Catégories
Actualité

Mani Deiz – “All Star Game” bien organisé

En 2021, le rap old school et le BoomBap retrouvent une seconde jeunesse. Les compilations multi artistes ont également le vent en poupe. Un projet regroupant toutes ces caractéristiques a vu le jour en ce mois de décembre. Chronique du “All Star Game” du producteur Mani Deiz.

Si on vous dit que l’on va vous parler d’une compilation multi artistes sortie en 2021 et dont le nom s’inspire d’un événement sportif faisant parti intégrante d’un championnat de sport collectif ? Beaucoup d’entre vous s’attendront surement à ce que l’on vous parle de Jul et de son Classico Organisé. L’hyper productif rappeur marseillais avait en effet tenté de frapper un grand coup en invitant plus de 150 artistes phocéens et parisiens sur plus de 30 pistes. L’initiative était louable. Mais à trop vouloir en faire, le marseillais s’est perdu dans un album où les morceaux sont souvent trop longs. Et pas toujours qualitatifs de surcroit. Il faut également avouer que l’ensemble manque singulièrement de cohérence. Il nous a donc perdu aussi.

Un projet cohérent

De la cohérence, le All Star Game de Mani Deiz n’en manque pas. Le concept en lui même est déjà très consistant et homogène. Le principe est limpide. S’inspirant du All Star game en NBA, le beatmaker a convié 2 équipes de rappeurs sur 2 albums regroupés sur un même projet. Ici, il n’y a pas d’excès de jeunisme. En effet, ce double album est profondément marqué old school et défend une certaine idée du rap français.

Mani Deiz est né dans les années 80. C’est donc un old timer bercé par l’age d’or du rap français autant que par celui du basket US. Il est fort à parier que son adolescence a été marquée par les exploits de His Airness diffusés sur la chaine cryptée. Il a donc poussé le vice jusqu’à inviter une des figures de la grande époque de la NBA sur Canal +. Pour etre plus précis, c’est la voix de George Eddy himself que l’on entend sur les intros, outros et diverses petites interludes dispersées sur le projet . Il assure l’ambiance avec son inimitable accent et ses expressions incroyable. L’immersion est totale !

Mani Deiz

Sur ce All Star Game, Mani Deiz assure évidemment la totalité des productions. Et puisque c’est lui qui s’est chargé du casting, il a su concocter des instrus adaptées à chacun de ses invités. C’est là une autre différence notable avec le projet de Jul. Et au delà de la qualité intrinsèque ou de la longueur des morceaux, ça suffit a en faire sans aucun doute un meilleur album. Quant aux rappeurs des 2 équipes, ils rendent magnifiquement la pareil à l’organisateur en signant des prestations haut de gammes.

Tornado Bees

Le premier album est celui de l’équipe des Tornado beez. Au sein de cette équipe d’abeilles, on retrouve notamment Flynt, Limsa D’Aulnay et Ol Zico. Les 3 plumes livrent une prestation de haut vol sur le moceau “Gunners”.

Joe Lucazz et Sameer Ahmad tiennent leurs rangs sur le très bon “Chakra 6”. Hash 24 et Chanje sont efficaces sur “C’est comment ?” quand Swift Guad et LPEE nous gratifient de l’excellent “Est ce qu’on m’entend”.

Du coté des solos, on en dénombre 11. Parmi eux, Lucio bukowski est sur “Le chemin du retour”. Méïan, lui, voyage “dans nos âmes” tandis que Souffrance continue sur sa lancée de 2021 avec “J’m’en bats”.

Cette première mi temps s’achève avec un morceau qui porte magnifiquement son nom. Car c’est bien une “Masterclass” que nous proposent Pejmaxx, Ritzo, Nefaste, Oz et les deux compères du groupe Bazané, Warlock et Ol Zico. Une façon parfaite de conclure cette première période.

Flying Sharks

De toute évidence, Mani Deiz n’a pas baissé en qualité pour la distribution de cette deuxième team. En effet, on ressent cette envie de conserver un haut niveau de rap et une certaine qualité d’écriture. On est presque dans le purisme absolu.

Certes, on retrouve quelques rappeurs qui ont choisi de jouer dans les 2 équipes. De toute façon, on est dans un All Star Game, les règles sont plus souples. Après tout, on est là pour prendre du plaisir. Par exemple, les potos Swift Guad et Ol Zico s’associent une nouvelle fois sur “Impasse n°13”. Oz et Bonbec nous disent “Merci”. Des duos confirmés ont aussi leurs places chez les Requins volants. Caballero & JeanJass signent d’ailleurs l’impeccable “Païens”.

Que dire de la remarquable performance des jumeaux L’indis et Lavokato. Les 10′ sont fidèles à leur réputation sur le titre “Entertainment”.

Le concours de tir à 3 points de ce All Star Game est remporté par un trio constitué de Aketo, du groupe UlTeam Atom et H.A.M qui collaborent sur “Hors jeu”. On soulignera également les bonnes prestations de Seyté, Geule Blanche, Anton Serra et bien évidemment de Vîrus toujours aussi constant.

Promesse tenue

Avec une tracklist alléchante et l’annonce d’un projet d’envergure, Mani Deiz avait fait naitre une hype certaine. Il est indéniable qu’il a comblé les attentes suscitées par ce double album. Premièrement, les prods du beatmaker sont toutes au niveau. Les artistes conviés a ce rassemblement ont également joué le jeu et proposé du spectacle. Durant les presque 2 heures pendant lesquels se succèdent les 40 morceaux de la compil’, les artistes enchainent les alley oops, les passes aveugles et autres dunks assassins pour le plaisir de nos oreilles d’auditeurs de rap pur et dur. Un vrai régal auditif qui place automatiquement ce All Star Game parmi les grands moments de cette année 2021.

Une réponse sur « Mani Deiz – “All Star Game” bien organisé »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *