Catégories
Dossiers

Les compilations du label Hostile Records

2021 voit le retour du format compilation avec plusieurs sorties cette année. Que ce soit des Mixtapes sorties par des médias rap comme 1863 ou RapClub, ou des compilations au sens propre comme le futur “Classico Organisé” de Jul ou encore l’excellent “Kill Me” de Eben et Stélio. Ce format nous renvoie à une époque où un nombre de compil’ important s’offrait aux auditeurs. Du coup, cela nous donne un bon prétexte pour revenir dans cet article sur des projets marquants de l’histoire du rap fr. Focus sur les compilations du Label Hostile Records.

Jusqu’au milieu des années 90, le rap est un genre encore très confidentiel en France et peu de groupes peuvent se permettre d’enregistrer des disques. Le succès commercial de certains rappeurs comme ASSASSIN, NTM, Solaar ou encore IAM permet d’ouvrir les portes à une nouvelle génération. En 96, la major EMI monte un label nommé HOSTILE Records avec Benjamin Chulvanij à sa tête, qui était alors DA chez Virgin.

Hostile Hip Hop (Vol.1)

Le label décide de sortir une compilation sur laquelle figure des MCs alors déjà installés et des possibles futurs tête d’affiche. Le tout avec une ligne directrice qui sera celle d’un rap de rue qui ne se soucie pas des formats radio.

Quand on regarde la tracklist de cette compil, on a l’impression d’être face à un regroupement de stars. En vérité, c’est en fait grâce à ce disque que nombre de ses artistes ont explosé!

Ärsenik n’avait pas encore sorti de vrais “GROS” titres avant la bombe “L’enfer remonte à la surface” qui est le premier morceau de la compilation. Via le secteur ä, Calbo et Lino signeront d’ailleurs chez Hostile.

Les X-Men,qui font déjà parler d’eux au sein de l’écurie Time Bomb, lâchent  “Pendez-Les, Bandez-Les, Descendez-Les !”. Ce titre vient confirmer tout le bien que l’on pense d’eux avant de lâcher le classique “retours aux pyramides” un peu plus tard.

La combinaison 2Bal 2neg nous délivre un son “3 X plus efficace”, produit par Tefa et Masta, du même nom que leur projet commun sorti la même année!

Seul artiste de la compil ayant déjà sorti un album majeur, Doc Gynéco accompagne La clinique et Les sales gosses sur “Tout saigne” et pose un couplet devenu mythique.

Evidemment, si il y a bien un morceau légendaire de ce premier volet à retenir, c’est “le crime paie” de Lunatic. Un classique du rap qu’il n’y a plus besoin de présenter!!

Ce sont pour nous les 5 gros titres sur les 15 que compte Hostile vol.1. Il y a bien sûr d’autres titres que l’on vous laisse le soin de découvrir par vous même!

L’impact que ce disque aura dur le rap français peut encore se mesurer aujourd’hui rien qu’en comptant les classiques qui y figurent. Grâce à ce projet , beaucoup des artistes qui sont au casting ont eu de belles carrières.

Hostile Hip Hop (Vol.2)

Le deuxième volet des compilations Hostile Hip hop sortira lui en 1998. Alors que les morceaux qui la composent ne sont pas désagréables, ce deuxième opus n’est pas à la hauteur du précédent. En effet, il ne marquera pas le rap français autant que le premier du nom!

Même si certains artistes auront une carrière plus que correcte, le casting envoie moins de rêve. Par conséquent, la compil se perdra au milieu des gros projets de qualité qui sont sortis la même année.

Le membre du secteur ä, Hamed Däye, accompagné par Lino (membre de l’écurie Hostile) pose sur le titre presque éponyme “indépendance Daye”.

Le duo du 91 Futuristiq composé de Qrono et Nubi livre une plutôt bonne prestation sur le titre “Napalm”.

L’excellent groupe du 92 Less du neuf délivre le mélancolique “il pleut sur ma ville”

Raphaël, membre de La cliqua est très bon (comme à son habitude ) sur le morceau “mon paradis”.

Et Freeman ne se force pas trop pour sortir un morceau acceptable sur le titre “Mauvaise graine” produit par AKH!

Voilà pour nous ce qu’il faut retenir de cette compilation qui ne restera pas forcément dans les mémoires. Bien sûr, on vous encourage à écouter les autres titres pour vous faire un avis.

Hostile 2000 ( Vol 1 et 2)

En 2000, 2 volets des compilations hostile Records verront le jour: “Dans la cour des grands vol.1 et 2”.

Le concept: des rappeurs confirmés parrainent  des rappeurs plus jeunes et posent avec leurs poulains. Si le concept peut paraitre intéressant, ces 2 volets ne rencontreront pas un succès éclatant commercialement parlant. Il suffit par exemple de constater que peu des “poulains” figurants sur ces 2 disques ont vraiment eu une belle carrière pour se rendre compte du pseudo échec des “Hostile 2000”. Par conséquent, sur les 14 titres qui composent ces 2 compil’ ( 2 X 7), on ne citera qu’un seul titre par volet.

Le groupe Kommando Toxik parrainé par Calbo envoie le morceau “Rap 2000”.

Tandis que sur le volume 2, Costello et Smile collaborent avec Le Rat Luciano sur “C’est avec nous que tu traites”.

En Août 2005, le label change de directeur et c’est Antoine Benichou qui se retrouve à la tête des opérations.

Hostile 2006

Pour fêter les 10ans du label, un nouveau volet des compilations “Hostile Records” voit le jour en 2006!

Le label a laissé carte blanche à Tefa et Masta pour produire cet album qui reprend les codes du premier, à savoir un savant mélange de MCs jouissants d’une belle réputation naissante et de jeunes rappeurs aux dents longues. Et cette fois ci, la qualité est de retour! Il n’y a qu’à jeter un œil sur la liste des rappeurs présents pour constater que beaucoup ont marqué le rap de leur empreinte.

La compil s’ouvre avec MacTyer, membre du groupe Tandem et son “rap qui parle a ceux…”

Puis, Despo nous envoie lui son premier gros titre “Arrêtez” qui sera aussi présent sur le classique “Les sirènes du charbon”!

De son coté, Soprano livre un titre agréable à écouter avec “Moi j’ai pas…”

Salif maintient son niveau sur “Fais c’que t’as à faire”.

Le rookie Sam’s qui ne voulait pas encore faire sa peau à Hatik apparaît sur le morceau “Ecliptic music”!

Éloquence est excellent sur “Le bruit des armes”!

Keny Arkana est égale à elle même sur “Un pavé de plus” accompagnée de Tairo!

Youssoupha, signé sur le label Hostile, place le titre “scénario” aussi présent sur son album “À chaque frère”.

On peut également mentionner les très bon titres de Bakar, Médine, Nessbeal ou encore Sefyu. Et comment ne pas terminer avec le désormais classique de Nubi “Légendaire”.

Un casting qui des années plus tard en impose toujours autant. Si cette compilation est moins marquante que la première, elle demeure de meilleure facture que la deuxième!

Voici donc pour ce récapitulatif des compilations sortie par le label Hostile Records qui aura marqué l’histoire du rap français! 

Une réponse sur « Les compilations du label Hostile Records »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *