En ce début 2022, les sorties de projets rap continuent de se succéder. Comme d’habitude, il y a du bon et du moins bon. Au milieu d’albums et d’EPs qui se ressemblent ou sont sans saveurs, des pépites de qualité tirent leur épingle du jeu. Elles sont l’œuvre d’artistes habités par la passion et le respect de la culture rap. Des rappeurs en mission. « Falconia 3 » de Carson est de cette catégorie. Chronique du 3ème volet de la trilogie du rappeur d’Orly.
Après une année 2021 plutôt active, Carson nous délivre en ce 18 Février, « Falconia 3 ». Cet EP est le dernier volet de la trilogie de l’Orlysien. Le nom de ce triptyque est inspiré d’un célèbre manga. Pas très surprenant de la part de celui qui « quand il n’est pas en stud’, lit Bersek ». Dans les mangas en général, le lecteur suit un héros dans sa quête. Et ce protagoniste est souvent accompagné dans cette quête par un complice qui l’aidera ou le guidera dans son périple.
Pour l’accompagner dans la trilogie Falconia, Carson peut compter sur Madizm, qui chapote musicalement l’EP. Et le duo entre le rappeur et le beatmaker se complètent parfaitement car il partage la même vision du rap. Leur objectif est sûrement de propager le plus possible leurs musiques et d’en vivre. Mais leur quête est plus spirituelle encore. Ils ont aussi pour but de rendre au rap français ses lettres de noblesse.
On connaît la passion du rap pour le beatmaker, mais aussi ses avis tranchés comme ce qu’il nomme le « rap au quinoa », pour qualifier le type de rap qu’il trouve sans saveur, fade et beaucoup trop lisse. Cette vision sans concession de la manière de faire cet art, c’est ce que partage Madzim et Carson, et qui permet une collaboration sur la même longueur d’onde. Un feeling humain et artistique qui dépend sur Carson. Car c’est un sacré rappeur avec tout ce que cela comporte. A savoir du flow, de la technique et une qualité d’écriture.
Alors si vous avez eu l’occasion d’écouter les deux premiers volets de « Falconia », le projet du label Double M Music, ou de regarder des vidéos de ses freestyles, vous savez déjà que Carson est un top rappeur. Et ce n’est pas « Falconia 3 » sur lequel la fusion Carson/Madizm est à son top niveau qui contredira nos propos.
Rappeur en mission
L’EP est par conséquent une vraie réussite. 9 titres, 26 minutes pendant lesquelles, le « p’tit DZ » pose son rap technique en lâchant phase sur phase sans jamais se prendre pour quelqu’un d’autre. Il fait en effet preuve d’une humilité et d’une authenticité devenues rares dans le milieu du rap français. Attention, humble ne signifie pas dénué d’ambition.
Et cela est confirmé dès l’intro de l’EP « D’où je viens ». Le morceau débute par un extrait du film « Le dictateur » qui reflète son état d’esprit. Les artistes faisaient souvent cela dans les années 90/2000. Une preuve de plus du côté respectueux du rap qu’il aime.
Les références à ses prédécesseurs se succèdent tout au long de « Falconia 3 ». Comme quand il clame par exemple que « comme IdéalJ, il continue le combat ». Il y a chez lui un profond attachement à la culture rap qu’il juge récupérée par des gens qui y voit une musique bien plus qu’une culture à proprement parlé. C’est ce qu’il dénonce d’ailleurs sur « Jeune vétéran » et son incroyable changement de prod. Et puisqu’il ne suit pas forcément la tendance actuelle, il n’a « pas le choix ». Il doit faire faire avec ses armes pour défendre le royaume du rap hexagonal.
Un respect des anciens et de la culture que l’on retrouve avec la présence de Driver sur le tubesque « Roule avec nous » et ses sonorités West coast. Sur la liste des invités, on retrouve aussi Nayla sur le soyeux « Semblant » et Heavy BBK sur « Eastpack » pour un titre bien engagé dans le fond où plusieurs personnes en prennent pour leurs grades.
Esprit de hustler
Alors comme on l’a dit plus haut, Carson est un formidable kickeur. Mais cela ne l’empêche pas de nous servir un morceau mélodieux et autotuné avec le très bon « Featuring ». Falconia 3 est finalement un EP sur lequel Carson expose sa sincérité et son « esprit de hustler ».. C’est d’ailleurs le titre de l’outro du projet et de son incroyable prod.
Donc si vous n’aviez jamais prêté l’oreille aux travaux de Carson, on vous conseille vivement de réparer cette erreur en écoutant la trilogie « Falconia ». Et en particulier, sur ce dernier volet, qui espérons le, aura l’attention du plus grand nombre et sera suivi d’un album. Car, c’est certain Carson et Madizm n’en ont pas terminer avec leur quête!
Une réponse sur « Carson – « Falconia 3 »: La quête continue »
[…] encore quelques artistes comme Vins, Djado Mado ou Carson, pour ne citer qu’eux, allient l’amour du rap, la qualité d’écriture avec ce côté […]