Catégories
Actualité

« Gaz120 » : quand rap et weed font bon ménage

Sortie le 20 avril dernier, la mixtape Gaz120 célèbre autant le cannabis que toute une nouvelle génération du rap français.

Le hip hop et le cannabis, c’est une longue histoire d’amour. En France, la plante médicinale occupe depuis longtemps une place importante dans les textes de nombreux rappeurs; lorsqu’ils ne lui consacrent pas carrément un morceau entier. Et pourtant, personne n’a osé faire un projet entier dédié à la fumette. Le 20 avril dernier, journée nationale de la weed aux Etats-Unis, sortait Gaz120, une mixtape française pour célébrer l’événement. Retour sur cette tape qui réunit autant de rappeurs et rappeuses, tous passionnés par la marie-jeanne.

Une histoire d’amitié et de fumette

Le point de départ de la mixtape Gaz120 est une histoire d’amitié entre trois personnes dont deux d’entre eux, Mighty Max et Akim Beats, travaillent dans la musique. En partant de leur amour pour la fumette et de leurs connexions avec le milieu du rap francophone, ils décident de sortir une mixtape autour de ce thème fédérateur. Faire un How High à la française en quelque sorte.

Pour bien démarrer leur projet, ils s’adressent en premier à Alkpote comme une évidence. Car, tout au long de sa carrière, le rappeur d’Evry a multiplié les références à la consommation de canna. Pour amadouer l’Empereur qu’ils connaissent déjà, Akim Beats, beatmaker et Mighty Max, rappeur et beatmaker, lui proposent de poser sur une production du prestigieux Tarik Azzouz. En quelques années, le beatmaker français, originaire d’Aulnay-sous-Bois, s’est fait un nom grâce à son travail de producteur auprès de la scène rap US. Un travail qui lui a permis de décrocher un Grammy en 2020 grâce au titre « Higher », pour DJ Khaled avec le regretté Nipsey Hussle.

Avec cette carte secrète, Alkpote accepte et signe avec Mighty Max « Drysift », le premier titre de la mixtape. Une proposition d’autant plus payante, puisqu’Alk collabore avec Tarik Azzouz sur ses dernières sorties. Grâce au crédit du premier titre fait en 2019, ils embarquent dans leur aventure Caballero & JeanJass et d’autres rappeurs suivront. Au total, ils mettent deux années à construire la tape et réunir 22 artistes dont 4 sont issus de la 75e Session, collectif dont ils sont proches.

Une mixtape qui réunit la crème d’une nouvelle scène du rap français

L’un des intérêts de la mixtape, c’est bien entendu la variété du casting. Parmi les 22 noms, on retrouve entre autre, Alkpote, Lacraps, Caballero & JeanJass, Hash24, Limsa d’Aulnay. On compte aussi des jeunes rappeurs qui appartiennent à une nouvelle scène qui font du bruit par leur style innovant.

De cette fameuse new wave, sur la tape, il y a 8ruki, Bob Marlich, Jwles, JMK$, Le Lij, Le Juiice ou encore Rad Cartier. Même si chacun garde sa singularité, ils partagent un goût pour le style plutôt trap, ils explorent de nouvelles textures sonores et manient de nouveaux flows comme le DMV flow.

Venu tout droit de la côte Est des États-Unis, ce style se caractérise par la manière de placer ses fins de phrases comme un chevauchement et qui donne l’impression que les artistes rappent off-beat. Si le genre est encore assez confidentiel, il connaît une certaine hype dans le rap français. Et la tape peut compter sur des fiers représentant de ce style comme 8ruki, Jwles ou Bob Marlich.

Une belle exposition pour les producteurs

Avec cette diversité, Gaz120 fait la part belle aux producteurs qui assurent une différence de style résolument moderne. On passe aisément à une ambiance trap, une ambiance drill ou ambiance plus planante. Les producteurs réunis sont Sheldon, Dee Eye, Blasé, Mad Rey, Oz Touch et donc Tarik Azzouz. Akim Beats signe aussi la majorité des prods du projet et supervise la direction artistique. Le beatmaker, actif depuis 2016, a déjà travaillé pour Le Juiice, Stavo ou encore La Fève. Avec cette tape, il montre une variété de son travail. Grâce à ses prods, il est capable de nous transporter en Californie avec Le Juiice sur « 60’s » ou d’offrir à Lacraps un terrain parfait pour exposer ses talents de kickeur.

Bien évidemment, les diverses références à la beuh pleuvent, mais toujours avec une certaine classe. D’ailleurs, on retrouve cette ref dans le nom du projet joue sur la sonorité entre “Gaz cent-vingt” et “quatre-cent-vingt”. Gaz120 est une mixtape assez divertissant, qui s’apprécie parfaitement, comme un bon joint.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *