Catégories
Actualité

5 projets rap de 2021 à (re)découvrir !

L’année se termine bientôt et vous ne savez toujours pas ce que le rap français a eu à nous offrir de mieux ? Vous aussi, vous perdez la tête avec les centaines de sorties qu’on se prend chaque année ? Alors pas de panique, IntergeneRAPtions est là pour faire découvrir ou redécouvrir des projets rap de 2021 !

2021 aura été une année très généreuse en rap français. Et comme toute grande année, on aura forcément chacun des projets personnels qui nous ont marqué au fer rouge. Voici donc une petite sélection non exhaustive de projets qui ont marqué 2021 par Hakou Ma.

 Sadek – « Aimons-nous vivants »: quand amour rime avec technique

3 ans après le très controversé « Johnny De Janeiro », Sadek revient plus fort que jamais en début d’année avec un projet très intimiste. Le rappeur du 93 revient avec un projet dont le thème est simple : on va rapper et on va s’aimer. Génie de la technique, Sadek veut se faire plaisir en passant près d’une heure à découper des prods’. Si il fait bien souvent seul, il est parfois bien accompagné. Le choix des feats est aussi assez audacieux. Rassemblant SCH et Ninho sur l’excellent « Kimono », Sadek veut continuer à démontrer toute l’étendue de son talent aux côtés d’excellent techniciens. Le son est une réussite totale et ce même s’il peut sembler assez long. Finalement,il glisse tout seul. Et ce grâce à un refrain à moitié chanté du NI, une performance magistrale du S et une entrée forte de Sadek.

Au même titre, on peut parler d’un véritable coup de cœur de cette année avec le morceau « Guérison ». Avec le très grand Ali , Sadek s’essaie à un son plus posé, plus doux, où il exprime son envie de se sentir mieux et de s’affranchir de tous ses maux. L’ex Lunatic y signe ici un couplet à la hauteur de son niveau : c’est magnifiquement bien rappé, c’est d’une profondeur folle dans le texte et semble parfaitement adapté au thème de l’album. « Belle est la vie, belle est la vie, quand dans le cœur, belle est la vue », une des punchline du son peut d’ailleurs caractériser cet album. C’est beau, ça porte un message d’espoir fort porté par une production simple mais efficace, et un Sadek au top de sa forme.

On a ici un vrai bonbon pour tout bon fan de technique dans le rap. C’est vraiment très agréable à écouter. C’est surtout véritablement jouissif de retrouver Sadek a un tel niveau !

 La Fève – « Errr »: Porte étendard d’une nouvelle génération

Il va sans dire que plus les années passent, plus la lassitude vis-à-vis du rap français se fait ressentir. Et malgré une année 2021 riche en projets très intéressants, il aura fallu attendre le 17 décembre 2021 pour qu’enfin vienne le messie qui nous sauverait tous. Un travail colossal sur la production, proposant un univers aussi bien nerveux que mystique. « Errr » de La Fève est un vrai bonheur pour beaucoup. Le rappeur du 94 est, au côté d’un Khali ou d’un Tedax max, le représentant d’une nouvelle génération d’affamés. La Fève c’est un rappeur qui en veut, qui veut tout donner. Et montrer par dessus tout qu’il est le numéro un dans son art.

A première vue, « Errr » pourrait sembler être qu’un énième projet Underground sans intérêt. Mais une fois rentré dans l’univers de la tape, on comprend toute l’ambition du jeune rookie et de son équipe. Le step-up par rapport au projet « Kolaf » est inhumain. À peine un après, Kosei et La Fève semblent avoir atteint un niveau encore plus haut. Si la production est effectivement phénoménale, la technique n’est pas en reste. Accompagné du brillant Zamdane, de $ouley qui livre un refrain exceptionnel et de S-Téban, la Fève démontre un niveau de technique ahurissant.

Une écriture soignée et portée sur l’ambition et l’envie de réussir, une production millimétrée et un La Fève qui crache au mic’ comme rarement, vous avez ici l’un, si ce n’est LE meilleur projet français de 2021. Dans tous les cas, La Fève est devenue le rappeur à surveiller pour les prochaines années.

 Maj Trafyk & Kyo Itachi – « Advienne Que Pera »: une leçon de rap

Alors là, on est sur un projet qui ferait rêver les plus puriste d’entre nous. Un véritable cadeau du ciel livré par des légendes de l’ombre du rap français. « Advienne Que Pera », c’est le projet à écouter en 2021 pour comprendre ce qu’est l’art de rue à la française. Projet collaboratif entre Maj Trafyk et le producteur Kyo Itachi, c’est le genre de sortie qui nous fait plaisir, à nous fan d’un rap d’une ancienne époque. De plus, on a un casting XXL puisqu’on y voit retrouve Rocca de La Cliqua, des X-Men, ou de Seth Gueko pour ne citer qu’eux.

Le projet fait l’effet d’une ogive nucléaire sur le rap français à tous les niveaux. Pour faire simple, on a ici une production qui trouve une vraie inspiration dans les travaux d’un rap New-Yorkais et des vieux OG qui viennent remettre les plus jeunes à leurs places. Une pluie de punchline vous y attend comme dans l’incroyable « Horizon » quand Trafyk dit: « Devant la glace j’mate mon avatar, c’bâtard s’croit imbattable ». Une parfaite représentation de l’égo trip à l’ancienne blindée d’image et portée par une technique folle.

Le projet est un pari réussi parce qu’il parvient parfaitement à trouver une modernité dans son ambition d’être « à l’ancienne ». C’est généreux en tout point et ça fera plaisir aussi bien les plus vieux puristes nostalgiques que les néophytes en quête de découverte. Un pur bijou.

 Tuerie – « Bleu Gospel »: Comment rapper avec son cœur

Si un projet devait représenter l’émotion dans le rap en 2021 c’est sans aucun doute « Bleu Gospel » de Tuerie. Artiste du label Foufoune Palace de Luidji, Tuerie a sorti un EP très introspectif. Voulant nous narrer les divers problèmes qu’il a eu dans sa vie, il est assez passionnant et impressionnant d’explorer les 8 tracks que composent se projets. Tuerie a une écriture hyper personnelle. Il laisse avant tout parler son cœur et ne lésine jamais sur ce qu’il peut nous dire. Un véritable exutoire à tous les instants aussi touchant que maîtrisé.

Le projet est littéralement beau, même sublime et incroyablement émouvant . À aucun moment il ne perd l’auditeur. Jamais, il ne se perd lui-même dans une musique niaise. C’est parce qu’il est sincère dans ses propos que sa musique est aussi forte. Bien entendu, il ne faudrait pas négliger la production qu’il puise dans ses inspirations. Si son écriture est formidable, sa technique l’est aussi. Parvenant parfaitement à s’adapter à n’importe quelle prod’, Tuerie nous délivre un projet sublime et totalement réussi.

Un véritable chef-d’œuvre d’intensité. Pour conclure, on glissera une petite mention spéciale au morceau « Tiroir Bleu », un son glaçant qui ne peut laisser personne indifférent.

 Butter Bullets – « Sans Titre »: un véritable trip auditif

Le duo de Besançon a lui aussi marqué son année. Pour le dernier projet de cette sélection, laissez vous être emporté dans un trip auditif haut en couleurs mélangeant par instant trap sous acide ou essence old school. « Sans Titre » c’est un projet qui désire plus que tout nous sortir de notre zone de confort. Imprévisible, parfois presque mélancolique et bien souvent saisissant, le projet est un véritable ovni dans le rap français en 2021.

En plus d’un travail de production qui tend presque vers une ambiance glauque, l’écriture est impressionnante. Rien de plus normal pour un OG, ici la plume se veut chaotique. Dans « God Bless », Sidi Sid dit « c’est le retour de la grande messe noir, nan baby il n’y pas d’espoir. Et pas non plus de messages » où on sent clairement une influence punk « no futur ». « Sans Titre » c’est donc déroutant. Mais c’est parce que c’est si particulier, si lugubre que ça en fait un très grand projet de son année.

2 réponses sur « 5 projets rap de 2021 à (re)découvrir ! »

[…] Ce qui intrigue d’abord avec cette nouvelle sortie, c’est le tire du EP. Une ancienne croyance indigène affirmait que nos défunts se réincarnent en papillon monarque. Ainsi, l’arrivée de ces insectes à chaque saison coïncide avec le retour des âmes des morts. C’est sous ce signe que Tuerie décide de faire son retour presque 2 ans après Bleu Gospel. […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *