Catégories
Actualité

SOPICO – « NUAGES » : Vapeurs de rap sur nuées d’accords

A l’heure où le rap français tend parfois à s’uniformiser autour d’un style comme c’est par exemple le cas avec la drill, d’autres choisissent des chemins artistiques plus recherchés. C’est le cas de Sopico qui a livré son premier album « NUAGES » le 15 octobre dernier. En parlant de nuages, il est intéressant de constater que les cieux ont toujours fascinés les diverses civilisations. Les aztèques avaient le dieu du soleil, les amérindiens la danse de la pluie. La France a désormais son rap des nuages et c’est Sopico et sa guitare qui en sont les ambassadeurs ! Penchons nous donc sur « NUAGES » de Sopico: Vapeurs de rap sur nuées d’accords…

Pour correctement appréhender et comprendre ce premier album, il est important de faire machine arrière en jetant un œil sur l’évolution du rappeur du 18ème. En effet, « NUAGES » fait suite à de nombreux disques qui ont façonné le parisien et lui ont permis de développer un univers musical qui lui est propre. Il appartient à une génération d’artistes qui a fait ses armes et a prouvé maintes et maintes fois qu’il maîtrisait le rap dans sa forme la plus pure. Il faut dire qu’il a évolué au sein d’un collectif qui a renfermé et renferme encore de grands talents : la 75ème session. Pour les aficionados de cette équipe, un EP sorti en 2016 en collaboration avec Hash24 et Loop Snatchers (à la production) a instantanément séduit ses premiers auditeurs. (Cet EP « 2075 » est encore aujourd’hui pour moi un délice à réécouter).

Vapeurs de rap

C’est en 2016 qu’il livre son premier solo « MOJO » lui aussi très convaincant. L’ »ADN 75ème session » transpire de ce disque. En 2017 sort « ËPISODE 1 ». Il est l’acte de naissance d’une nouvelle direction artistique qui s’éloigne des codes de l’école de rap dont il est issu. Un EP 3 titres qu’il a entièrement produit sur lequel il est venu partager son amour pour la guitare !

Ëpisode 1

L’élément déclencheur pour cette prise de risque ? Sans aucun doute sa performance chez COLORS où il interprète l’excellent « Le hasard ou la chance ? ». On y voit SO’ assis avec sa guitare interprétant son morceau avec aisance et un talent indéniable. Il avait jusqu’alors dissimulé ses talents de guitariste, mais il est bel et bien fait pour marier rap et guitare.

Suite à son COLORS et cet EP, le retour du public est sans appel : SOPICO et sa gratte apporte une fraîcheur et une singularité musicale qui a sa place dans ce foutu rap ! Assurément, l’artiste qui proposait un rap technique à l’image de celui du 18ème arrondissement semble s’en émanciper pour laisser libre cours à sa créativité !   

Son retour survient début 2018 avec la mixtape « YË ». Là encore, c’est lui qui assure la production du disque. Et il se révèle être un très bon mélange entre sa nouvelle identité artistique et celle de son équipe de la 75sess. On retrouve sa guitare mais aussi les influences robotiques et métalliques de Sheldon (producteur et rappeur au sein de la 75ème session).

Nuées d’accords

Désormais, SOPICO est identifié dans le paysage rap français. Alors qu’on s’attend à la sortie de son premier album, il partage « ËPISODE 0 ». Un EP 7 titres qui confirme son talent aux commandes de sa guitare. C’est le décollage avant d’atterrir sur les nuages.

Ce disque marque un tournant dans sa jeune carrière. En effet, il quitte le collectif et label 75ème session pour celui de Spookland Records. Une trajectoire surprenante pour un rappeur mais qui prend tout son sens puisque c’est l’artiste Yodelice qui en est aux commandes. D’ailleurs, il trouve en ce dernier un directeur artistique mais aussi un allié guitariste ! Puisque SOPICO sait où il veut emmener sa musique, il s’accompagne des bonnes personnes. Métronome en main, guitare accordée : « ËPISODE 0 » fait l’unanimité.

Ëpisode 0

Il est d’autant plus remarquable qu’un artiste venu du rap prenne cette direction artistique. Effectivement, il n’a pas choisi la facilité mais bien le choix du cœur, de la passion. Ayant été démarché par le label 92i (label de Booba), il a cependant décliné la proposition estimant probablement que ce n’était pas le meilleur choix pour sa carrière. Car là où la grande majorité se serait engouffré dans la brèche, il a suivi la route de l’authenticité artistique.

Venons-en à présent à « NUAGES », son premier album sorti le 15 octobre dernier.

