Catégories
Actualité

15 morceaux de rap de 2021 à (re)découvrir

L’année se termine bientôt et vous ne savez toujours pas ce que le rap français a eu à nous offrir de mieux ? Vous aussi, vous perdez la tête avec les centaines de sorties qu’on se prend chaque année ? Alors pas de panique, IntergeneRAPtions est là pour faire découvrir ou redécouvrir des morceaux de rap sortis en 2021 !

Comme à chaque fin d’année, les tops de projets ou de morceaux de rap préférés de chacun fleurissent sur les réseaux sociaux. Puisque les goûts et les couleurs ne se discutent pas, ils sont tous différents et personne ne peut bien sûr prétendre détenir la vérité absolue. Par conséquent, lorsque nous décidons ici de dévoiler nos listes, c’est évidemment subjectif et toujours dans le but de faire découvrir ou redécouvrir des artistes et leur musique.

Récemment, nous vous avons proposé une liste de 5 projets de rap sortis en 2021 à (re)découvrir. Cette fois ci, c’est avec une liste non exhaustive de 15 morceaux de rap sortis en 2021 à écouter ou à réécouter que nous vous proposons.

« Number one » – Busta flex

Busta Flex fait parti de ces nombreux vétérans du rap français qui ont sorti un projet en 2021. En effet, le 19 février, le rappeur du 93 nous dévoilait C pas sérieux, un EP de 7 titres de très bonne qualité. Parmi ces morceau, on retrouvait « Number One » en feat avec Hill G et Cassidy des X.Men pour un morceau qui sent bon l’Âge d’or du rap fr.

« Loup noir » -Sch

Avec JVLIVS, Sch avait frappé un grand coup en 2018 avec un album concept incroyable. Inutile de dire que la suite de cet album était plus qu’attendu. Malgré le succès commercial de cet opus, le public de la première heure du S aura été déçu par la qualité du deuxième volet. Au sein du tracklisting de JVLIVS II, on retiendra néanmoins l’outro « Loup Noir » qui avait fait l’objet d’une prestation époustouflante chez Colors.

« Rodé » – So La Lune

So La Lune aura fait parti des artistes les plus productifs en 2021. Avec pas moins de 6 EPs à son actif, le rappeur aura eu le temps de s’installer pour de bon et se placer comme un des artistes les plus prometteurs de la nouvelle scène rap. Entre tous les titres sortis cette année, nous avons retenu « Rodé », tant le morceau représente l’univers de So La Lune à la perfection.

« Faire crier la guitare » – « Djado Mado »

Avec Noor et Noor 2, le Comorien d’origine a probablement sorti 2 des meilleurs projets de l’année. Véritable symbiose entre le rap à l’ancienne et une certaine touche de modernité, Djado Mado pourrait bientôt exploser pour de bon. C’est tout le bien que nous lui souhaitons. Le morceau du rappeur du label Double M Music que nous avons choisi est « Faire crier la guitare », le dernier morceau très personnel de Noor 2.

« Simba » – Souffrance

2021, c’est l’année du collectif L’uzine. En tout cas, celle de son explosion aux yeux d’un public moins confidentiel. Et plus précisément, grâce au membre du groupe, Souffrance. Le rappeur de Montreuil a vu sa notoriété s’accroitre grâce à un passage au Planète rap de 7 Jaws. Dans la foulée de ce freestyle, il a sorti Tranche de vie, un album monumental porté par le titre « Simba ». Ce morceau est une démonstration d’écriture et de tout ce que Souff’ est capable de faire.

« Hier encore » – Jazzy Bazz, Edge, Esso luxueux

Trop souvent oublié lorsque l’on parle des meilleurs projets rap de 2021, Private Club de Jazzy Bazz, Edge et Esso Luxueux mérite pourtant sa place. Sorti le 23 Avril, cet opus de 11 titres présente une ambiance feutrée et profondément immersive. C’est une vraie réussite à laquelle les 3 artistes montrent une complémentarité extraordinaire. Encore une fois, c’est l’outro que nous avons sélectionné. « Hier encore » est incontestablement, un des meilleurs morceaux de rap de 2021.

« Malcolm & Marie » – Jewel Usain

Pour ceux qui le suivaient depuis ses débuts, le premier projet de Jewel Usain était très attendu. C’est en mai que le rappeur a enfin sorti Mode difficile. C’est un excellent opus de 10 titres qu’il nous délivré ici. Tous les titre sont excellent, mais on a choisi de vous partagé « Malcolm & Marie ». Un titre inspiré par la film du même nom et qui traite de façon très cinématographique et imagée des rapports homme/femme et des querelles de couple. Un chef d’œuvre.

« Sous le ciel de Paname » – NKP 

Le rappeur du Mans, NKP fait partie de nos très bonnes surprises de cette année. En juin, il avait sorti le très bon 8 titres NKP dont il nous a offert une réédition intitulée Nithaiah, le 21 Décembre. Au sein des 14 sons que comporte la version finale, nous vous conseillons « Sous le ciel de Paname », un titre mélancolique à la production soyeuse. Ce titre de l’auto proclamé « Damso de wish » appartient à la liste des morceaux de rap a découvrir en 2021.

« Dans le regard » – Zesau

Tout fan de rap francophone qui se respecte doit connaître Zesau. L’ancien membre de Dicidens évolue en solo depuis 2005 et s’est forgé une sacré discographie. Après un nouvel album paru en décembre 2020, le Vitriot a sorti une nouvelle mixtap de 10 titres Coup classique. Un projet de qualité au sein duquel un morceau qui nous a particulièrement marqué : « Dans le regard » en featuring avec Rvzmo. Pour rappel, nous avons consacré une interview avec Zesau à retrouver ici.

« Pour quelques dollars de plus » – Sam’s

Beaucoup d’entre vous ont découvert Moussa Mansaly au travers ses rôles au cinéma ainsi qu’avec la série Validé. Son personnage de Mastar, star du rap sur le déclin, a marqué les spectateurs. Mais Sam’s est aussi un vrai rappeur. Actif depuis plus de 20 ans, le rappeur compte plusieurs projets à son actif. Début novembre, il a sorti Inspiré d’histoire(s) vraie(s), son deuxième album solo. Nous aurions pu citer les touchants « Le fond de la classe » ou « Les jours avancent », mais nous jetons notre dévolu sur « Pour quelques dollars de plus ». Un titre très engagé et cinématographique qui aborde le sujet des violences policières avec son instru proche du morceau d’Ideal J, « Pour une poignée de dollars ».

« Parcours accidenté » – Ben PLG 

Lorsque sera venu l’heure d’établir notre bilan de 2021, ne soyez pas surpris de trouver l’album Parcours accidenté de Ben PLG parmi les tops albums de l’année. Le Nordiste a signé un album en tout point incroyable. Ça y rappe fort, c’est moderne, très bien écrit et très introspectif. Nous auriont pu choisir « Vivre et mourir à Dunkerque » ou « Les préférés de la cantinière » avec Djalito. Mais nous avons sélectionné le morceau éponyme de l’album.

« Simple constat 7 »- R.E.D.K

Ces derniers temps, le rap marseillaise est pleinement sur le devant de la scène. Que ce soit l’hyper productif Jul, le bankable SCH ou encore Naps ou encore d’autres, on ne compte plus les sorties estampillés Marseille en 2021. Pourtant, le meilleur album venu de la cité phocéenne n’est l’œuvre d’aucun des rappeurs cités plus haut. Effectivement, pour nous, cette distinction revient à Salle d’attente de R.E.D.K. Dans son album, le rappeur exprime tout l’amour pour le rap et la culture « génération poste cassette ». Dans cet esprit, il faut absolument écouter « Simple constat 7 » et ses références incroyable à l’art de la rime, dans le texte et le clip.

« Ce monde là » – Sako

Encore un ancien qui a fait son retour avec une perle en 2021. Cette fois ci c’est Sako, membre de Chiens de paille, qui sort un album hautement qualitatif. Meta est un E.P 10 titres produit par Cehashi, d’une musicalité et d’une poésie assez incomparable. C’est surtout un opus hyper introspectif sur lequel le rappeur évoque sa carrière mais aussi sa paternité et ses craintes face aux futurs qu’il laisse à ses enfants. Le titre « Ce monde là » illustre a merveille ce dernier point d’une façon touchante et poétique.

« Tiroir bleu » – Tuerie

Maintenant, tournons-nous vers l’une des plus belles surprises de 2021. Avec « Bleu Gospel », Tuerie a livré sa véritable première sortie. Un EP très personnel et d’une qualité folle où le rappeur du label Foufoune Palace se livre sans retenue sur son histoire. Déstabilisant à la première écoute, on se laisse rapidement embarquer et prendre par l’ambiance du projet. Et c’est notamment dû au morceau « Tiroir bleu », un storytelling à (re)découvrir absolument.

« Mauvais payeur »-  La Fève

Quel amateur de rap n’a pas encore entendu parler du phénomène La Fève ? Surfant sur un buzz grandissant depuis 2020, le rappeur a marqué la fin d’année avec ERRR. En porte étendard de la nouvelle génération, le rappeur du 94 montre sur ce projet qu’il sait respecter les fondamentaux tout en ajoutant une touche de modernité. A ce titre, « Mauvais payeur » est peut être un des meilleurs morceaux de rap de 2021.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *