Kalash Criminel et Kaaris ont décidé de commencer 2022 de façon beaucoup plus marquante qu’ils n’avaient terminé 2021. Ni l’un ni l’autre n’ont en effet laissé une trace indélébile sur l’année écoulée. Alors pour remédier à ça, les 2 rappeurs ont sorti un projet commun. Alors, 2 Sevranais valent ils mieux qu’un ? Chronique de « SVR » de Kaaris et Kalash Criminel.
On l’avait déjà évoqué ici, le 21ème siècle a vu disparaître les groupes dans le paysage du rap français. Alors, pour voir un rappeur apparaître autrement qu’en solo sur un long format, il faut se tourner du côté des projets collaboratifs. Les « albums communs » sont donc de plus en plus nombreux. Le dernier en date n’est autre que celui de 2 mastodontes du rap estampillé 93 et même plus précisément de Sevran. En effet, ce sont Kaaris et Kalash criminel qui se sont associés pour nous sortir ce 28 Janvier 2022, l’album « SVR ». Un titre qui d’après les auteurs de l’album n’aurait rien à voir avec leur ville de Sevran contrairement à ce qu’on pourrait penser.
Alors, cette association entre les 2 rappeurs est-elle nécessaire pour revenir sur le devant de la scène ? En ce qui concerne le cagoulé, il sort de 2 albums solos, en 2019 et 2021, de plutôt bonne qualité mais avec une exposition médiatique mitigé malgré des chiffres très correct. Du coté de l’ancien prétendant à l’octogone, c’est plus compliqué. Malgré le retour de Therapy à la réalisation, « 270 » et « Château noir » n’ont pas eu le succès escompté même si une grosse rotation des morceaux « Goulag » et « NRV ». Les albums du K double A souffrent toujours de la comparaison avec « Or noir » et « Le bruit de mon âme ». Une collaboration sur un long format entre ces 2 artistes aux univers plutôt proche, coule donc de source.
La complicité au service de la réussite artistique
D’un point de vue musical, cette collab’ est une évidence. En effet, entre leurs voix et leurs flows bien marqués et leurs styles plutôt brutaux, il était compliqué pour eux de s’associer à d’autres rappeurs. Et le résultat leur donne raison. La complémentarité saute immédiatement aux oreilles. On en avait évidemment déjà eu un aperçu avec l’excellent « Arrêt du cœur ». Mais là, dès le premier extrait de l’album, « Tchalla », on comprenait tout de suite que l’alchimie entre les 2 K serait au rendez-vous. Sur l’intégralité de « SVR », la complicité entre eux est évidente. Il y a de la variété. Les rôles sont bien établis. Et l’énergie commune aux deux protagonistes est bien présente. On a donc le droit à un album bien énervé. Il n’y a d’ailleurs rien de surprenant à cela quand on connait les 2 K.
Les références bien crades et les name droppings pleuvent dans tous les sens. C’est parfois un peu capillotracté, mais Kalash Crimi et Kaaris (surtout lui) ne sont pas connus pour faire dans la finesse. Kalash se fend de quelques phases bien senties par rapport à la situation dans laquelle l’Occident a laissé l’Afrique ou au football par lequel il est passionné.
» On t’oublie pas comme le 3-5-2 d’ce bâtard d’Laurent Blanc »
Kalash Criminel sur « Tu dois des sous »
« SVR », c’est donc un album qui aurait pu être un solo de Kaaris ou de Kalash Criminel mais qui grâce à la présence des 2 rappeurs ne retombe pas et ne devient donc pas lassant. La diversité des productions aide aussi à ne pas avoir l’impression d’écouter quinze fois le même morceau.
A tel point, qu’ils peuvent se permettre de n’inviter qu’un seul autre rappeur alors que l’album compte donc 15 morceaux. Et c’est Freeze Corleone qui est l’heureux élu. Il fait d’ailleurs honneur à son invitation puisque « Apocalypse » est un des meilleurs son de l’album. Il se glisse au niveau d’autres morceaux comme « Shooter », « Barillet », « Les abymes » ou « BBL » et son incroyable prod signée Stan-E Music. Certes, « SVR » n’est pas parfait et tout le monde ne sera pas forcément réceptif à l’univers de Kalash Criminel et Kaaris. Il manquera par exemple de profondeur textuelle pour certains ou de mélodies pour d’autres. Néanmoins, il faut avouer que sur l’aspect artistique, leur union est une réussite certaine ne serait ce que par la cohérence du projet.
Echange de bons procédés
Mais qu’en est il médiatiquement et commercialement de cette association ? Kaaris avait besoin de signer un opus de qualité pour regagner en crédibilité. Beaucoup de ses suiveurs attendent depuis des années un nouvel « Or Noir ». Ce fameux album qui tiendrait la comparaison n’est toujours pas venu. Ses détracteurs pensent d’ailleurs qu’il en est incapable et que sa grande période est derrière lui. Cette association avec Kalash Criminel pour « SVR » tombe à pic pour donner un nouveau souffle à sa carrière.
En ce qui concerne Kalash, le fait de partager l’affiche avec une des grosses têtes du rap français et auteur d’un des plus gros classique de la décennie 2010 lui apporte forcément un surplus de lumière. Il se voit inviter chez tous les médias spécialisés et c’est forcément un boost pour sa carrière. Cette collaboration avec le barbu ivoirien ouvre par consequent encore plus de portes au natif de Kinshasa. Meme si pour tout amateur de rap français qui se respecte, Kalash n’est bien sur pas un inconnu. Mais il faut bien dire que la renommée de Kaaris est au dessus de la sienne. Et les résultats se font déjà sentir. Les résultats en termes de chiffres de vente sont plutôt bons. Sans battre des records, ils sont déjà nettement au dessus de ceux de leurs derniers albums respectifs.
On est donc dans un résultat gagnant-gagnant. A priori, vu les premiers retours, les auditeurs ont l’air d’être satisfait de cet album. Désormais, il faudra voir si l’album perdure dans le temps et atteint les sommets escomptés. Pour l’instant, cela semble être le cas. Comme quoi, en rap, deux Sevranais valent parfois mieux qu’un.
2 réponses sur « Kaaris, Kalash Criminel – « SVR »: 2 Sevranais valent mieux qu’un ? »
[…] « V » de Vald vous a endormi par son vide de matière abyssal ? « SVR » de Kaaris et Kalash Criminel vous a déçu faute à un manque d’énergie et d’ambition ? Pas de panique, on est là […]
[…] une partie de leur public. Excepté PNL et Nekfeu plus en retrait. Ninho a perdu de sa saveur. Kaaris semble s’essoufler. Damso se veut plus léger et moins arrogant. SCH change sa ligne […]