Nuages

Avant sa sortie, PICO avait laissé plusieurs indices sur les réseaux sociaux laissant penser qu’il irait au bout de sa créativité. Il ne fera pas les choses à moitié ! Ces indications trouvent confirmation lors de la sortie du 1er extrait « SLIDE » accompagné d’un extraordinaire clip. On l’aperçoit se balader sur la façade d’un tour accompagné de sa guitare. Le mariage entre l’artiste et son instrument nous offre certainement le plus beau clip de cette année 2021.

Sopico, Un Rap venu des nuages

SOPICO frappe fort et quelques jours plus tard sort le disque : comme son nom l’indique c’est un nuage auditif ! Pas d’amalgames, ce n’est pas du cloud rap mais bien du rap venu des cieux.

13 titres dont 3 interludes. Certes l’album est court mais intense en émotions. L’écoute est d’une douceur sans nom. C’est ainsi que SOPICO nous fait voyager dans le ciel et nous fait prendre de la hauteur sur notre monde. On saute de nuages en nuages, chacun dévoilant une ambiance et un mood particulier. Cette invitation à prendre du recul et se détacher de la Terre s’immisce dès l’intro de l’album .

« Si j’m’arrache faut m’débarrasser du détail
Si j’continue faut s’évader du bétail »

Dans les yeux

Dès ce premier morceau, on observe les thèmes qui façonnent le disque. L’émancipation de ce monde, ses contradictions d’Homme et l’amour :

« Moi, j’suis l’genre à faire comme si j’étais le plus heureux d’la Terre
Ange de droite : il veut la peine, ange de gauche : il veut la même! »

« Flemme de capter tes copines, mes potes déjà j’les vois plus trop.
T’aimes bien quand on fait notre vie, ma miss, j’vais pas t’faire un tuto! »

« NUAGES » possède un « S » pour montrer la pluralité des humeurs dans laquelle SO’ évolue constamment. On navigue entre l’énergie débordante de « SLIDE » où l’on saute sans parachute du haut d’un nuage au moelleux confort de « PASSAGE ». Cet album est une averse d’émotions, une métaphore du ciel appliqué aux sentiments des Hommes. L’orage, la pluie, le soleil, le vent sont tant de phénomènes météorologiques comparables à nos humeurs !

Dans le titre « WAVE » qui clôture le disque il livre une phrase qui résume parfaitement sa musique : « J’écris pas des rimes mais des extraits de moods ».

La prouesse de SOPICO réside aussi dans sa capacité à faire transparaître des éléments très intimes sans jamais en dévoiler les détails comme en témoigne cette phrase :« J’raconte mon histoire mais bon tu connais déjà. J’peux t’expliquer l’intrigue mais pas donner de blazes… »

On a la sensation d’en apprendre beaucoup sur Sofiane mais il laisse une part de généralité permettant à chacun d’y faire son interprétation. Là aussi la métaphore avec les nuages est de mise. L’observation d’un nuage et les formes qu’on y devine est propre à l’imaginaire de chacun.

De plus, il demeure un point où l’artiste semble avoir progressé. Ses textes sont plus accessibles qu’autrefois et rende sa musique universelle. Manifestement, l’influence de Yodelice est passée par là.

La fusion du Wu Tang et de Nirvana

L’ex membre de 75sess a su allier la légèreté musicale de sa guitare à une richesse dans ses textes. Il faut aussi souligner qu’en simplifiant ses textes qui pouvait semblé codifiés auparavant, il a gagné en efficacité.  

Ces différents nuages sont gorgés d’authenticités. La sincérité artistique de PICO est indéniable. Les 3 interludes accentuent cet effet notamment « .appel manqué » où l’on entend sa mère lui laisser un message sur sa boîte vocale. Cette dernière s’inquiète pour son fils, qui, tellement passionné par sa musique à moins de nouvelles. Cela fait écho au nom du projet « YË » pour yemma en kabyle qui signifie maman.

La musicalité et les influences de ce disque se résume lorsque le rappeur se décrit lui même comme « la fusion d’Nirvana et Wu-Tang ». Alors, on pourrait encore parler des heures pour dire tout le bien que l’on pense de cet album mais toute bonne chose a une fin. Pour conclure, « NUAGES » de Sopico est un superbe album et pas seulement de rap. C’est surtout une franche réussite et apparaitra sans doute dans nos disques de l’année 2021 aux coté de ceux de rappeurs aux styles différents.

SOPICO peut prendre le rap français de haut, il rappe depuis les nuages !

Une réponse sur « SOPICO – « NUAGES » : Vapeurs de rap sur nuées d’accords »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *