Catégories
Actualité

Gizo Evoracci – « Tesla coupe Deville » : Cadillac électrique

Un peu moins d’un an après l’excellent Miracle & Stacy Adams, Gizo Evoracci est de retour avec un nouvel opus intitulé Tesla coupe Deville. Un titre qui démontre toute la volonté du rappeur à pousser jusqu’u bout son concept de rap entre tradition et modernité.

Gizo Evoracci est un artiste différent de la majorité de ceux qui opère en rap francophone. Déjà, son parcours musical sort de la norme. Le OG du 91 ne s’est pas limité à la France et à bouger très jeune aux Etats-Unis. Fasciné par le rap de Los Angeles, il s’installe là-bas afin de s’attaquer au marché international. Sur place, Gizo crée des relations avec le milieu du rap californien et rencontre certaines de ses idoles comme Kurupt, MC Eiht ou encore Spice 1. Cela lui permet d’obtenir un deal avec EMI qui lui offre la possibilité de sortir un LP qui est distribué dans plusieurs pays. En 2004 paraît Ange ou démon, en commun avec Seno du groupe les Sales Blancs, qui se vend à plus de 90 000 exemplaires.

En touche-à-tout autodidacte qu’il est, Gizo occupe différentes fonctions dans l’industrie musicale qui lui permet de faire son argent, son cheese comme il aime le dire, comme il l’entend. Mais au-delà, d’un homme d’affaire avisé, il est surtout un formidable rappeur et c’est ce qui nous intéresse ici.

Entre tradition et modernité

Son dernier album en date se nomme donc Tesla coupe Deville. Un nom qui peut paraître énigmatique, mais qui en fait reflète parfaitement la musique du rappeur. Le rappeur allie parfaitement une volonté de faire de la musique moderne tout en gardant ses fondamentaux plutôt orientés rap West Coast. En effet, au sein des 14 pistes que contient l’album, on ressent dans les prods, les influences Soul et Jazz du Cap Verdien d’origine. Il garde aussi une manière de poser très laid back, avec des propos actuels. Comme si on insérait la technologie et la modernité d’une Tesla dans la carrosserie d’une Cadillac Deville. Du contemporain avec une large dose de classe et d’élégance. 

La liste des invités est aussi dans ce sens. En directeur artistique confirmé, Gizo a su s’entourer de rappeurs dont l’univers se rapproche du sien. On retrouve donc des artistes comme Éloquence, Lili O, Tedax Max ou encore Freshavelli, rappeur de sa ville, Grigny. Et, cerise sur le gâteau, il se permet même le luxe, grâce à son parcours et ses connexions, d’inviter Snoop Dogg. Ça vous classe un homme ! 

Finalement, l’album donne un résultat d’une qualité lyricale et musicale bien au-dessus de la masse. Une singularité qui fait que le disque reste dans un cercle restreint d’auditeurs. Mais la démarche musicale de Gizo n’est pas de faire le dernier hit. C’est évident, on a ici affaire à un album pointu. Il multiplie les références, sur des prods classieux loin des « Jul type beats », si bien que cela peut dérouter l’auditeur lambda. Mais si ce dernier prend la peine de s’imprégner dans l’univers du OG, alors il s’ouvre les portes d’une musique hautement qualitative. 

« C’est bandant d’être indépendant »

Cependant, conquérir le grand public n’est pas l’objectif premier du rappeur de Grigny. Il est avant tout dans une démarche artistique. Faire la musique qu’il aime avec un véritable respect pour la culture hip hop reste son premier objectif. Évidemment, quand on fait de la musique, le but reste de la partager au plus grand nombre. C’est d’ailleurs ici que son côté businessman fait surface. Au fil des années, le rappeur s’est créé un public de suiveurs qui « consomment » sa musique.

Gizo Evoracci a donc d’abord sorti Tesla coupe Deville sur Bandcamp et en format physique, sur le site de son label Lamaisonblanch.com. Une façon de vendre ses « produits » de façon indépendante à ceux qui veulent l’acquérir. Il peut ainsi proposer l’album en version dématérialisée ou en version physique. Une manière cohérente et intelligente de s’affranchir des codes de l’industrie et donc de faire son « cheese« , sans avoir à faire des chiffres stratosphériques en streaming. Chose qui serait compliquée tant la musique qu’il propose est presque devenue atypique en 2022

Rassurez-vous, l’album sera néanmoins disponible sur les plateformes de streaming dès le 20 Mai à minuit. Cela permettra, on l’espère, a un panel d’auditeurs plus large de découvrir que l’on peut voyager en musique dans un véhicule moderne tout en gardant une élégance et une classe folle !

2 réponses sur « Gizo Evoracci – « Tesla coupe Deville » : Cadillac électrique »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *