Catégories
Dossiers

Les 22 qui feront le rap français en 2022

Le réveillon du jour de l’an est derrière nous. 2021 aussi. Nous avons donc récemment tiré le bilan de cette année écoulée. Mais qui dit nouvelle année dit nouveaux projets. Il en va de même pour les acteurs du rap game qu’ils soient artistes, médias ou journalistes. Voici donc une liste des 22 qui feront le rap français en 2022.

Isha

En 2021, l’auteur de la trilogie « La vie augmente » nous avait prévenu. En effet, avec son EP « Faites pas chier, je prépare un album », il annonçait la couleur pour 2022. Et vu la qualité de ce dernier EP, nul doute que le belge prouvera qu’il fait parti des meilleurs rappeurs actuels.

Captaine Roshi

Avec plusieurs mixtapes et projets incroyables dont W.A.R et Attaque II, Roshi a peaufiné son style inimitable et marqué les 2 dernières années de son empreinte. En 2021, il a sorti l’excellent « Road to Larosh », préambule a l’album « Larosh » qui devrait voir le jour en 2022.

La rumeur

Non, le rap de fils d’immigré n’est pas mort. Et La Rumeur court encore. Et oui, 10 ans après « Tout brûle déjà » et 8ans après le dernier volume des inédits, la Rumeur va enfin sortir un nouvel album. Le morceau « saturé » dont le clip sera visible courant janvier est déjà dispo. La hype est au sommet chez tous les amateurs de rap engagé.

EKOUE et HAME du group de rap français LA RUMEUR
La caution

2021 marquait les 20 ans du premier album de Hi-Tekk et Nikkfurie « Asphalte hurlante ». Un documentaire réalisé par la formule secrète y est d’ailleurs consacré. A la fin de celui ci, le groupe nous annonce la sortie de leur 3eme opus « symétrie d’argan ». Et quand on connaît la créativité folle des 2 frères, il ne fait aucun doute que cet album sera incroyable.

Alpha Wann

Le Parisien avait terminé 2020 en fanfare avec son excellente « Don Dada Tape » remettant au passage le kickage au goût du jour. 2021 a été beaucoup plus calme pour Alpha Wann. 4ans après UMLA, son deuxième album studio devrait arriver en 2022. Ne pensez pas avoir trop de fuites d’ici là! Avec Alpha, c’est la qualité qui fait office de promo !

Mehdi Maizi

Le journaliste rap préféré des français a annoncé qu’il arrêtait « Rap jeu ». Le visage rap de Apple Music France va sûrement continuer ses interviews pour le média à la pomme! Mais nul doute qu’il a déjà d’autres idées derrière la tête. S’il est parfois jugé trop consensuel, on peut être certains que sa culture et son inventivité vont lui permettre de mener de nouveaux projets à bien.

La pépite

La pépite, c’est le média révélateur de talents qui a explosé. Fort de plus de 20 000 abonnés sur Twitter (où tout a commencé), le média s’est fait une spécialité de contenus efficaces et innovants. Il ne fait aucun doute qu’ils préparent encore de grandes choses pour 2022.

1863

Alors là, on touche à une des références des médias « rap new wave » de Twitter. Ils peuvent se targuer d’avoir pousser plusieurs artistes dont les carrières ont décollé. En 2021, ils ont délivré leur mixtape « Tambora » sur laquelle figurait La Fève, Lala & Ce, Khali ou Rounhaa pour ne citer qu’eux. Le volume 2 sortira en 2022. Certainement un tremplin pour des grands artistes en devenir.

Benjamin Epps

Eppsito fait parti de ses rappeurs qui ont définitivement explosé en 2021. Entre son EP avec le chroniqueur sale « Fantôme avec chauffeur » et son apparition au Hip hop symphonique au milieu de têtes d’affiche comme Solaar ou Dinos, il s’est installé dans le game. Son nouveau projet annoncé pour 2022 devrait confirmer son ascension.

So la lune

L’hyper actif artiste nous a abreuvé de sons et d’EPs en 2021. 7 au total! Le but étant d’imprimer sa patte musicale et son style si particulier. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que c’est une belle réussite. Mais pour 2022, terminé les formats courts! So la lune devrait nous revenir avec un premier album très attendu.

La fève

La Fève, c’est probablement la grosse révélation de 2021. Son EP avec Kosei, « Kolaf » avait déjà fait du bruit en 2020. Mais son récent projet « Errr » à fait l’effet d’une véritable bombe faisant du rappeur l’artiste à suivre pour l’année à venir.

BB Jacques

BB Jacques fait lui aussi parti des sensations de cette année. Son « La nuit sera calme » a soufflé un vent de fraîcheur sur un rap français  qui tourne un peu en rond. Bien entouré côté production et doté d’une écriture incroyable, le rappeur originaire du Liban ne compte pas en rester là. Il a déjà annoncé pour Février 2022 la sortie de « Poésie d’une pulsion ». On a hâte!

Jok’air

Le rappeur du 13eme jouit d’une belle cote de popularité et possède une solide fan base. L’an dernier, il a livré son projet « New jok city ». Ca a manifestement plu. Mais il annoncé pour 2022 que l’on aurait droit à un nouvel album. Intitulé « La mélodie des quartiers », on peut penser à un retour vers ce qu’il produisait à ses débuts en solo. Et ça, ça nous rend curieux, très curieux !

Ben PLG

Le rappeur du nord de la France est en progression constante. Et il en va de même de la qualité de ses albums. Son dernier en date « Parcours accidenté » est tout simplement un des meilleurs de l’année. Un nouvel opus est à priori prévu pour 2022. Ne serait ce que pour voir ce qu’il va nous proposer, on attend ça avec une envie certaine.

Lino

Un nouvel album du meilleur rappeur du pays est attendu pour 2022. Oui on sait, ça fait 6 ans qu’on l’attend. Mais on a envie d’y croire et de voir Lino remettre les pendules à l’heure et nous remplir les oreilles de punchlines écrites au scalpel. 

Paroles véritables

La transmission, c’est important dans la culture. Et encore plus dans celle du rap! Parmi les médias qui transmettent cette culture, il y a le podcast « Paroles véritables ». Un format vidéo agréables, des invités variés et surtout une vraie connaissance de cette musique!! Sans aucun doute, leurs paroles auront encore plus de poids en 2022.

Grunt

Au milieu des dinosaures Skyrock, générations ou Mouv’, Grünt s’est installé comme un média rap de référence. Entre le Grünt magazine, les freestyle, les podcasts et maintenant la radio, l’avenir leur semble promis! Que vont ils encore nous sortir en 2022?

Double M Music

Le label monté par le beatmaker Madizm nous livré quelques bonnes sorties en 2021. Entre les EPs de Carson, Yara, Aketo et les 2 « Noor » de Djado Mado, la qualité était au rendez vous! Certainement encouragé par cette belle année, on aura le droit à d’autres gros sons et de belles surprises en 2022.

L’Uzine

Dans le sillage de l’explosion de Souffrance, le collectif du 93 a enfin l’exposition qu’il méritait. Récemment, leur label Hall 26 records a vu le jour. Et ça annonce une année 2022 encore plus grande.

La Scred connexion

Le groupe du 18ème est sans conteste le porte étendard du rap indé à la française. Grâce à leur Scred boutique et leur site, ils mettent la lumière sur un nombre incomparable d’artistes! Et cela va continuer. Sans parler de leurs projets à eux annoncés pour 2022.

Driver

L’homme du 95 est un des meilleurs pourvoyeurs de podcast rap en France! Featuring et Roule avec Driver sont des mines d’informations et de culture pour tout passionné de rap. Vu le succès de ces formats, il n’y aucune raison qu’il s’arrête de nous régaler avec eux.

 Cul7ure

Le média Cul7ure nous a offert une belle année 2021. Information, articles précis, interviews de qualité, ils se sont même permis la folie de sortir un magazine papier, Osmose, en 2021. Un succès et des retombés encourageante qui les pousse à sortir leur première Tape en 2022. L’année du « 7 ».

De notre côté,en 2022, nous allons continuer à couvrir l’actualité du rap francophone. Mais également, à propager la culture de cette musique que nous aimons tant.

4 réponses sur « Les 22 qui feront le rap français en 2022 »

[…] Gizo Evoracci a donc d’abord sorti Tesla coupe Deville sur Bandcamp et en format physique, sur le site de son label Lamaisonblanch.com. Une façon de vendre ses “produits” de façon indépendante à ceux qui veulent l’acquérir. Il peut ainsi proposer l’album en version dématérialisée ou en version physique. Une manière cohérente et intelligente de s’affranchir des codes de l’industrie et donc de faire son “cheese“, sans avoir à faire des chiffres stratosphériques en streaming. Chose qui serait compliquée tant la musique qu’il propose est presque devenue atypique en 2022.  […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *