Nous ne sommes qu’en Avril mais 2022 est déjà une belle année de rap francophone. Les albums de qualité sortis cette année sont nombreux. De plus, on sent comme un frémissement et un retour vers un rap plus « rappé » (on aurait pas pensé avoir à écrire ça un jour…). Parmi ces projets revenant aux fondamentaux, il y a le dernier MCity, « Corner Face A: Black P ».
Le groupe MCity nous avait déjà envoyé d’excellents projets avec « 20/20 Vision » et « Mac10 Music » sortis respectivement en 2020 et 2021. Cette fois ci, c’est le rappeur Black P qui revient avec un solo intitulé Corner Face A. Mais comme il le dit lui même sur le titre Chauncy, ils « marchent en bande mais ils ne forment qu’un ». Donc si le projet est estampillé comme un solo, « Corner Face A » est bien dans le fond un album du groupe MCity formé par Black P, Fresh One et Young LeF (réalisateur et producteur exécutif).
Ce 10 titres d’un peu plus de 30 minutes contient tout l’ADN du groupe du Val de Marne. Les influences New Yorkaises sont toujours omniprésentes. La pochette reprenant les codes esthétiques de « A Wolf in sheep’s clothing » du groupe Black Sheep en est une preuve supplémentaire.
Au niveau de l’atmosphère musicale en elle même, il n’y aura pas de surprise pour les connaisseurs de MCity. Ce solo est le prolongement de ce que le groupe a l’habitude de proposer. Le rap est cru, hardcore et écrasant et met en valeur les lyrics sans concessions du rappeur et de son équipe qui veulent suivre leur propre chemin sans se laisser manger par le système. Il n’y a donc aucun pas de fait vers la facilité. Pas de Zumba, de mélodies ou autre autotune, on a ici affaire à du rap dans le sens le plus noble du terme.
Même la façon de commercialiser cet opus va dans le sens d’une certaine marginalité. En effet, même si il est depuis disponible sur les plateformes de streaming classiques, Corner a d’abord été disponible sur le Bandcamp du groupe. Il était alors possible aux suiveurs du groupe d’acheter l’album directement. Les maîtres mots sont donc autonomie et indépendance.
Ces 2 traits n’empêche pas le groupe de s’ouvrir à des collaborations. Mais toujours avec des personnes qui sont dans le même état d’esprit. On retrouve par exemple divers beatmaker sur le projet. Les prods sont l’œuvre de Just Music Beats, DJ Stresh, Corrado, Krimophonik, Kenpachi Zero, Cluz ou encore Madizm. Ce dernier est aussi celui qui a réalisé le mix et le mastering de Corner. Rien d’étonnant de voir ce producteur historique très investi sur ce disque tant sa vision de la musique et de la façon de la réaliser et de la commercialiser est proche de celle du crew du 94.
Côté featuring aussi, la liste des invités coule de source. On y trouve évidemment Fresh One, l’autre moitié de MCity. Lalcko, Éloquence et Joe Lucazz, rappeurs opérants depuis de longues années sont aussi de la partie. Ils partagent eux aussi des similitudes artistiques avec MCity. Les 2 derniers étaient d’ailleurs déjà là sur « Mac10 Music ». Tedax Max est un rappeur plus jeune dans le circuit mais la collaboration semble évidente. L’osmose entre les 2 artistes sur « Cravate Mexicaine » est incroyable.
Le résultat est un album à la fois old school dans les sonorités mais avec une touche de modernité qui en fait un opus qui ravira tout amateur de rap qui se respecte. Vous l’aurez compris, pour nous, ce « Corner Face A » de MCity est une masterclass. Un corner envoyé directement dans la lucarne opposée. A écouter d’urgence !
Et si le son MCity vous plaît, alors les mois à venir devraient vous satisfaire car le groupe ne compte pas s’arrêter là. Beaucoup de projets sont à venir. Si vous ne voulez rien louper, restez dans le corner !