre des émotions diverses à travers leurs textes.
On vous propose donc un petit tour d’horizon individuel des Plumes de l’Entourage:
Alpha Wann: La qualité en guise de promo
Il est sans conteste l’un des meilleurs rappeurs actuels. En tout cas quand on parle de rap dans le sens propre du terme! Avec son flow inspiré de l’ancienne école et son écriture faite de rimes multisyllabiques! Un style qui a mis du temps à être reconnu à sa juste valeur. On vous essayait d’ailleurs de vous expliquer pourquoi il y a peu de temps dans un autre article. Pas nécessairement engagé, il n’hésite cependant pas à prendre position et a déjà délivré des titres de haute volée notamment sur son album « Une main lave l’autre ». Il excelle cependant aussi dans l’égotrip. Pour lui, l’important reste la qualité. On attend avec impatience son prochain opus.
Jazzy Bazz- Le titi parisien
Surtout connu au début de sa carrière pour ses prestations aux « Rap contenders », Jazzy Bazz est un amoureux du rap et des mots. Pas forcément intéressé par le succès et l’argent, son premier projet sort en téléchargement gratuit et connaît un joli succès qui l’incitera à aller plus loin et à enregistrer d’autres albums comme l’excellent « P-Town ». Très fort pour transmettre des émotions, il sait jouer avec les mots et retranscrire la mélancolie qui l’habite! Dernièrement, son EP « Private Club » avec Edge et Esso Luxueux ou sa toute récente prestation chez Colors confirme qu’il fait parti des fines plumes du rap actuel.
Deen Burbigo – Un grand cru
Le Marseillais d’origine est indéniablement un des rappeurs les plus talentueux de l’Entourage mais aussi un de ceux avec qui on a été le plus exigeant. Naturellement doué et doté d’une écriture haut de gamme et imagée, Deen se fait trop discret aux yeux de sa fan base. Auteur de « Grand cru », sorti en 2017, il a livré 3 ans plus tard avec « Cercle vertueux », un des meilleurs albums de l’année. Sa qualité d’écriture mêlée à sa technique très au dessus de la moyenne en font un des fers de lance de sa génération. Et ce n’est pas son récent projet « OG San » qui nous fera dire le contraire.
Nekfeu – l’élu, idole malgré lui
Cela sautait aux yeux: Nekfeu avait un truc en plus. Une écriture pointue, une technique assurée et un réel amour pour le rap. Mais aussi une belle gueule et un potentiel pour toucher un public bien plus large que celui du rap. Capable de créer des morceaux qui plaisent aux auditeurs de rap purs, il sait aussi élargir son répertoire pour pondre des titres accessible aux plus grand nombre. Et c’est ce qui finira par contrarier le rappeur. En effet, rattrapé par son coté jeune premier, il se voit dépassé par sa notoriété et ses fans, ce qui lui vaut une certaine démotivation et nous laisse dans l’attente d’un nouvel album.
Bonus: Guizmo – Lyricist agréé
Le renard ne sera pas resté très longtemps avec l’Entourage. La faute à une embrouille avec les autres membres. Il faisait pourtant parti des rappeurs les plus talentueux du collectif. Il aura néanmoins eu le temps de sortir un album en appartenant au crew: « Normal ». Traçant sa route en solo depuis, il n’a cessé de prouver au monde du rap qu’il était le digne héritier des grands lyricists français. Authentique, sincère, touchant et surtout très très doué, ce sont surtout ses petits soucis avec l’alcool et d’autre substances qui l’auront empêché de s’assoir sur un trône sur lequel beaucoup le voyaient s’assoir.
2 réponses sur « L’entourage: L’autre école du micro d’argent »
[…] facilement rattachable au mouvement de (re)popularisation du rap technique new-yorkais porté par 1995, à l’écoute de Ricky Martin, il semble très grossier de le cantonner à ça. Ce premier album […]
[…] C’était déjà revenu début 2010 avec les Nekfeu, Rap Contenders, L’Entourage et […]